Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
28 juin 2023

Faisons connaissance avec Sissy Batsy

PHOTO LIVRES S BATZY

Hello Sissy, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Tout dépend de l’heure… Pour le matin au réveil ce sera un thé, bien souvent suivi d’un café et pour un mojito, je préfère attendre les premières heures de la soirée

Bien, alors je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Sissy Batzy ?

Je suis avant tout une lectrice qui a un jour eu envie d’écrire ses propres histoires. J’ai un fils adolescent et un mari qui travaille beaucoup et tous les deux me soutiennent. J’ai depuis toujours gribouillé des débuts d’histoires, parfois de simples phrases dans des carnets, des cahiers mais j’ai attendu longtemps avant d’oser aller au bout.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

J’ai diminué mon temps de travail à mi-temps pour avoir plus de temps pour écrire et préserver un équilibre familial. J’ai la chance de pouvoir le faire avec le soutien de ma famille.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Dans mon bureau avec mon casque et une playlist propice à l’écriture du moment. A cela s’ajoute une boisson chaude et c’est parti !

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

C’est une envie que j’ai depuis que je suis en âge d’écrire. Le déclic a été la lecture d’une romance de Lisa Sausy West star story à la fin de laquelle il était marqué en gros qu’on pouvait écrire nos propres histoires. Cette lecture combinée à un concours qui démarrait sur Fyctia et c’était parti.

Le pouvoir des mots c’est quelque chose, je trouve.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Alors je ne pense pas me servir de ma vie. Mes inspirations sont diverses : mes rêves comme pour Bloom, des actualités que je vois passer ou tout peut partir d’une anecdote qu’on va me rapporter.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Qu’est-ce qu’ils attendent ?

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Painful Scars » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

L’idée est venue d’un fait divers. L’histoire d’un homme qui sortait de prison pour un crime qu’il n’avait pas commis et sa volonté de retrouver sa dignité. Tout le reste est venu s’ajouter petit à petit.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Ouh là ! Il y en a plein avec qui j’aimerais produire quelque chose. Mais si j’osais (je suis là pour ça) ce serait avec Camilla Läckberg, c’est une auteure suédoise. Elle écrit des thrillers assez poignants et incroyables.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Ma première sortie en ME est une nouvelle qui est sortie chez Sharon Kena Editions. J’avais été contacté par le ME qui avait repéré mon texte dans un concours Fyctia. C’est suite à cela que j’ai osé envoyer mon premier manuscrit chez Cherry Publishing qui m’a signé pour la trilogie Carpe Diem. Cette trilogie est en fait trois romans compagnons qui tournent autour du Carpe Diem, un bar musical à San Francisco.

Un autre roman est sorti chez Collection &h Beautiful Liar en juin 2022. Un ennemies to lovers

Plus récemment « Bloom, la fille qui ne voulait pas de tatouages » chez Alter Real Editions, une romance sombre dont l’idée est partie d’un rêve récurrent. Rêve que je ne fais plus depuis que l’histoire a été complètement écrite. Et très bientôt Painful Scars sort chez Sinner Publishing (le 31 mai).

Ton tout premier manuscrit finis ?

A ton étoile que j’avais sorti en AE suite au concours Fyctia mais qui n’est plus en vente et heureusement. Il serait entièrement à reprendre mais je ne sais pas si j’en aurais le courage un jour. En tout cas c’est le seul ouvrage où on retrouve un peu de moi…

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

En maison d’édition. Je suis nulle pour faire une promotion quelconque et je n’avais pas le temps mais je ne dis pas qu’un jour je ne me laisserais pas tenter par l’AE.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Tu veux plutôt dire mes futurs projets... Alors tout d’abord j’ai deux soumissions en cours, une histoire qui se passe en 2014 au moment de l’annexion de la Crimée par la Russie, une histoire d’amour entre une Ukrainienne et un Russe et la seconde est une dystopie, l’histoire d’un triangle amoureux dans un monde post catastrophe climatique avec un soupçon de surnaturel.

Question écriture, je participe actuellement à un concours fyctia (comédie romantique) et j’ai deux autres romances en cours d’écriture. Une romance à suspense et une autre plus classique. J’ai aussi deux thrillers en cours d’écriture. Tu comprends pourquoi je suis passée à mi-temps, je pense.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

J’ai des goûts très variés. J’aime beaucoup les grands classiques de la littérature, Balzac, Zola, Flaubert… La science fiction avec Orson Scott Card ou K.Dick bien sûr. J’aime aussi Marion Zimmer Bradley, David Eddings et toute la romance de ténébreuse. J’aime aussi l’héroïque fantasy avec le maitre Terry Pratchett, Tolkien. Les thrillers aussi bien sûr, Millenium and co. Et je n’ai pas peur de dire que j’ai un faible aussi pour les SAS de Gérard de Villiers.

J’ai découvert la romance très tard et dans les auteures françaises, une valeur sure pour moi est Ena L. Dans les auteurs étrangers, ce sera LJ Shen, Penelope Douglas.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

J’en ai trop (cf ma réponse ci-dessus)

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

C’était « Oui oui et la gomme magique ». 

Je sais ça calme. Mais petite il me tardait d’apprendre à lire. Je voyais tous ces gens captivés par leur livre et j’avais envie de ça. Donc dès que j’ai su, j’ai englouti littéralement toute la bibliothèque rose puis verte etc…J’empruntais le samedi matin un ouvrage que je finissais dans la journée en général et comme à l’époque on avait droit qu’à un seul livre par semaine, je rongeais mon frein jusqu’au samedi suivant.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Alors c’est une série de livres que j’ai lu en anglais et dont l’adaptation en série est une catastrophe. C’est Shadow Hunters. Pourquoi ? je suis bien incapable de le dire. Quand à celui qui m’a le plus bouleversé, je dirai les notes pourpres d’Angel Arekin.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je ne regarde pas la télévision mais je visionne parfois des séries et films. « Six feet under » est pour moi une série culte. « United states of Tara », « Umbrella Academy » et très récemment « the night Agent ». En ce qui concerne les films, mes références sont « Muriel » (et oui encore Toni Colette, mais cette actrice est juste géniale), « Ballroom dancing », « Le seigneur des anneaux », « Full Metal Jacket » et plein d’autres encore…

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Alors je ne peux pas m’imaginer de vivre sans musique. J’écris toujours en musique. Comme pour la lecture j’ai des gouts assez éclectiques. Je ne peux que te renvoyer à ma playlist de Painful Scars qui en est un bon exemple.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Sur facebook et instagram, Sissy Batzy tout simplement. 

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je trouve que c’est une excellente idée et je suis ravie de faire partie de tes interviewés !

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Alors après Romance Fever de Vendargues, je serai à Romances à Dienné en juin et à Dreambooks en septembre.

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?

Très égoïstement, finir mes projets en cours et signer pour de nouveaux livres. Et si j’osais, la fin de l’égoïsme et de tous les comportements humains qui mènent à des choses regrettables.

Sissy, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se rencontrer bientôt.

C’est moi qui te remercie et au plaisir de se voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité