Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
26 août 2022

Faisons connaissance avec Kunlung (Jean Yves Le Queau)

tempImagejhrNBw

Hello Jean Yves je suis réellement très content de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ».

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères -tu un pastis ou un mojito ?

Mojito/clope

Bien, alors Jean Yves, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es un homme énormément sollicité pour lire, corriger des manuscrits et autres écrits de collègues, auteur, certainement lecteur pour ton plaisir. Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Mes temps de sommeil sont très courts (hélas) et je me retrouve souvent à pianoter sur mon clavier à 5 heures du matin en me fixant 20 heures comme limite. En hiver, c’est donc 12 heures/jour au minimum, sur l’ordinateur. 

Je désire savoir pourquoi ce nom de plume Kunlung ?

J’ai travaillé dix ans dans le sud de la mer de Chine avec une quinzaine de jeunes Thaïlandais sous mes ordres. Mon nom, trop compliqué à prononcer, ils l’ont remplacé par « Khunlung » qui peut se traduire en Français par « Oncle ».

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteur si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Chez moi, sur mon ordinateur avec un bon café et un paquet de cigarettes, à portée de main.

Même si je suis conscient que les auteur(e) s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Plusieurs sources, mais souvent en phase, à la base, avec une histoire vécue ou entendue. Ayant travaillé toute ma vie à l’étranger, j’ai côtoyé toutes sortes de milieux et de personnes. Il fallait juste ouvrir les yeux et les oreilles pour récolter de la matière brute pour ensuite façonner des histoires.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Si vous aimez les romans où l’érotisme et la sexualité débridée sont présents, vous pouvez me lire.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

J’ai déjà cette chance. Avec mon amie Christal Card, nous écrivons des horreurs gore et sexe. Avec mon amie Alexandrine Solane, je coécris ou je participe à ses nombreux ouvrages. Ses livres touchent tous les domaines, romances historiques, fantastiques, etc. C’est la plus talentueuse et elle mérite une plus grande reconnaissance.

Avec mon amie et complice Gladys Luna, nous écrivons des romances érotiques de bonne facture, sans vulgarité, mais suffisamment explicites pour réchauffer les cœurs et les corps.

Enfin, deux charmantes jeunes femmes, Amanda Lepaje et Olivia Bourgeois m’ont sollicité pour réécrire les trois tomes de leur Saga « Joue avec moi ». Une belle histoire d’amitié entre deux femmes qui aiment les aventures amoureuses et sulfureuses.

Pour l’avenir, pourquoi pas écrire un livre avec toi ou avec une certaine Charlotte, que tu connais.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

C’est compliqué, car plusieurs ne sont plus édités suite à quelques différents avec les maisons d’édition. Il en reste deux, « Le crépuscule des sens » chez Libertine éditions et « Entre femmes » chez Ethen éditions (éditeur qui ne donne plus signe de vie).

Ton tout premier manuscrit finis ?

« Et la mer devint froide » L’histoire d’un garçon qui part à l’aventure sur un bateau de contrebandiers en Méditerranée. Souvenirs lointains de ma jeune vie d’adulte, entre fiction et réalité.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

J’ai toujours été en maison d’édition jusqu’à maintenant, plus par paresse que par motivation. C’est plus confortable pour la correction, la mise en page, le choix de couverture, etc.

Maintenant, je vais me tourner vers l’auto-édition qui offre plus de liberté et le travail reste le même pour la promotion de tes livres.

Avant de conclure le chapitre auteur, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

J’ai un texte dans la nature qui attend la réponse d’un seul éditeur. Cette histoire s’intitule « le couvent des interdits » et se déroule dans un couvent au moyen-âge. Naturellement, vols, abus sexuels, violence en tous genres sont au programme. Ce texte risque de voir le jour en auto-édition en 2022. 

Passons à l’aspect lecteur. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Ce n’est pas un regret, mais depuis que je collabore avec plusieurs auteures (que des femmes) et que j’écris un peu pour moi, je n’ai plus le temps de lire autre chose que les textes qui me sont soumis. Avant, je lisais principalement des polars américains ainsi que des biographies et des livres sur l’histoire. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement…)

C’est la question piège par excellence, car il y a tellement de talent dans des genres différents qu’il n’y a pas un, qui se détache.

Pour te donner une réponse, je dirais, sans flagorneries, Alexandrine Solane.

JEAN YVES

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Tintin au Congo

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Là encore, il y en a plusieurs, mais le tout premier c’était « Jamais sans ma fille » de Betty Mahmoody

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Séries Netflix, principalement, mais il faut que l’histoire intègre des méchants, de belles femmes, une dose de violence et de sexe. J’aime aussi les séries coréennes et scandinaves.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts…

Plus ringard que moi, c’est difficile à trouver. J’aime tous les groupes de ma jeunesse, des Rolling Stones aux Creedence Clearwaters revivals en passant par Dire Straits et Deep Purple. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien, MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

C’est compliqué, car je me fais régulièrement bannir, de Facebook et comme je change, de pseudo, à chaque nouvelle inscription, je m’y perds moi-même. Vous me trouverez avec « Yann Youen » (Jean Yves, en Breton) sur Facebook. Sinon vous pouvez m’écrire. k.matalana@orange.fr

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est très utile pour communiquer avec les lecteurs et les amis sans craindre les fourches caudines des censeurs, ultras conservateurs américains, sur Facebook.

Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Vivre

Jean Yves, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité