Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
28 février 2023

Jour J de sortie pour Nelly Topscher - Vous n'auriez pas dû

IMG_3974

Bonjour tout le monde, une fois n’est pas coutume, je vais vous narrer un livre d’une amie que j’estime énormément. Une auteure talentueuse que je n’ai lu que rarement MAIS soit dit en passant, j’ai bien l’intention en 2023 de rattraper un peu de mon retard. 

Je profite de l’occasion pour lui rappeler que j’ai hâte de me retrouver autour d’une table avec elle pour un repas mémorable.

Venons-en donc aujourd’hui à « Vous n’auriez pas dû » de Nelly Topscher en auto édition.

Résumé : 

Laissez-vous entraîner dans un thriller au rythme effréné où chaque minute compte.

Un tueur décime des professionnels du droit, laissant à chaque fois un petit mot sur lequel est inscrit « vous n’auriez pas dû ».
Si le mobile de la vengeance semble être évident, l’enquête piétine. 
L’enlèvement d’une petite fille va relancer le compte rebours.
Ce qu’ils vont découvrir au cours de cette affaire dépassera tout ce qu’ils avaient pu imaginer.

Extraits au hasard :

« Nicolas se garda bien de dire à son chef qu’il lui avait déjà tenu ces propos. Le commissaire, nerveux, radotait.

Larissa remua sur son siège. Nicolas pouvait presque l’entendre hurler dans sa tête qu’ils traitaient chaque enquête avec rapidité, que la victime soit ténor du barreau ou simple ouvrier. »

« Larissa et Nicolas sortirent de la grande bâtisse.

Comme après une longue apnée, tous deux inspirèrent une grande quantité d’air frais.

— Des meurtres, et maintenant une enfant qui disparaît, sûrement enlevée par le tueur. On est dans la merde, lança Larissa avec son franc-parler.

En d’autres circonstances, Nicolas aurait souri. Là, il en fut incapable. 

L’heure était grave. S’il ne pouvait plus rien faire pour les victimes, il devait se démener pour retrouver cette petite fille, sans savoir par quel bout commencer.

Ils restèrent là, en silence, jusqu’à l’arrivée du père qui arrêta sa berline dans un crissement de pneus nerveux devant la maison. »

« Les deux hommes franchirent en même temps la porte du commissariat. Nicolas vint à leur rencontre et les conduisit dans la salle de réunion. Il avait décidé avec Larissa et Marylou de les recevoir dans la salle qui servait de QG à l’équipe.

Même si l’huissier et le juge n’étaient pas du tout suspectés dans cette affaire, inconsciemment, l’équipe espérait qu’une photo, un post-it sur le grand tableau blanc ferait ressurgir un élément dans la mémoire des deux témoins.

— Tout d’abord, merci de vous êtes libérés aussi vite.

Les deux hommes acquiescèrent en silence. Les deux avaient envie que cette affaire dont les médias parlaient beaucoup soit résolue, surtout Romain Malnac qui désirait plus que tout revoir sa fille. »

Me voilà plongé dans cette œuvre et je fais connaissance avec semble-t-il le protagoniste: Bruno un huissier, divorcé qui vas retrouver ses enfants pour le week-end. 

Le récit est à la troisième personne et même si j’ai clairement une préférence pour les histoires à la première, j’excuse Nelly, normal c’est mon amie ( sourires ) 

Un retour à la maison assez déprimant lorsqu’il découvre sa chienne morte dans le jardin avec une paire de ciseaux plantée dans l’abdomen et des aiguilles dans les yeux. Un indice donne l’occasion à notre protagoniste de se rendre compte qu’il avait été visé : Un bout de papier avec inscrit dessus : « Vous n’auriez pas dû ».

Dans le second chapitre, c’est avec Nicolas, semble-t-il, lui aussi un protagoniste. Flic de 38 ans, célibataire. Il travaille avec une collègue du prénom de Larissa qui débarque au commissariat le lundi matin.

Après une visite d’un crime chez un ténor du barreau, qui bizarrement a été retrouvé mort comme le chien de Bruno, avec des ciseaux plantés dans l’abdomen et des aiguilles enfoncées dans les yeux. Sans oublier le petit bout de papier avec écrit dessus : « Vous n’auriez pas du ». Une enquête qui va devoir être menée par notre duo de flic Nicolas et Larissa et que bien évidemment je vais suivre en tant que spectateur grâce à Nelly. 

Déjà une troisième victime, cette fois-ci une greffière, mais ça ne s’arrête pas là avec encore plusieurs crimes. Évidemment toujours les mêmes détails de meurtre et notre duo accompagnés de deux autres enquêteurs se retrouvent à patauger sans rien d’un semblant d’indice à se mettre sous la dents. 

Et c’est ainsi qu’un nouveau meurtre était commis, cette fois-ci le procureur de La République et plus « sanglant » encore que les autres sauf que le procédé était encore le même, des aiguilles dans la tête, et des coups de ciseaux dont plusieurs ayant réduit certaines parties du corps en bouillis infâme ( selon les propos du livre).

Après tout, la rencontre de Marylou lors d’une conférence plus tôt dans l’histoire, a donné l’idée à notre duo de flics de la faire venir à la capitale pour tenter de les aider. Ce fut une idée excellente étant donné que la séance d’hypnose qui suivie s’avéra malgré tout constructive. 

Nelly, petit à petit nous donne l’occasion de suivre l’enquête, en dissimulant des indices qui petit à petit nous donne quelques détails. Certes, l’affaire est loin d’être terminée MAIS l’auteure réussit en permanence à capter notre attention.

Je ne vais pas spoiler la fin de l’histoire MAIS je ne peux que vous conseiller de lire la dernière œuvre de Nelly Topscher, sincèrement vous ne le regretterez pas d’ailleurs, il sort aujourd’hui même alors il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher de l’auteure pour lire cette histoire qui va vous donner du fil à retordre à lire…

Malgré tout sachez que : VOUS N’AURIEZ PAS DU… 

Alors dites Moi tout?… qui l’a lu ou à l’intention de la lire?…

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité