Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
4 février 2023

Dans le feu du tempo avec Serge Bertrand

IMG_3701

Bonjour je viens vous parler du second tome d’un livre, celui d’un ami en l’occurrence Serge Bertrand que vous pouvez rencontrer aujourd'hui Chez Feuilles & thé à Saint Chamas chez mon amie Christelle!

Pour parler de l’auteur tout d’abord, c’est très simple, ce mec je l’adore, j’aime sa simplicité, son humanité et c’était évident que je me plonge dans son second livre « Dans le feu du tempo. Un itinéraire D’amour » édité chez le lys bleu édition.

Vous le constaterez par vous-même MAIS la couverture est juste sublime.

Résumé Amazon :

« À la fin de Destination Rock, le voyage initiatique très mouvementé de Paul s'est interrompu en raison de profonds tourments. Cependant, l'aventure reprend avec un road trip aux États-Unis et au Mexique au cours duquel le jeune homme fait de nombreuses rencontres insolites et des découvertes palpitantes. Puis, de retour en France, la folie du rock sur scène repart de plus belle, entremêlée de multiples péripéties et de voyages. Dans le feu du Tempo - Un itinéraire d'Amour retrace le parcours d'un rocker qui, durant vingt-cinq ans, se construit à chaque concert devant un public différent. Toujours, le pied au plancher, plus vite que le vent, dans l'ouragan des décibels, il réalise ses rêves les plus fous sur les routes avec ses épreuves, ses joies et ses déceptions. »

Extraits au hasard :

« Après avoir quitté le bayou, la route file droit comme une flèche. Nous traversons Houston, ville insipide qui nous ouvre la porte du Texas. Cet état de la superficie de la France nous surprend par l’immensité de ses prairies à perte de vue, avec ses troupeaux de vaches Longhorn, ses derricks de puits de pétrole. Nous poursuivons vers San Antonio où nous visitons les ruines du célèbre Fort Alamo. Ce lieu emblématique me rappelle un  film marquant de mon enfance avec John Wayne. La mission restaurée, renferme tous les drapeaux des États confédérés. Toutes les personnes dans la rue où au volant de leurs Ford Mustang ou pickup portent le Stetson et des habits style western. C’est en immersion totale dans l’univers des cow-boys que nous pénétrons dans un restaurant Country. L’établissement ressemble à un hangar aménagé. Dès l’entrée, une vaste piste de danse avec des tables tout autour, une scène au fond, des billards, un taureau mécanique entouré de coussins épais permet de faire du rodéo. En règle générale les Américains se nourrissent mal, leur cuisine manque cruellement de finesse. »

« Nous sympathisons rapidement avec cet homme dont la voix calme est remplie de sagesse. Il s’appelle Lochan, ce qui signifie l’œil en sanskrit. De petite taille, brun, cheveux courts, son sourire illumine son visage. Il nous invite à boire le thé dans sa cabane tout près de la plage. Comme tous les Sri-Lankais, il vend des pierres semi-précieuses mais en aucun cas, il nous incite à l’achat. En dégustant un excellent thé, il nous explique qu’il pratique la chiromancie depuis des années. Il possède le don d’interpréter les lignes de la main. Intrigués, nous nous prêtons au jeu. A tour de rôle, nous tendons la paume de notre main gauche. La particularité de Lochan, il voit l’avenir mais pas le passé. Il nous prédit de nombreux voyages dans le monde, que nous allons nous marier, que nous aurons un enfant, mais que notre couple éprouvera des turbulences. Il nous explique que nous sommes chacun sur les rives d’une rivière mais que nous n’avons pas encore trouvé le pont pour nous rejoindre. Nous ne devons pas nous inquiéter, notre amour est si fort qu’il nous permettra d’y parvenir. Chaque soir, comme un rituel, nous rendons visite à Lochan. Il nous accueille chaque fois chaleureusement, nous offre le thé et nous annonce de nouvelles prédictions. Personnellement, tout cela m’amuse, je ne prends rien au sérieux." 

« Prochain objectif, le Tortoni, un immense Pub à Nîmes. Le patron Gérald, petit homme jovial, connaît bien Charly, il a entendu parler de nous et veut programmer notre prestation Rock and Roll. Lorsque nous arrivons, tous les copains qui nous soutiennent sont venus. La scène se trouve contre une grande baie vitrée qui donne sur le boulevard. La salle d’une capacité généreuse dispose d’un autre niveau en forme de fer à cheval. La balance terminée, Gérald nous invite tous à boire un coup au comptoir. Dans ce type d’animation, les boissons pour le groupe sont à volonté tout au long de la soirée. Charly comme tous les grands chanteurs de Rock, ne monte pas sur scène sans être chaud, je dirai même chaud bouillant. Son physique avantageux lui donne un charme fou, il en profite, comme il profite « de tout, l’alcool et les filles. Il a le don de séduire son public. Les gens arrivent nombreux, se serrent, la température ambiante monte sensiblement. Toutes les tables du premier ont été réservées. »

Dans le premier tome, j’avais déjà senti cette passion qu’anime l’auteur dans son œuvre et j’espère vivement la retrouver dans se second opus. Je rappelle que c’est autobiographique.

C’est ainsi que je vais retrouver Paul notre protagoniste, en train de nous conter des rêves d’enfants en plein ciel direction « La ville qui ne dort jamais »: New York.

Tel que je l’avais déjà ressenti dans le premier tome, on sympathise très vite avec Paul une fois encore en découvrant L’Amérique.

D’ailleurs première note à l’auteur: MERCI de me faire râler dès les premières pages de ton livre, confiant à ton lectorat que tu as vu Monsieur Eric Clapton( juste l’un des meilleurs guitaristes au monde), et de surcroît dans l’une des salles les plus mythiques au monde en l’occurrence le Madison Square Garden. Sache que prochainement lorsque nous allons nous revoir je veux absolument que tu me racontes ça dans les détails.

Évidemment, même si je suis ne suis nullement attiré par les States, Serge me donnerait presque l’envie d’y aller. Par contre j’ai toujours rêvé d’aller au Mexique et l’auteur me confirme que c’est un pays des plus agréables.

A peine rentré en France, l’auteur repart de plus belle, cette fois-ci la direction c’est l’Inde, et encore une fois, l’émotion, les récits de son voyage ne peuvent que nous donner l’envie d’y aller. 

En lisant ce livre, j’ai l’impression d’être un enfant, installé confortablement devant un conteur qui raconte ses histoires et ne cesse de me faire rêver.

Au retour de ce voyage magique en Inde, L’auteur nous conte sa mésaventure professionnelle puis tombe amoureux d’un fille du prénom de France, croisé lors du bal du lycée( nous l’avions lu dans Destination Rock).

Le couple, pour son premier voyage part en Égypte, voilà une autre destination qui me fait rêver.

En lisant cette œuvre je ne peux que rêver. Par exemple, visiter en Chine la cité interdite ou la grande muraille, puis de retour en France, aller écoute Zz Top en concert dans les arènes de Nîmes. 

Passionné de musique, musicien dans l’âme, voilà que notre protagoniste se retrouve à faire une tournée avec son groupe au Togo en Afrique. Encore du rêve à l’état pur pour le lecteur que je suis.

Évidemment Miramas, ma ville natale et où je vis encore aujourd’hui, cite du rail et du rock était un passage OBLIGÉ pour le groupe « Coyote », d’ailleurs je vous invite à lire « Dans le feu du tempo » pour comprendre les raisons de mon propos.

N’oublions pas qu’entre temps « Paul », notre protagoniste a enfin dit OUI et en guise voyage de noce, il nous fait une nouvelle fois rêver direction Le Brésil…

Note à l’auteur : Merci de parfaire ma culture avec tes nombreuses citations tirées de paroles de chansons ou autres, j’apprécie vraiment cela.

Je ne pensais certainement pas dans les dernières pages de cette œuvre dédiée à la vie de Paul de prendre une gifle monumentale comme celle que je viens de prendre. C’est ainsi que je termine ce retour de lecture, les yeux encore gonflés de larmes. J’ai été heureux, j’ai rêvé avec Paul grâce à ce récit de Mon Ami Serge Bertrand et j’ai pleuré. Je te remercie de m’avoir offert cette immense chance de découvrir ce second tome d’une vie PAS COMME LES AUTRES…

Alors dites Moi tout, qui l’a lu ou à l’intention de le lire ?…

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité