Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
11 mai 2023

Explicite Editions - rendez vous avec Julie ana Petit Corbeau !

IMG_4580

Hello Julie aka Petit Corbeau, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Un café, je suis accro à cette boisson, huhu ! Merci. 

Bien, alors sache que je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Julie ou Petit Corbeau ?

Julie est une petite Belge (Ardennaise de souche) de 41 balais (partout, sauf dans le Q), punk, marginale et artiste dans l’âme. Je ne vis clairement pas comme tout le monde, et tant mieux ! Mon surnom de « Corbeau » me vient de mes anciens collègues serveurs (j’ai été serveuse pendant vingt ans malgré mes masters) à cause de ma facilité à bavasser, mon côté sombre (je suis aussi un peu gothique, haha) et mon ancienne vie nocturne. Bien qu’il n’était pas spécialement positif au départ, je me suis habituée à ce sobriquet et, en plus, j’adore les corbeaux, ce sont des animaux très intelligents et vifs (on prend le positif où on peut, haha). J’ai ajouté le « Petit » devant, pour atténuer le passé et je crois que sur le moment, j’ai dû penser à la marque « Petit Bateau » ! Bref, il est spécial, mais j’adore mon pseudo ! Un ami me l’a même tatoué sur l’avant-bras, accompagné d’un joli corbeau dessiné. 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Je bois des litres de café, hahaha ! J’avoue, c’est chaud de lier le tout, surtout que j’ai un nouveau job dans le secteur culturel et je fais plein de graphismes pour des AE pour l’instant, mais c’est tellement chouette de pouvoir travailler dans la culture, l’art, les livres. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

J’écris uniquement dans mon petit bureau-cocon. Il me faut une certaine condition, pas de distractions et le calme (ou mes playlists) pour pouvoir écrire. Et surtout : la tête le plus vide possible de tâches et autres tracas. En conséquence, j’écris très peu... Les conditions ne sont pas toujours les meilleures pour que j’y arrive. Mais quand je m’y mets, je ne fais plus que ça !

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

Je me suis retrouvée chez moi, en convalescence, en 2018 et, moi qui était toujours en mouvement, j’ai été dans l’obligation de rester alitée. Là, je me suis remise à lire et ensuite, à écrire. J’écrivais (à la main !) quand j’étais enfant et ado, mais j’ai arrêté pendant des années pour toucher d’autres formes d’art... Cependant, je suis revenue à mon premier amour : l’écriture. Grâce à cette blessure. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ? 

Mes anecdotes de serveuse en premier lieu. J’ai la chance (ou pas) de rencontrer (me coltiner) des clients (énergumènes) de toutes sortes, alors je profite de ces expériences que je glisse çà et là dans mes récits. 

Mais aussi, en vrac et sans ordre d’importance : la musique (le rock principalement), les films, les addictions, le porno et le sexe en général (rhoooo faites pas les gênés, j’écris des histoires de fesses), les USA, la bouffe, l’amour et l’amitié inconditionnels, Stephen King (bien que je n’écris pas dans ce genre, il reste mon mentor par procuration, j’ai d’ailleurs nommé mon personnage fétiche Seth King – S. King –, sans réfléchir, en hommage à mon écrivain favori), les visual novels et Otome, le soleil, la pluie, la vie… Mais soyons honnête jusqu’au bout, ma source d’inspiration principale demeure le sexe, parce que c’est ce que je préfère écrire… ça, et les disputes !

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire  

Euh, je sais pas trop, je suis nulle pour parler de mes livres, j’aime lire les retours des lecteurs pour comprendre ce que je fais, haha. Donc, voilà, hum, si vous n’avez pas peur de lire des histoires d’amour avec 50% de sexe (à chaque fois différent, je précise, sinon c’est moins fun), mais aussi d’amitié, de prises de tête (ça, j’adore) et d’humour… Allez-y, foncez ! 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de tes deux Novella en l’occurrence « Réveillon d’enfer avec Sylvester » et « Baise Dure Soumission Maximum) publiée sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

« Réveillon d’Enfer avec Sylvester » fait partie du cycle 1 des Nouvelles Indécentes, des histoires courtes et très (très) érotiques où la femme et ses fantasmes sont primordiaux. L’idée m’est venue par hasard, la fin aussi (pour savoir à quoi je fais référence en parlant de la fin, il faut lire cette nouvelle où il y a deux plot-twists). J’avais envie d’explorer mes propres extrêmes et j’ai adoré l’écrire ! Une fois lancée, je rédige très vite, en trois jours elle était pliée (mais bon, c’est un format court et ça me convient bien). 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Aurore Vivet (auteure de la trilogie The Mobster, Heal Me – Body & Soul et Big Love). 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Jusqu’ici, j’ai écrit 3 tomes de ma série King’s Crow (une série Hot’n’Roll) et il m’en reste 2 à écrire pour clôturer. Cette série parle d’amour impulsif et viscéral, de sexe, d’addictions, d’amitiés, de faux-semblants, de voyages, de passion, d’envies... C’est difficile à décrire car j’aborde beaucoup de sujets dedans. Ensuite, j’ai deux nouvelles : un FxF avec BDSM (Baise Dure Soumission Maximum) qui est certes très hot, mais qui parle des thèmes « humains » comme « peut-on laisser tomber ses valeurs par amour pour l’autre ? ». Il y a aussi « Réveillon d’Enfer avec Sylvester » qui est une orgie très spéciale où l’héroïne est maîtresse de ses désirs du début à la fin (ou presque, huhu)

Pour terminer, il me reste quelques chapitres à écrire de « From Sunset to Sunrise », une hot romance en one shot qui aborde encore une fois plusieurs sujets : cuisine, tromperie, amitié, cocktails et beau barman sexy, faux-semblants (encore une fois), amour obsessionnel, abus de confiance, etc etc. à paraître pour l’été  

Ton tout premier manuscrit finis ?

Hells Bells, le premier tome de King’s Crow. C’est une novella de 44000 mots, écrite en huit jours, mais retravaillée au moins 1000 fois depuis sa première parution (j’exagère à peine). 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Je suis éditée en ME, mais dans la mienne ! Les éditions Explicites abritent toutes mes parutions (du moins, jusqu’à présent). Je suis donc une auto-éditrice, huhu. 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Comme je le disais juste avant, ma prochaine sortie d’été est « From Sunset to Sunrise », une histoire qui se déguste (il y aura un livre de recettes qui accompagne et sortira, lui, pour les fêtes de fin d’année).

Après ça, j’ai une nouvelle indécente pour la rentrée scolaire et ensuite, deux grooooos projets dans des styles bien différents et plus sombres. Sans oublier la suite de King’s Crow sinon je vais me faire tuer par certain.e.s, ça fait pas un pli ! 

Comment arrive-t-on à la tête d’une Maison d’Édition ?

On la crée... On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Parlez-moi justement de la Maison d’Édition Explicite » ?

Les éditions Explicites, c’est une maison d’édition belge et indépendante à compte d’éditeur. Nous publions de base de la littérature sentimentale érotique (romance, mais pas que). Située aux Cahottes, un petit village en province de Liège (Wallonie), nous résistons malgré toutes les difficultés de l’édition en Belgique. Nous éditons des histoires atypiques, belles et originales... Et sulfureuse, cela va de soi.  

Explique-moi ton choix pour un manuscrit qui va être édité chez vous  

C’est au coup de cœur, d’où que je n’édite pas beaucoup. Il en faut justement beaucoup pour adorer et défendre un livre ! 

Les critères d’acception d’un manuscrit ?

Il n’y en a pas vraiment. C’est surtout une question de feeling. 

Qu’aimerais-tu dire aux éventuels auteur(e)s qui n’oseraient pas t’envoyer leur manuscrit ?

Que je ne donne pas de coups de bec, haha ! 

D’ailleurs, depuis la création (combien d’années exactement ?), combien de livres sortis ?

Depuis 2020, 37 ouvrages ont été publiés chez Explicites ! 

Je t’invite ici même à m’offrir des scoops, même si je suppose tu ne vas pas tout dévoiler avant l’heure de tous les projets de la maison d’édition ?

Ah ben, justement. Explicites est en plein changement de cap pour devenir une association sans but lucratif. C’est quoi ? Toujours à compte d’éditeur, mais où tout l’argent est réinvesti dans la promotion et les droits d’auteurs, mais aussi avec un but social : nous allons pouvoir enfin faire des ateliers d’écriture/de lecture (en Belgique d’abord), et proposer des services aux AE. De plus, nos colletions vont s’agrandir ! Outre la littérature sentimentale érotique, nous allons publier d’autres choses (nouvelles dans tous les genres, horreur, policier, thriller, recueils de poésie de nouvelles, témoignages, romans « classiques », etc), les appels à texte arriveront au fur et à mesure à partir de juin 2023 !

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut découvrir les Éditions Explicite?

Bien sûr !

Pour la page Amazon : https://rb.gy/vk0wi

Pour le site internet : https://www.leseditionsexplicites.be/

(comme nous sommes en plein changement, le site est un peu en stand-by, mais ça reviendra très vite)

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Je choisis au feeling, j’adore les lectures sombres (hormis la dark romance où les protagonistes amoureux se font du mal à l’un ou à l’autre). Mon genre préféré est « épouvante ». 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Stephen King ! Parce que c’est le maître et un écrivain formidable. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Honnêtement, je ne sais plus... Je lis depuis que je sais lire. Mais mon tout premier Stephen King était Carrie, à huit ans. Depuis, je n’ai pas arrêté ! 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

« Marche ou Crève » de Richard Bachman (autre pseudo de Stephen King). Mon livre de chevet depuis toujours. C’est une dystopie, c’est sombre mais pas trop, c’est tellement bien pensé ! Des personnages dont on se prend d’affection, car on sait qu’ils vont mourir... sauf un (c’est pas un spoil, c’est l’histoire de base). Et la fin... Bref, lisez-le ! Dès l’adolescence, c’est fait pour. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je n’ai pas la télé, mais oui, je suis très cinéma et une sérivore. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Je suis à la fois éclectique et monomaniaque. Mes goûts sont vastes : rock, hard rock, punk rock, hardcore, techno, électro, pop, 80’s, 90’s, soul, funk, disco. Tout dépend mon humeur !

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Là où je suis le plus active : 

Facebook : https://www.facebook.com/petit.corbeau.666

Insta : @petitcorbeau69

TikTok : @petitcorbeau69

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Ton blog est super, bien tenu et bien fréquenté grâce aux nombreuses publications que tu fais. C’est vivant ! 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Les prochains sont Love Story à Mons (Belgique) les 13et 14 mai et ensuite Les Pipelettes, les 1 et 2 juillet (Cerisy dans le 80) ! 

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour 2023 ?

Que tout aille pour le mieux ! Mais je préfère ne pas prendre de résolutions... Je ne les tiens jamais ! 

Julie aka Petit Corbeau, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

Merci aussi, Jean-Frédéric ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité