Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
13 avril 2023

Faisons connaissance avec Alessia Tabourin

332595821_726565482474019_917477463845933320_n

Hello Alessia, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Salut ! Merci beaucoup pour l’invitation ! Peut-importe l’heure, on ne refuse pas un mojito, avec deux glaçons de préférence 😊

Bien, alors Alessia, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Alessia Tabourin ?

Je dirai que je suis une Jeune auteure qui a publié son premier roman Forgotten en novembre 2021 et qui souhaite continuer sur sa lancée avec d’autres romans ! 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Je dors peu, très peu je l’avoue et je ne bois pas de café donc c’est tout un défi au quotidien. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Alors en trois mots : nuit, canapé et Batman (mon chien). Je suis plus active le soir où je suis tranquille, et que je suis sûre de ne pas être dérangée toutes les dix secondes (sauf quand mon chat réclame pour sortir et souhaite rentrer cinq minutes après).

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours écrit, j’ai encore chez moi des dizaines de calepins et de cahiers où j’écrivais des histoires (jamais fini au passage), j’aimais aussi réécrire la fin d’un film ou dessin animé qui ne m’avait pas plu par exemple. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Je n’en ai pas à proprement parlé, mais toutes les histoires que j’écris ont un lien avec mon vécu, avec mes ressentis ou mes émotions, et je fais exprès justement de mettre des « anecdotes » qui me sont arrivées dans la vraie vie. A trouver maintenant 😉 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

S’ils/elles veulent découvrir des univers sombres, intenses, palpitants et où on retient son souffle à chaque instant, je vous souhaite la bienvenue ! 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Forgotten » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

Oui et merci beaucoup pour ton retour, ça m’a fait très plaisir !

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Alors, par où commencer… 

Cette histoire trottait dans ma tête depuis un long moment, je savais exactement tout ce qui allait se passer. Ça m’a pris un moment avant d’écrire cette histoire et qu’elle prenne vie sur le papier. Si je n’écris pas l’idée que j’ai en tête de suite, elle ne disparait pas. Après je l’admets, le monde de la boxe a toujours été quelque chose qui m’attire, et ça s’est confirmé avec mon compagnon qui la pratiquait. Et qui par la même occasion, m’a un peu initié dans cet univers. 

Il me semble que j’ai mis un an en tout pour écrire le livre. Avec des pauses, je l’avoue, plus ou moins longues. 

Puis une amie, passionnées de livre, elle aussi, m’a parlé de Wattpad. J’ai commencé à mettre en ligne quelques chapitres et ça a plu ! Alors je me suis dit qu’une fois terminée : pourquoi pas tenter ma chance !?

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Sans hésitation Arizona Brooks car on est sur le côté humoristique, au même niveau !

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Si je devais parler de Forgotten, je dirais qu’il a été écrit à un moment de ma vie où il m’a servi de « thérapie ». Pour Humans (qui est en correction) je dirais qu’il est beaucoup plus intime et que les personnages font parties de moi. Pour celui qui est en cours, je suis en freestyle complet ! On verra bien.

Ton tout premier manuscrit finis ?

Il s’agit de Forgotten.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

En maison d’édition. Car je suis encore une « baby » dans ce milieu et je ne me sentais pas (toujours pas d’ailleurs) de faire de l’auto-édition. Beaucoup trop de travail et tellement de choses à gérer en même temps. Je suis en admiration devant les auteur(e)s qui le font !  

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Un nouveau roman est terminé et est en cours de correction avant d’être proposé en ME, et tout ce que je peux dire c’est qu’au niveau des émotions, les lecteurs vont être servis !

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Je me fie principalement au résumé pour la sélection d’une lecture. J’avoue avoir lu du Agatha Christie, Stephen King et Jack London étant jeune, mais je me sens plus à l’aise dans la romance, c’est un style qui me correspond. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

J’avoue ne pas en avoir, je marche au coup de cœur et ce n’est pas toujours avec le même auteur(e).

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Premier livre qui ne m’a pas quitté et que j’avais toujours sur moi (et qui restera dans ma bibliothèque à vie) : Croc-blanc de Jack London. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Le dernier est Brutal de Lil Evans. J’ai rencontré l’auteure lors de mon tout premier salon en tant qu’auteure et j’avais craqué sur ce livre. Je ne me suis pas trompée, je l’ai lu 3 fois la même année, et je suis passée par toutes les émotions. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Série, films, je n’arrête pas et j’adore ça ! 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J’écris toujours avec de la musique, pour la lecture ça dépend. Mais la musique a une grande place dans ma vie, j’en écoute en boucle, principalement du rock. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Ma page insta !

334192007_179979848150531_8553595420898735422_n

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J’aime beaucoup et je te souhaite une belle continuation.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Alors 2 salons sont prévus : celui du 1er week-end de juillet (les pipelettes) et du 1er week-end de septembre (dreambooks).

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?

Continuer à prendre plaisir dans ce que je fais et oser me lancer dans de nouveaux projets.

Alessia, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

Merci à toi et au plaisir de se croiser lors d’un salon j’espère ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité