Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
12 mai 2023

Second tome de Isabelle Reboul chez Red'Active Editions !!!!

tome 2

Bonjour les Ami(e)s, depuis le mois de septembre 2022 le 27 exactement j’étais TRÈS impatient de lire cette suite…

 

L’auteure, Isabelle Reboul nous invite à découvrir « L’âme sensitive Tome 2 Dépendance » aux Éditions Red’Active.

 

J’avais chroniqué le tome 1 ( je vous glisse d’ailleurs la couverture de la réédition de « Âme Sensitive Tome 1Dualité » ) et j’avais tellement hâte de me plonger dans ce tome. Je profite de l'occasion pour vous mettre la couverture de ce premier tome façon "Red'Active Editions".

IMG_4334

Résumé :

« Quel est le prix de la vérité ? 

Mégane aime Antoine passionnément, comme un prolongement d’elle-même. Cependant, elle pressent que leur relation la menace d’un grand danger. Pour protéger ses enfants, elle n’a nul autre choix que de remonter à la source. Gratter la toile. Encore. 

La jeune femme parviendra-t-elle à percer le secret qui ronge le cœur de son amant ? 

« Et si le mensonge n’était qu’un maillon d’une longue chaîne ? Qu’il faille remonter plus loin que sa propre histoire pour la briser ? Pour se sauver. » Vingt ans après, c’est le défi que se lance Lisa, la fille de Mégane, en dépit d'une vie qui lui tend les bras. Un enfant. Un mariage. Mais il y a Tom, son frère jumeau, ce bout de présent qui l’attache au passé. Là où tout a commencé. Là où tout se termine : le premier mensonge. »

Extraits au hasard :

« Tom le dévisagea longuement. Antoine était partout. Comment ne m’en étais-je pas aperçue plus tôt ? La ressemblance était frappante. Désormais, je devais aimer mon frère malgré le dégoût. Je me recroquevillai et pleurai en silence. Tom me souleva, mais je n’étais plus Cendrillon – Cendrillon conservait l’espoir d’être aimée –, j’étais Hamlet, dans la tragédie de William Shakespeare. Il ne manquait plus que le fantôme de ma mère pour parfaire la scène !

Dans une manipulation parfaite, Tom me déposa devant la maison en murmurant : « Oui, je le savais ». Cet aveu me fit souffrir par-delà les tréfonds de mon âme. »

« La situation m’échappait à nouveau. Comment faisait Antoine pour toujours avoir un train d’avance sur moi ? Des pas résonnaient dans le couloir. Cette voix… Tristan prenait de mes nouvelles auprès du personnel. Qu’allais-je lui dire ? Je n’étais pas prête à lui faire du mal. Non ! Je fus prise d’une peur panique. Je devais sortir de cet hôpital ! Mais sans tenue décente – mes vêtements étaient en lambeaux, et cette chemise, eh bien… j’avais littéralement les fesses à l’air –, je n’y arriverais pas. Je me faufilai dans une chambre mitoyenne façon « James Bond girl », j’empruntai une tenue propre dans le placard du patient – heureusement c’était une femme. Elle n’avait absolument pas la même morphologie que moi, mais pour l’heure, c’était le cadet de mes soucis. Je connaissais bien l’hôpital – grâce à Tristan – et en quelques minutes, je fus dehors. Je me réfugiai dans un taxi et rentrai chez moi. »

« L’odeur de la peinture était toujours aussi poignante, comme leur amour. J’actionnai la lampe que j’avais installée. Ses yeux en avaient si peu besoin. Antoine ne savait ni s’estomper ni jaunir, exempt du temps qui passe et du soleil qui s’employait pourtant à le dominer. J’effleurai du bout des doigts ses lèvres pleines. Moi aussi, je me serais damnée pour ces lèvres. Contrairement à ma mère, je maîtrisais ces pulsions primitives, quand bien même le baiser d’Éric frémissait encore subtilement sur mes lèvres. C’était assez de sentiment illégitime pour la journée ! »

Je vais certainement retrouver Mégane la narratrice ? …

Il est temps de me plonger dans ma lecture. Le prologue semble être narré par Mégane, puis je me retrouve immergé 7 ans après, dans une salle à regarder la pièce de Théâtre où joue Lisa, la fille de la narratrice en l’occurrence Mégane.

Dans un second chapitre, je fais connaissance avec Lisa qui narre son histoire 20 ans après au pays basque à Bayonne sur la tombe de Mégane décédée.

Je dois l’avouer, mais je n’étais pas prêt à lire ces premiers chapitres franchement. Je n’ai pas réussi à garder mes larmes. Lire cette histoire qui raconte des pertes humaines, cela m’a replongé dans mon passé avec la perte de mes grands-parents et surtout celle de ma mère. Même si ça fait un peu plus de deux ans, j’ai du mal encore avec les décès.

La narratrice et protagoniste de l’histoire c’est donc Lisa, la trentaine, qui va bientôt accoucher. Avocate de profession. Jouant par passion du théâtre dans une troupe. Elle est en couple avec Pierre.

Le récit est à la première personne. La plume de l’auteure est fluide.

À la naissance de « Charlie » la fille de Lisa, Tom son frère jumeau revient dans sa vie jusqu’au jour où elle va découvrir une pièce « interdite » contenant des tableaux, des sculptures ainsi qu’une boîte contenant un carnet. Cette pièce était celle de sa mère.

Parfois je me retrouve plongé dans le passé avec comme narratrice Mégane. Certainement les pages de ce fameux carnet que l’auteure veut me faire découvrir. Soit dit en passant c’est une simple supposition de ma part à l’heure actuelle…

Note à l’auteure : Isabelle, tu aurais dû mettre un retour en arrière avant de te lancer dans le prologue histoire de se remémorer le tome 1. Je suis encore un peu perdu dans l’histoire malgré la qualité de ta plume prenante. Évidemment je sais que ça ne doit pas être évident sans ne rien spolier. 

Lorsque Lisa désire la suite et certainement la vérité sur son passé, Tom lui ne veut pas la hanter de ses fantômes. C’est une quête sans fin qui semble se dessiner face à Lisa… 

Entre temps, elle doit, de par son métier d’avocate, défendre un client qui a une histoire quasiment similaire à la sienne. Pour elle c’est un tout autre combat que ce procès. Elle veut se venger…

Cette lecture devient passionnante lorsque je remets les pièces du puzzle en ordres. La plume d’Isabelle est fluide, sans fioritures, elle emploie habilement les mots qu’il faut pour capter son lectorat. Évidemment, comme Lisa la narratrice on veut découvrir son passé et savoir qui ?( je n’en dirais pas plus pour ne rien spoiler de cette histoire si prenante et touchante où l’on ne cesse de s’interroger).

Et que dire de cette fin si touchante, percutante écrite merveilleusement par la talentueuse plume d’Isabelle. Je ne peux que vous conseiller de lire cette duologie d’Isabelle Reboul édité dorénavant aux éditions Red’Active.

IMG_4333

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité