Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
21 juin 2023

Spécial Musique - 21 Juin - Trilogie : The Med's - Mailys Calmelion

20230209_164041

 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui, en ce mercredi 21 juin, Jour de l’été MAIS aussi jour de la fête de la musique,  je viens vous entretenir sur la trilogie d’une amie auteure du Nord de la France. Nous avions fait connaissance au salon le Château des plumes en octobre 2022. Une jeune fille pétillante et adorable en l’occurrence Maïlys Calmelion et sa trilogie « The Meds ».

Bref venons-en tout de suite au premier tome de la trilogie : « The Med’s » ou la couverture tout d’abord nous laisse entrevoir que cette histoire se déroule dans l’univers de la musique.

20230209_163946

Résumé Amazon :

« Ce roman pourrait avoir le même refrain que tous les autres romans du monde.

Mais ce n’est pas le cas.

C’est l’accord parfait entre une odyssée musicale et une odyssée de l’amour.

Es-tu prêt.e à monter le son de tes émotions ?

Quand deux musiciens se trouvent, ce n'est pas toujours pour le meilleur !

C'est le cas pour Mila et Ethan , deux guitaristes qui vont se rencontrer lors d'un concours conçu pour promouvoir de jeunes musiciens. Elle est masculine, impulsive et bornée ; il est taquin, rentre-dedans et imprévisible. Il doit la coacher, elle devrait l'écouter, mais il y a un problème... Ils se détestent !

Pourtant, il va bien falloir s'entendre. D'abord parce qu'ils vont être obligés de travailler ensemble, mais aussi pour les membres de leurs groupes respectifs, qui se lient très vite d'une forte amitié. C'est mal parti, puisqu'ils ne peuvent s'empêcher d'entrer en compétition pour tout et n'importe quoi, et de se déclarer la guerre au moindre regard de travers !

Grace à la musique et à l'esprit de camaraderie qui règne sur le concours, Mila et Ethan parviendront-ils à former un parfait duo ? »

Extraits au hasard :

« L’ascenseur s’ouvre sur le sixième et dernier étage. Nous sortons dans le petit hall circulaire où seules trois portes nous font face. Ethan me désigne d’un geste de la main celle qui est la plus à gauche.

— C’est chez Greg.

Il me laisse passer devant et toquer. Nous nous appuyons chacun d’un côté de la porte. Prenant conscience que nous avons exactement la même position, et je me redresse, mal à l’aise. Quant à lui, il me fixe assez sérieusement, bien que subsiste un léger sourire sur sa bouche. »

« Mila la vaseuse est de retour, ce matin. Je me prépare en subissant les assauts de mon ventre qui proteste à grands cris contre mes excès de la veille. Quant à ma conscience, elle ne se porte pas beaucoup mieux… Eri et Dionne se sont bidonnées durant la première demi-heure de cette journée en me remémorant les détails que je ne connais que trop bien.

— Je crois que je commence à beaucoup aimer la Mila qui boit ! a dit Dionne en essuyant une larme au coin de ses yeux.

— Le mieux, c’était encore quand ils se sont rhabillés l’un l’autre ! a ajouté Eri en se tenant le ventre. Tu étais tellement contente de lui enfiler son t-shirt ! On aurait dit une petite fille qui joue à la poupée ! »

« Troisième balle, en pleine tête.

Si je connaissais Ethan, j’avais oublié qu’elle l’avait expérimenté bien avant moi. Et, pour qui est dans la confidence, il n’est pas difficile de deviner à quel point il a honte de ses erreurs passées, à quel point la moindre parole maladroite peut le blesser. Il est si sensible à ce sujet qu’il ne verrait rien d’autre que le couteau qu’on remue dans une plaie qui ne cicatrisera jamais vraiment. Comment n’avais-je pas imaginé que Jordana irait jusqu’à une telle extrémité pour m’évincer complètement ? »

Je me plonge dans ma lecture et je fais connaissance avec Mila, la protagoniste et narratrice de l’histoire qui se trouve sur l’autoroute direction l’Allemagne avec ses deux copines, Dionne et Eri. A elles trois elles forment un groupe de musique : The Med’s et vont faire un Concours qui dure trois mois.

Les chapitres sont longs mais pas du tout lourd. L’auteure, avec sa plume fluide, simple et efficace sait manier les mots pour que l’on ne se lasse pas durant ceux-ci. De nombreux dialogues donnent encore plus de profondeur à l’histoire narrée à la première personne par Mila.

Au fil des pages, on découvre les trois musiciennes aux caractères si différents. Par exemple Mila est une lionne, elle a un caractère bien trempé. Les deux autres sont plus calmes.

Tout pourrait se passer à merveille si ce n’était pas la rencontre entre Mila et Ethan qui va faire des étincelles. Ne dit-on pas qu’après la tempête vient le beau temps ?( il me tarde de voir si entre les deux ça se vérifie cet adage)…

Parfois un autre protagoniste s’occupe à narrer l’histoire je pense notamment à Greg mais très vite nous retrouvons Mila. 

J’avoue que je trouve MAGIQUE le récit de Mailys lorsqu’elle raconte la scène, en tant que lecteur j’avais l’impression d’y être clairement et de vibrer avec mon instrument face à un public en folie. ( bon ceci étant dit, je suis incapable de jouer d’un Instrument, même la flûte au collège n’était pas faite pour Moi).

Dans l’histoire nous vivons ce concours en Allemagne, comme si nous y étions, entre les coachings, les soirées entres amis et évidemment la scène. 

Si vous avez envie de rire, d’être émue et de pleurer alors clairement le premier tome « The Med’s », vous devez le lire, et sans dire quoi que ce soit pour ne rien spoiler, je ne vous parle même pas de l’épilogue disons génialissime !!!!!

Sans aucun doute possible je dois plonger dans le second tome immédiatement.

Note à l’auteure : je te déteste clairement car il est exactement 4h00 du matin et je ne suis pas prêt de dormir encore…..

Malgré la fatigue et le fait que je ne suis clairement pas fan de la période de Noël ( enfin dans mes choix de lectures je précise), je me laisse tenter par la nouvelle « Rythm n words » que nous offre Maïlys Calmelion à la fin du tome 1 de « The Med’s » évidemment, celle-ci a un rapport direct avec la trilogie vous vous en doutez bien.

Finalement, je ne suis pas déçu d’avoir lu cette nouvelle que j’ai clairement apprécié.

Second tome : « One More Light. The Med’s Tome 2 »

20230209_163958

Résumé Amazon : 

« Un an après s’être dit au revoir au milieu d’un hall d’aéroport, il est temps pour les Northern Mates et les MED’s de se retrouver ! Les premiers ont arpenté les Etats-Unis de long en large pour leur grande tournée, accompagnée de la fidèle Eri, et ont vécu leur rêve de gloire et de foule hurlante. Satisfaits et épuisés, ils prennent enfin les vacances qu’ils se refusaient depuis le début de leur carrière, et décident de rentrer en France. Pour Dionne et Mila, les choses se concrétisent : pendant un an, elles ont sué sang et eau pour mettre au monde leur projet tellement secret. L’une y a trouvé de quoi satisfaire son ambition dévorante, quand l’autre s’est réfugiée dans la charge de travail intense pour ne pas penser à ce qu’elle a laissé derrière elle, en Allemagne. Aidées des trois frères de Mila, Max, David et Joël, ainsi que des parents de la guitariste, elles se préparent à enfin faire la lumière sur le fruit de leur labeur. Chacun pensait retrouver un lien indéfectible. Les retrouvailles s’annonçaient idylliques. Pourtant, les six amis vont se rendre compte qu’un an de séparation a tout changé entre eux. Mila et Ethan , tout particulièrement, s’aperçoivent qu’ils portent plus que jamais les marques d’un an de silence et d’éloignement. En plus de tout cela, le passé revient jeter une ombre sur le fragile équilibre qu’ils essaient de reconstruire. Une nouvelle tombe, et sème le chaos au sein de la vie du groupe entier. Alors que chacun pense essuyer une terrible épreuve, les six amis n’ont pas la moindre idée du tournant que va prendre leur vie ! Parviendront-ils à dépasser les peurs et les blessures pour rester soudés ? »

Extraits au hasard : 

« Cette dernière éclate de rire en secouant la tête et en se bouchant les oreilles, me suppliant d’arrêter d’avoir des propos aussi dégoûtants qui vont lui filer des cauchemars. Quand elle se calme et trouve mon air coupable, elle comprend aussitôt que je m’en veux d’avoir encore mis mon grain de sel dans leur envie de me faire plaisir. »

« Il y a bien longtemps que je n’ai pas pris ma guitare par simple plaisir, noyée comme je le suis sous les monts de paperasses. S’il n’a rien vu de mon manque de pratique, la semaine dernière, il se rendra rapidement compte que je n’ai plus fait d’improvisation ou technique depuis un moment. »

« Avec un sourire entendu, je m’applique à tout détailler, du comptage de points, aux endroits à viser pour en marquer le plus. Évidemment, le mille est très important, mais il y a bien d’autres façons de remporter une partie sans forcément avoir besoin de se focaliser sur cet endroit de la cible au risque d’atterrir dans la bordure qui l’entoure. Je lui parle même de ma manière de jouer et de celle que j’emploie pour gagner face à mes roublards de frères ! Je le renseigne également sur leurs méthodes de déconcentration, et les petits coups fourrés qu’ils aiment faire quand ils se sentent en danger. »

Me voilà dans le prologue de ce second tome et déjà je me languis de retrouver les différents protagonistes que j’ai eu clairement du mal à lâcher à la fin du tome 1 je dois l’avouer. 

Malgré tout, le prologue ( assez court celui-ci comparé aux chapitres de ce tome toujours aussi longs) est pour ainsi dire, dérangeant. Loin de ce que nous a habitué Maïlys jusqu’à maintenant. 

Par contre, je suis rassuré lors de ma lecture du premier chapitre ou Ethan après la conclusion du dernier concert aux states, nous fait rire avec le récit de la beuverie de fin de tournée entre les techniciens et eux ainsi que des VIP’s pour la plupart féminines. Heureusement Eri veille au grain ( OU PAS)….

Peu après, c’est Dionne qui prends à son tour la narration pour le retour d’Eri en France et enfin les retrouvailles avec Mila qui par la même occasion, reprends sa narration.

Évidemment, on retrouve très vite l’ambiance du tome 1 MAIS avec les frères de Mila. J’avoue que les « Northern Mates » me manquent pour l’instant. Je suis convaincu qu’ils ne vont pas tarder à refaire surface dans l’histoire. Ceci étant dit, la fratrie de notre protagoniste comble ce manque malgré tout.

Malgré tout, le retour de ses parents et l’approche de la soirée d’inauguration de leur label « Philia Recordings »( le fameux projet qui tient Mila et Dionne la tête hors de l’eau depuis le départ d’Eri pour les states), risque de tendre notre « Mila » sauvageonne!!!.

Voilà qu’enfin Ethan devient narrateur. Je suis heureux de retrouver « Pong » en espérant qu’il conte l’histoire jusqu’à retrouver « Ping ».  

Note à l’auteure: N’oublie jamais que je suis un GRAND Fervent des soirées Barbecues… ( faisant référence au retrouvailles une semaine après la soirée de lancement)… si un jour je viens dans le Nord, tu sais ce que tu vas devoir me préparer?…

Sans dévoiler toute l’histoire, je peux simplement vous confier que l’auteure est TRÈS habile pour jouer avec les nerfs de son lectorat. Elle maîtrise le chaud et le froid à la perfection rendant la lecture de ce second tome encore plus prenante que le premier. Qui, pour ne rien vous cacher l’était déjà immensément. 

Dans ce second tome, l’auteure aborde un sujet complexe. Assez dur à développer. La mort et le deuil. Cela replonge les lecteurs dans un vécu que forcément ils ont eu à vivre un jour dans la vie. Pour ma part, c’est le cas et évidemment cela m’a touché, même si les contextes ne sont pas les mêmes. Mailys aborde ce sujet sans détour, avec talent et je profite de cette occasion pour la féliciter dans son écriture sur l’aspect des personnages, leurs caractères, leurs forces et faiblesses, en y mettant une force des mots. Ça peut paraître simple MAIS croyez Moi ça ne l’est pas. 

Il y a d’ailleurs un passage qui m’a fait réfléchir. Certes il n’y a que les gens célèbres qui vivent ça, mais j’ai eu la pensée de me mettre dans ce contexte et malgré tout les plaindre. Je retranscris un extrait pour confirmer mes propos. 

« À notre gauche, un petit attroupement de personnes totalement vêtues de noir se tient devant un cercueil qu’on s’apprête à mettre en terre, écoutant les derniers sacrements débités en allemand par un prêtre fort dévoué à sa tâche. À notre droite, derrière des grilles fermées et gardées par deux colosses, une foule de photographes, dont les flashs crépitent furieusement. Deux mondes se frôlent sans parvenir à se toucher. D’un côté, le silence du recueillement, de l’autre, le brouhaha du scoop et du scandale.

La vie, la vraie, dans toute sa fatalité, en face d’un univers où rien n’est assez grave pour rester privé. »

L’auteure, décide une nouvelle fois de nous faire souffrir à la fin de ce tome 2 avec un nouveau doute qui s’installe juste avant le concert au profit de la fondation d’Ethan. Malgré tout c’est une Mila forte qui ose s’exprimer juste avant de monter sur scène. Que j’adore cette protagoniste de plus en plus. 

Reste le concert où j’avais l’impression d’y être autant sur scène que dans le public, une vrai tour de force de la part de Mailys d’offrir cela rien qu’avec sa plume et ses mots, toutes mes félicitations à toi !!!!

Évidemment, j’essaye de ne rien spoiler et croyez Moi ce n’est pas facile lorsque j’ai 3 tomes à développer.enfin bref il est temps pour Moi de me jeter dans ce « Spin Off » tiré de la Saga « The Med’s » qui clôture le second tome.

( une parenthèse que je ne mettrais pas dans mon retour mais la partie Ethan ou il rencontre Jordana devant l’hôtel, je ne l’aurais pas mise dans ce tome MAIS en introduction du tome 3, ceci n’est que mon avis personnel Mailys).

Et que dire?… une bombe de littérature, non que dis-je un tsunami de talent dans ce « Spin off ».

Là où Mailys nous a emporté dans la musique, ici c’est totalement un autre environnement, une écriture complètement différente et les mots si forts de sens, choisi avec une réelle volonté à faire en sorte que le texte soit fort. Que dire hormis que je te félicite une nouvelle fois. 

Et parce qu’il faut une fin à toute bonne chose, me voilà à ouvrir le dernier des trois tomes : « The Med’s Love Me Forever ».

20230209_164006

Résumé Amazon :

« Quatre ans ont passé depuis le dernier concert qui a réuni The MED's et les Northern Mates. Depuis, les six musiciens n'ont pas eu l'occasion de se retrouver.
Dionne, entourée des frères Cerie, mène d'une main de maître Philia Recordings à Paris. Josh s'est établi dans le nord de la France, au plus près de son père. Ethan est toujours aux Etats-Unis, se battant pour sa fondation, pendant que Mila tente de se satisfaire de sa vie en Angleterre.
Pendant ce temps, Eri et Greg se fiancent au cours de leurs voyages autour du monde, et décident de réunir toute la bande pour l'organisation de leur mariage.
Après tout ce temps, aucun d'eux ne sait si ce mariage les réunira pour le meilleur ou pour le pire...

Le Tome final de la série est enfin là ! » et je vais déjà vous faire un aveu. Figurez-vous que c’est la première fois depuis bien longtemps que j’ai hâte de lire ce dernier tome MAIS paradoxalement je sais que je vais quitter à la fin cette histoire et ça me fait réellement quelque chose…. 

Extraits au hasard:

« Dany se tient en retrait, muet comme une tombe, très secoué par l’explosion d’œstrogènes en colère qui est en train d’avoir lieu sous son toit. C’est à lui qu’Eri s’adresse en premier :

— Mes excuses, Dany. J’espère que le spectacle valait le détour. Est-ce que tu es d’accord pour nous laisser une minute rien que toutes les trois ? Je vais calmer les deux pitbulls, et ensuite on pourra faire la causette.

Je vois mal ce pauvre Dany s’opposer à elle à cet instant ! Il acquiesce, me lance un dernier regard — que je fuis — avant de s’esquiver vers la cuisine. Pendant ce temps, Eri fait entrer Dionne dans la salle de musique et ferme la porte. »

« Mon aîné me toise froidement, peu impressionné par ma démonstration de caractère. Petite, je détestais qu’il me regarde de cette manière. Je pensais vraiment être passée au-dessus de son statut de grand frère. Mais au frisson glacé qui me parcourt le corps, je devine que Max représente toujours la figure d’autorité dans ma vie. Toutes les bravades du monde n’y pourront rien… »

« À l’instant où nous nous retrouvons seuls, David et moi nous jetons l’un sur l’autre. Aucune parole n’aurait pu être plus révélatrice du manque qu’il a éprouvé durant cette semaine que le baiser qu’il est en train de me donner. Il y a aussi cette sauvagerie qui traduit son agacement de devoir se cacher de sa famille pour être avec moi. D’ailleurs, quand je le sens commencer à s’écarter, je l’empêche d’arrêter de m’embrasser. Je sais que s’il ouvre la bouche, ce sera pour me dire qu’il en a ras le bol de faire semblant. Malheureusement pour moi, il faut que je respire, et je suis obligée d’interrompre notre baiser. »

Me voilà immergé dans le prologue ou c’est Greg qui narre celui-ci et avouons le, d’une bien belle manière en faisant SA demande de mariage à Eri!!!

Encore une fois, tandis que j’espère déjà retrouver nos six protagonistes habituels, je suis tout aussi impatient de vivre, entre de mariage MAIS surtout les retrouvailles…

Le chapitre 1 avait si bien commencé MAIS se poursuit avec un narrateur, en l’occurrence Dany Green qui, clairement je l’avoue ne me plaît pas du tout et je confirme que ce que j’apprends me satisfait encore moins. Mailys Calmelion je te déteste…

Au fil des premiers chapitres ou plusieurs narrateurs, tous faisant parti évidemment des six protagonistes de l’histoire de « The Med’s » se partagent l’histoire. On ressent les 4 dernières années passées et les changements d’envie de chacun. Jusqu’à redécouvrir une NOUVELLE Mila… Clairement je redoute le retour d’Ethan… Et je ne m’attendais vraiment pas aux retrouvailles de la sorte des deux…. Évidemment je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler MAIS je vous invite à lire la trilogie « the Med’s », vous ne le regretterez vraiment pas. 

Finalement le groupe, après quelques petites péripéties se retrouve ENFIN. Que ça fait un bien fou de les retrouver, même si tout n’est encore pas parfait, ou devrais-je dire comme avant MAIS ça commence à y ressembler. Certes ce n’est pas cette fois ci un concours ou un concert qui rassemble notre groupe d’amis( oui oui j’assume ce propos de faire parti en tant que lecteur de ce groupe), mais c’est pour un mariage, celui d’Eri et Greg. Je commence à sentir la magie qui va opérer autour de ce mariage, en plus il va se passer dans MON SUD DE LA FRANCE !!!! Que du bonheur.

Dans cette œuvre ( La trilogie intégrale), il y a des mots qui sont forts de sens, certes sous entendus par l’auteure MAIS tellement puissant et essentiel à la vie. L’amitié, l’amour, la famille, la vie, le respect, et j’en passe MAIS un unique se doit d’être accentué : Les valeurs !!!

Il y a une nouvelle protagoniste dans le groupe, en l’occurrence Gwen, qui tire ses ficelles du jeu, elle tente un plan machiavélique en compagnie de Max pour faire en sorte que Ping et Pong se retrouve, certes, ça risque d’être une tâche ardue mais je suis convaincu qu’elle va réussir. Ceci étant dit, j’apprécie cette personnage venue compléter le groupe. 

Finalement j’ose clairement le dire HAUT et FORT, la trilogie « The Med’s » est MON tout premier coup de cœur de l’année, j’ai pris une énorme gifle monumentale et je peux le dire à l’auteure, je l’ai déteste tellement de fois dans les chapitres de cette œuvre. Enfin je te remercie de m’avoir fait prendre mon pieds de la sorte Maïlys Calmelion sincèrement.

Évidemment je vais lire ce bonus que tu nous offre à la fin du tome 3 avant de conclure définitivement. Et soyons clair, encore une grosse baffe lorsque tu racontes ce concert, j’y étais moi aussi sur scène avec eux !!!!

Et enfin voici l’épilogue avec une nouvelle narratrice, même là tu réussis encore à me surprendre, toutes mes félicitations sincèrement…

Il ne m’arrive jamais de ne pas savoir comment terminer un retour de lecture, pourtant aujourd’hui je suis totalement chamboulé, perturbé. Maïlys Calmelion m’a littéralement bluffé. Elle a une plume talentueuse et réussit à nous porter la ou elle veut, que ce soit en plein cœur d’un concours ou d’un concert pour lever des fonds ou encore dans un mariage. Mais ce qu’elle maîtrise encore le mieux c’est LE SADISME, celui qu’elle offre durant les trois tomes a nous faire souffrir. 

Bref je vais définitivement conclure sur un point essentiel: cette trilogie est mon premier coup de cœur de l’année 2023. 

Alors dites Moi tout?… Qui l’a lu ou à l’intention de la lire ?… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité