Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
5 août 2023

Faisons connaissance avec Micha Ess

MICHA

Hello Micha, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Coucou Jean Frédéric et merci à toi de me recevoir chez toi.

Je dirai que je suis plutôt café. Évidemment tout dépend de l’heure, je ne refuse jamais un mojito 😊

Bien, alors je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Micha Ess ?

C’est une grande question ! Il met assez difficile de parler de moi, c’est quelque chose pour laquelle je ne suis pas très à l’aise. Je peux te dire quand même (parce que je ne suis pas une sauvage non plus) que j’ai l’âge de la maturité. Je ne sais pas si je dois m’en réjouir mais je dois bien admettre que je suis plus épanouie qu’à vingt ans. Je connais mieux mes forces et mes faiblesses, peut-être aussi plus bienveillante envers moi-même, même si c’est un travail quotidien. Il n’est certainement pas anodin de me mettre à écrire à ce moment de ma vie. Comme un défi à moi-même ! Je suis mariée à un homme merveilleux depuis très longtemps et j’ai deux grands enfants ainsi que deux chiens.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

J’ai la chance de rester à la maison depuis de nombreuses années déjà, une maman au foyer donc. Je ne vais pas me plaindre, il est facile pour moi d’organiser mes journées, même si parfois je les trouve presque trop courtes tant j’ai toujours à faire… Ce qui fait bien marrer mon mari.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Le cadre idéal est toujours le même sur mon bureau donnant sur mon jardin et quand la position devient inconfortable, je n’hésite pas à m’installer au comptoir de la cuisine sur un tabouret. Je crois d’ailleurs que c’est à cet endroit où je suis le mieux pour écrire. Bien entendu à condition d’être seule et la musique en fond sonore qui m’accompagne toujours dans mon écriture.

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

L’envie d’écrire, je pourrai te dire comme plus haut, l’âge sûrement. Le temps défile, je ne voudrais pas avoir de regrets. Écrire d’abord pour soi, se lancer un challenge et voir de quoi l’on est capable. Pour une personne qui a très peu confiance en elle, c’est un véritable défi. Je sais que je n’aurais jamais tenté l’aventure avant. Pas parce que je suis plus assurée aujourd’hui mais davantage à l’écoute de mes propres désirs. En fait, ce n’est pas vraiment un déclic plus un ensemble de choses, une prise de conscience. Et puis comme tu le sais, il n’était pas question pour moi de décevoir mon mari.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Je puise dans la vie de tous les jours, des rencontres au fil des années. J’ai aussi une imagination débordante et je suis une très grande rêveuse.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Ah ah ah ! C’est chaud ta question, là ! J’ai envie de leur dire tout de suite : « Mais comment ça, tu ne l’as pas encore déjà lu ?! »

Me vendre, c’est un truc que je ne sais pas faire mais je dirais quand même : Si tu aimes les histoires d’amour passionnelles saupoudrées d’émotions, de tension, de rebondissements et d’un zeste de piment alors lance-toi, tu ne le regretteras pas.

J’avoue que ton interview m’aide beaucoup sur ce coup-là.

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Sans ta permission » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Sans ta permission je l’ai écrit en dix mois. Pas de stress, pas de pression. Cette histoire s’est imposée plutôt facilement car des événements vécus par le passé m’ont inspiré pour ce roman.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Si je me sentais capable d’un quatre mains sans hésiter ce serait avec l’auteure Petit Corbeau. Elle a un talent de fou, une plume qui me parle. Et surtout, je suis très à l’aise avec elle, c’est une personne en qui et j’ai une très grande confiance, suffisamment en tout cas si je devais un jour me lancer. Nous sommes très différentes dans notre écriture mais j’en suis certaine aussi, très complémentaires. Si tu me lis Julie, ne prends pas peur, ce n’est pas une demande de ma part, hein ! Tu me connais, je suis une flippée de la vie.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ? Ton tout premier manuscrit finis ?

Sans ta permission est mon premier livre

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Le choix de l’AE est dans un premier temps lié aux délais de soumission qui sont très longs. Et toujours cette confiance en moi qui me fait tant défaut. Imagine, un refus, puis deux, puis … Pas franchement de quoi booster mon ego. Me tourner vers l’AE est pour moi la solution la plus pérenne dans l’immédiat en tout cas, même s’il est clair que cela demande un investissement important.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Je suis à l’écriture du tome 2 de ma saga à pleine vitesse, où tu découvriras les aventures de deux personnages secondaires du tome 1 : Léo et Lola. Un tome assez difficile à écrire car mon personnage masculin a un passé très sombre. Ensuite, j’enchaînerai sur le 3 dont les protagonistes et l’histoire ont déjà pris forme dans ma tête. Pour l’instant je garde encore un peu le suspense quant aux héros de celui-ci. Et je songe à un quatrième… À voir si mes lectrices me suivent.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

J’ai mes auteures inconditionnelles, je n’ai même pas besoin de lire le résumé, je sais que je ne serais pas déçu. J’adore découvrir de nouvelles plumes et les groupes sur Facebook sont super pour ça. Et puis j’ai une copine qui est une véritable bibliothèque à elle toute seule (coucou Laetitia !). Si j’ai le malheur de lui dire que je n’ai aucune idée quant à une future lecture, je sais que je peux compter sur elle. Elle me remplit ma PAL plus vite que son ombre ! Sinon, je me laisse porter par l’humeur du moment lorsque j’ai envie d’une romance, je n’ai pas de choix particulier. Je suis plutôt ouverte à toutes lectures du moment que les premières lignes m’embarquent.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Outre la romance, j’aime beaucoup le polar et je suis une très grande fan de Karine Giebel auteure française de romans policiers et de mon point de vue reine du thriller psychologique !

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

J’ai envie de te dire Le Petit Poucet lors de l’apprentissage de la lecture. Ouais, tu t’en doutes ce n’était pas hier ! La maîtresse d’école était une vieille bonne femme aigrie mais elle n’a pas réussi à me dégoûter de la lecture puisque j’ai adoré cette histoire, mais de l’école un peu…

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Difficile quant au choix du coup de foudre littéraire car je crois pouvoir dire que j’en ai eu plus d’un. Cependant le plus récent en romance par exemple serait Esme de Farah Anah qui m’a littéralement marqué. L’histoire, les personnages m’ont fait chavirer, chaque mot choisi par l’auteure trouve sa place et se fond à la perfection dans l’histoire, elle m’a rendue dingue ! Elle a un style reconnaissable, une plume, un poil soutenu que j’affectionne. Dans tous les cas, c’est une lecture intense qui m’a prise aux tripes tant l’émotion tout le long de l’histoire ne m’a pas quittée.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je lis plus que je ne regarde la télé et maintenant que j’écris, c’est encore plus compliqué de prendre de temps pour mater un truc. Mais pareil que pour le choix d’un livre, ça dépend de l’humeur. En ce moment par exemple je suis sur « En un battement », une série sur Netflix. Bon ça fait trois plombes que je suis dessus mais j’avance tout de même…

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Alors oui la musique a une place très importante dans ma vie. Indispensable même ! Je suis incapable d’écrire sans. J’ai d’ailleurs battu mon record cette année sur Deezer en nombre d’heures d’écoute ! Mes enfants ont halluciné !

Je suis très branchée musique électro mais aussi rock alternatif, la pop rock et j’aime beaucoup le rap américain. Tous ces sons que tu as trouvés tout le long de ma romance.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Je suis sur Facebook Micha Ess

https://www.facebook.com/profile.php?id=100069495614385

Instagram michaess33 

https://instagram.com/michaess33?igshid=MmIzYWVlNDQ5Yg==

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J’adore le principe du retour de lecture, suivi de l’interview, ça te demande du temps et de l’investissement alors bravo ! Je suis très heureuse d’avoir été reçue et encore un grand merci à toi.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Dans l’immédiat je ne pense pas encore au salon. On doit y faire de très belles rencontres et je sais que c’est important, d’autant plus pour une auteure qui débute. Des copines auteures souhaiteraient que je participe avec elles mais j’ai encore du mal à réaliser que je viens de publier mon livre. Ça viendra sûrement avec le temps…

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?

Rien de particulier sauf peut-être écrire à un rythme plus rapide afin de sortir mon tome 2 dans les délais que je me suis fixée.

Micha Ess, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se rencontrer bientôt.

Je te remercie pour cet échange et c’est un plaisir pour moi d’avoir partagé ma romance avec toi.

Tu as réussi…j’ai du mal à m’afficher sur les réseaux. J’ai des copines qui vont être ravies 😊

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité