Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
8 avril 2023

Venez chez Feuilles et thé, faire connaissance avec Missy en compagnie de Sophy Rubio

image0

Hello Mon Cercle Amical, je viens vous parler du dernier livre de Mon Amie Sophy Rubio qui sort aujourd’hui même d’ailleurs, si cela vous tente elle fait le lancement chez Feuilles et thé à Saint Chamas. Évidemment j’y serais !

J’en profite d’ailleurs pour remercier publiquement l’auteure pour sa confiance de m’avoir offert la chance de lire cette œuvre avant sa sortie. et je vous informe par la même occasion que l'auteure, Sophy reverse des fonds à l'association AFA Crohn RCH France qui accompagne les malades de MCI et leurs soignants.

« Tu es très exactement la 6ème personne à lire cette histoire, les 5 premières étant mes bêta-lecteurs et mes correctrices ! »

Voici donc : « Vivre avec Missy » en auto édition de Sophy Rubio.

« L’inspiration, je ne l’ai pas cherchée, elle est en moi depuis plusieurs années : je voulais écrire sur les symptômes de ma maladie, j’avais envie de mettre des mots (plus facile à l’écrit !) sur ma maladie depuis longtemps. Je n’en parle jamais, je protège ma famille et mon entourage de mes problèmes de santé depuis toujours. J’ai mis deux ans à l’écrire, c’est assez long pour un roman de 200 pages. Mais j’avais besoin de ce temps, j’avais besoin de le mûrir en même temps que de l’écrire. C’est donc un projet abouti et inspiré de ma propre souffrance. Mais ce n’est pas autobiographique ! Ecrire sur sa maladie c’est une chose, mais écrire sur soi en est une autre ! C’est donc un témoignage fiction. »

Résumé :

« Lisa, une pétillante employée de mairie, apprend qu'elle est atteinte de la RCH. Cette maladie chronique des intestins bouleverse son mode de vie. Le regard de ses collègues lui semble insupportable. Elle demande sa mutation à Posteval, bourgade calme où elle peut commencer sa nouvelle vie, seule avec sa maladie. Mais son plan bascule lorsque l'amitié, la politique et l'amour s'en mêlent.

Ce roman montre l'évolution dans les relations que Lisa entretient avec les autres. Apprivoiser sa maladie et la place qu'elle prend dans sa vie sera la clé de sa résilience. »

Extraits au hasard : 

« Le mois de février 2012, un mois sombre. Avec le recul, je sais que ce n’était qu’une étape, mais au départ, j’ai imaginé qu’il s’agissait avant tout d’un croisement décisif sur le chemin de ma vie. Un virage à 90 degrés obligatoire, la seule voie qui ne se terminait pas sans issue. Sur le coup, j’ai haï certains individus, vous le comprendrez bien assez vite. Mais je vous promets que ces sentiments n’ont pas duré et que la vie m’a également fait de très beaux cadeaux. Aujourd’hui, je suis comme un puzzle dont on vient de poser la dernière pièce, mais en 2012…  

« Il coinça alors mon bras droit sous son bras gauche et prit à la lettre les ordres d’Hélène. Il évoquait les noms des fleurs qui comblaient les parterres, récoltait quelques abricots qu’il croquait aussitôt. Le jus coulait sur sa barbe naissante et de sa main droite, il essuyait discrètement le nectar sucré. Nos coudes s’effleuraient et ce rapprochement physique générait sur mon corps une sensation agréable, comme un frisson de désir. »

« Seul Jupiter apportait de la joie dans ce foyer. Un enfant aussi en apporterait, j’en étais persuadée. Je connaissais bien Romain et je m’habituais petit à petit à ses changements d’humeur, car ils étaient passagers. Il n’était pas lunatique avant la période des élections. Romain s’y fera et de toute façon, le bébé naîtrait en hiver. Si j’avais bien calculé, il pointerait le bout de son minuscule nez en décembre. Je m’occuperais de tout et Romain pourrait gérer sa campagne comme il l’avait envisagé. Je ne le dérangerais pas. En cas de besoin, j’appellerais Hélène. J’étais sûre qu’elle serait ravie d’accueillir un petit enfant. »

VIVRE AVEC MISSY (12

me voilà plongé en 2012 dans le prologue de la rencontre avec Missy. L’auteure nous plonge chez un docteur. Puis quelques lignes plus loin dans une salle d’attente où je l’avoue j’ai déjà un point commun avec la protagoniste : je n’arrive pas à lire quoi que ce soit lorsque je suis entouré de monde SAUF chez Moi entouré de ma famille ou la, cela ne me pose aucun souci d’avaler des livres entiers. 

D’ailleurs la narratrice et protagoniste s’appelle Lisa Meraly. Cette œuvre est écrite à la première personne et je dois avouer que je préfère pour mieux m’immerger dans l’histoire. 

Je remarque d’ailleurs dès les premières pages que la plume de l’auteure Sophy Rubio a murit. Elle a prit en sobriété, tout en gardant une touche d’humour, très appréciable et j’ai hâte d’en savoir plus je l’avoue.

Je l’avoue une nouvelle fois mais  je ne peux que confirmer les propos de l’auteure lorsqu’elle dit ne rien comprendre aux termes médicaux souvent employés par le corps médical. D’ailleurs du haut de mes 47 ans( je n’ai encore pas 48 ans que j’aurais cet été) je n’ai réussis a comprendre POURQUOI n’ont ils pas inventé des termes plus faciles pour les simples mortels que nous sommes. ( faisant référence aux docteurs qui se croient toujours supérieurs avec leurs décennies d’études)…

C’est ainsi que l’histoire nous plonge ensuite trois ans plus tard. Il ne faut que quelques pages pour s’attacher à notre protagoniste en l’occurrence Lisa MAIS par la même occasion l’on fait connaissance plus dans les détails de Missy. Qui est-elle cette fameuse Missy?…

C’est en quelque sorte une protagoniste à laquelle on va s’attacher forcément, la compagne de toute une vie pour Lisa, que l’on aime et déteste selon les moments, exactement d’ailleurs comme la protagoniste. Évidemment ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile Missy plus dans les détails MAIS je vous invite à lire cette œuvre. Je vous propose d’ailleurs de venir chez Feuilles et Thé à Saint Chamas ou Sophy Rubio vous attends pour le lancement de ce livre.

Comme je comprends Lisa de vouloir, dès lors qu’un changement s’opère dans sa vie ( Missy), qui souhaite s’éloigner de sa vie d’avant, et des réflexions trop souvent blessantes de ses relations et parfois amicales professionnelles. J’aurais clairement fait de même.

En tout cas Lisa, depuis l’arrivée de Missy se pose énormément de questions, certes logiques et légitimes, qui n’aurait pas fait exactement la même chose à la place de Lisa sérieusement?…

Notre protagoniste dans sa nouvelle vie, tente tant bien que mal de vivre en compagnie de Missy. Certes ce n’est pas toujours facile mais Lisa a une force de caractère incroyable et ne veut pas que quiconque sache sa relation particulière avec Missy.

Note à l’auteure: je te remercie profondément de parler de la fête de la Saint Jean. Cela me replonge dans les souvenirs de mes première années d’enfant puis d’adolescent lorsque d’abord je profitais de cette festivité avec mes parents puis plus tard avec mon entourage amical. Comme tu dois le savoir au même titre que mes proches MAIS je suis quelqu’un très attaché aux traditions provençales et cette festivité dédié à la culture régionale m’a toujours attiré. 

« De rien ! La Provence m’a définitivement adoptée ! 😊 »

Finalement j’enchaîne chapitre après chapitre et je m’aperçois que je suis en train de lire un excellent livre que je qualifierai de « Feel Good » en espérant que l’auteure ne me flagelle pas à ma qualification. Ceci étant dit, il y a de la romance dans cette œuvre. J’avoue que l’histoire est passionnante. Certes Lisa et Missy vivent toujours ensemble MAIS chacune se laisse PARFOIS vivre les bons moments… 

« Au contraire, mes livres me ressemblent et je suis très « feelgood », j’aime savoir que les lecteurs ressentent plusieurs émotions en lisant cette histoire, mais que l’émotion principale est tout simplement le fait de se sentir bien ! » 

Je ne vais pas en dévoiler plus pour ne rien spoiler mais je vais conclure cette chronique par un court extrait qui laisse planer tellement d’espoir dans la vie des personnes qui doivent s’accommoder de vivre eux aussi avec Missy:

« Je n’étais plus un oiseau fragile pris dans la tempête, j’étais le phœnix qui créait ce cataclysme en déployant mes ailes toujours plus haut. J’étais l’orage. Celui qui devait éclater pour laisser le soleil s’infiltrer et rayonner. » 

Je vous rappelle que Sophy Rubio est actuellement en train de lancer cette MERVEILLEUSE œuvre chez feuilles et thé à Saint Chamas et venez nous rejoindre pour vous procurer ce livre dédicacé :« Vive avec Missy »… 

« Un grand remerciement pour ton soutien sans faille ! Tu es extra JF ! Un dernier mot pour l’association partenaire de ce roman : l’AFA Crohn RCH France. Je les soutiens de tout mon cœur pour tout ce qu’ils font pour les malades souffrant de ces MICI et leurs aidants ! Bravo à eux ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité