Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
20 juin 2023

Spécial Musique - Katja Lasan Interview - La plus rockeuse des Auteures !

317958476_2707500569383775_8687311994080038511_n

Hello Katja, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Salut Fred, merci pour l’invitation. Ce sera un thé aux senteurs de Noël, s’il te plaît.

Bien, alors Katja, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Katja Lasan ?

Une femme sensible, amoureuse de la vie, qui aime le cinéma, la musique, les crêpes au chocolat et les Dr. Martens. J’apprécie aussi l’humour noir, l’absurde, les soirées entre amis et celles en solitaire, avec un bon feu de cheminée.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Je ne sais toujours pas, mais je le fais ;-)

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

J’ai besoin de silence, d’être pleinement dans ma bulle, seule avec moi-même et mes personnages. En général, je travaille dans mon bureau ou sur mon canapé, avec une tasse de café ou de thé à mes côtés.

 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Cela peut-être une chanson, un paysage, l’actualité, l’ambiance d’une série, d’un livre, d’un film. Parfois un sujet qui me touche en particulier, comme celui de l’hypersensibilité dans « Damien ».

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Qu’ils loupent sans aucun doute de belles et fortes histoires. Elles ne suivent pas les clichés de la romance, elles sortent des sentiers battus et rabattus, elles offrent de belles émotions et apportent le sourire.

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Damien » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire

Je l’espère ;-) ).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? Combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Damien est un spin off de ma duologie « Gueule d’ange ». Ce personnage est le guitariste du groupe de rock parisien Dark Moon que l’on découvre donc dans la duologie. A priori, il est le clown du groupe, mais on comprend vite que ce n’est qu’une façade et je me suis dit qu’il pouvait y avoir beaucoup de choses à raconter sur ce jeune homme, donc cinq ans après l’écriture de « Gueule d’ange »., je me suis lancée dans Damien. C’est un personnage solaire, qui cache ses ténèbres au fond de lui-même. Un peu HPI, hypersensible et très débordant sur les bords, il cherche constamment sa place dans notre monde si plein de « normes » et de « cases » qui ne lui conviennent pas. 

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne dans sa tête, c’est une histoire contée uniquement de son point de vue, on vit donc en même temps que lui ses réflexions, mais surtout ses émotions, souvent à fleur de peau. Il se pose des questions sur un père qu’il n’a jamais connu, il apprend la vie de rockstar, ses bons et ses mauvais côtés, il vit la sienne à 300 à l’heure, avec ses amis et surtout Luc, son « p’tit cœur ». Et puis une fille aussi déjantée que lui va faire brusquement irruption et va un peu plus chambouler sa vie déjà compliquée.

Habituellement, il me faut entre six mois à une année pour rédiger un manuscrit. Damien m’a pris seulement trois mois, tant j’étais à fond avec lui et son débit de paroles hors norme. 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Je ne pense pas être douée pour cet exercice, je suis une solitaire, mais à choisir ce serait soit Chiaraa Valentin, une auteure amie aussi barjot que moi, ou Romane Clessie, ma collègue de chez Cyplog dont l’écriture est assez proche de la mienne.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Volontiers. 

En romance contemporaine rock’n’roll, il y a ce que j’appelle l’Univers Dark Moon qui regroupe « Gueule d’ange, t1. & t.2 », « Damien » et « Sex, fun and rock’n’roll ».

Dans GDA 1 & 2, on suit la rencontre d’Alice et Fred. Alice est bibliothécaire à Lausanne, en Suisse, Fred le leader du groupe de rock déjanté parisien Dark Moon. Alice n’y connaît rien en musique, à part Bénabar, et Fred en a marre des filles qui ne voient en lui que la rock star. Ensemble, ils vont s’apprivoiser, construire leur histoire pas à pas, Alice va découvrir le showbiz et tout ce que ça implique, Fred va devoir apprendre à s’ouvrir et faire confiance. Et par-dessus tout ça, ils vont devoir affronter une fan particulièrement psychopathe.

Dans « Sex, fun… », on retrouve le personnage de Fred à seize ans. C’est un spin off qui nous conte un été dans sa vie d’ado pas comme les autres, ses doutes, ses rêves, son amour pour la musique.

« Damien », j’en ai parlé plus haut, complété par ta chronique ;-)

J’ai également écrit « 24 heures », un roman format poche qui aborde aussi le thème du rock à travers le personnage d’Agathe, une jeune femme des Pyrénées-Orientales. Amoureuse de la musique, elle tient un blog dans lequel elle propose une rubrique qui lui permet de suivre des musiciens, connus ou inconnus, durant 24 heures. Le jour où un célèbre guitariste américain vient s’installer dans son village, l’occasion est trop belle pour Agathe et leur rencontre va déclencher de nombreux chamboulements dans leur vie, et pas que la leur…

Mon autre kiff, c’est également la romance fantastique. Vous pouvez découvrir ma saga en 4 tomes « Le Talisman de Pæyragone », l’histoire d’Elisa, une humaine trèèès maladroite, qui va devoir s’allier à Kylian, un guerrier Syam (des Êtres Ailés créés par Gaïa, la déesse de la Terre, pour veiller sur les humains) au très mauvais caractère. Ensemble, ils devront protéger le talisman de Pæyragone, l’arme absolue contre les forces du Mal convoitée par le terrifiant Locle et ses créatures malfaisantes, mais recherchée également par d’autres Syams aux intentions plus que douteuses.

Enfin, mon dernier roman sorti : « Les Maudits », une romance paranormale sur fond de thriller horrifique. Dans cette histoire, je vous entraîne aux côtés d’Eloé, une auteure franco-suisse au succès international qui hérite d’une vieille bastide en Ariège, près de Montségur. Elle qui adore les histoires et les légendes, elle va être servie ! Mais les légendes ne sont-elles que des légendes ? Eloé va se retrouver propulsée dans une histoire de fantômes, de pouvoirs magiques, de fin du monde et surtout, elle va devoir affronter une antagoniste sanguinaire complètement fêlée : Belléanor, la Harpie d’Andmar. 

Ton tout premier manuscrit finis ?

C’était une histoire pour enfants. J’avais 11-12 ans, cela s’intitulait « Le Pays aux douze étoiles ». Une aventure épique, un peu policière, dans un royaume imaginaire dominé par les animaux. D’ailleurs, je l’ai toujours dans un classeur de mon bureau. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

J’ai commencé en auto-édition avec « Gueule d’ange », mais après un gros malaise et un burn-out, j’ai fait le choix de soumettre mon deuxième roman, « Le Talisman de Pæyragone », en maison d’édition et je suis entrée aux Éditions Cyplog. Depuis, tous mes romans sont sortis chez eux. Avec ma vie actuelle, je n’ai pas l’énergie pour revenir en auto-édition, qui demande beaucoup d’investissement personnel (physique et financier).

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Avec plaisir, surtout qu’il est très attendu. Il s’agit d’un roman sur Luc (intitulé « Luc – P’tit cœur »), le meilleur ami de Damien et bassiste du groupe. Il conclura la saga de l’univers Dark Moon et son histoire surprendra sûrement mes lecteurs, car elle fait référence à un sujet fort qui a bouleversé la France en 2015 : les attentats du Bataclan.

Je ne peux pas encore donner la date de sortie précise, mais en indice je peux vous dire qu’il devrait être dispo avant l’été 2023, et si vous suivez l’actualité de mes prochains salons sur mon site internet et mes réseaux, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

J’adore les thrillers, contemporains ou historiques, les polars fantastiques. Je suis la première à lire les nouveaux romans de Thilliez, Chattam, Grangé, Cédric Sire, Nicolas Druart ou Donato Carrisi.

J’apprécie aussi les livres policiers, tels ceux d’Agatha Christie, une référence pour moi. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Mon auteur favori n’a pas de nom. Il signe ses romans sous le pseudo « ANONYME ». Ses livres sont complètement barges, violents, irrévérencieux (« Le livre sans nom », « L’Œil de la lune », « Psycho Killer »…)

J’aime son écriture très contemporaine, ses références énormes à la pop culture, ses personnages sans limites. C’est le genre d’écrivain qu’on aime ou qu’on déteste, et qui n’est pas fait pour tout le monde.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Le tout premier devait être les aventures de « Jojo lapin », une série de la Bibilothèque rose. Ont suivi « Le Club des Cinq » et « Alice détective ».

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Il s’agit de « Max », un roman de Sarah Cohen-Scali. Je trouve qu’il devrait lu dans les écoles. Il raconte l'histoire d'un enfant né en 1936 et issu du programme nazi Lebensborn. On suit son terrible endoctrinement par le régime et les événements auxquels il est confronté lors de la Seconde Guerre mondiale.

Vraiment bouleversant.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je suis une sérivore et comme dit, j’adore le cinéma depuis toujours. Ma première expérience cinématographique a été « Les Aristochats » et mon premier grand film « L’Ours ».

Je suis une fan des vieux Disney, je connais toutes les chansons par cœur, les Pixar aussi. Sinon, je craque pour le cinéma de Guillermo del Toro (« Le Labyrinthe de Pan », mon film préféré), les univers de Tim Burton, Tarantino et les frères Cohen, je suis en adoration chaque fois que je regarde « Le Seigneur des Anneaux », et je ne reste jamais insensible face à un Hitchcock ou un Chaplin. Je suis également une adepte de Star Wars, certains Marvel et je ne résiste jamais à l’appel du Joker, version Joaquin Phoenix ou Heath Ledger.

Niveau séries, « Friends » et « Kaamelott » sont celles devant lesquelles je ne sais jamais dire non. J’ai reçu une grosse baffe avec « Breaking Bad », « Game of Thrones » et « Stranger Things », et j’apprécie les séries nordiques, comme « Home for Christmas » ou le peu connu mais génialissime : « Post mortem : Personne ne meurt à Skarnes ». En ce moment, j’ai enfin pris le temps de me plonger dans « Peaky Blinders », mais je n’en suis qu’au début. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Je crois qu’on l’a vite compris avec cette interview : la musique est un indispensable de ma vie, et de mes romans. Je n’en joue pas moi-même, mais j’ai eu l’occasion de fréquenter de près le milieu du rock et j’aime rendre hommage aux musiciens à travers mes histoires.

Le rock est mon kiff numéro un, mais je reste ouverte au reste. J’apprécie des musiques plus pop ou à texte, même du classique. Je suis une adepte du rock’n’roll des années 50-60, Elvis Presley en tête, et comme mon héroïne Alice, j’aime particulièrement Bénabar ou Louise Attaque. Mais aussi Indochine, Michael Jackson, Johnny Hallyday, Les Ogres de Barback, Michel Berger… Ma playlist est assez énorme et éclectique, en fait.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Bien sûr, je suis présente sur beaucoup de réseaux :

Site internet : www.katjalasan.ch

Facebook : https://www.facebook.com/KatjaLasanRomanciere

Instagram : https://www.instagram.com/katja_lasan/

Tik Tok : tiktok.com/@katjalasan

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est une jolie vitrine pour les auteurs, merci de la proposer et de nous offrir la possibilité de parler de notre travail.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ?

Plus de salons cette année, mais en 2023, vous pourrez me retrouver les 11 & 12 février au salon Rainbooks à la Cité des Congrès de Valenciennes et les 13 & 14 mai au salon Romance Fever de Vendargues (il y en aura sûrement d’autres, mais pour l’instant je ne connais pas les dates).

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ? 

Jamais de résolutions, je ne les tiens pas, lol. Et pour les vœux, j’espère que mon prochain roman rencontrera le succès, mais surtout que la santé se portera bien et que chaque jour apportera son petit bonheur. 

Je te souhaite, Fred, d’excellentes fêtes de fin d’année et tous mes vœux pour 2023. 

Et à vous qui avez lu cette interview, je vous souhaite également un joyeux Noël, une bonne année et tout le meilleur à vivre.

Katja, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

Merci encore pour ton invitation, au plaisir d’une prochaine rencontre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité