Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
18 août 2022

Rencontre avec mon amie Charlie Genet !!!

CHARLIE

Hello Charlie, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ».

Merci à toi de m’inviter dans ton chez-toi, Blog. Je suis heureuse d’être là.

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ? 

J’accepterais volontairement un Mojito, mais il est un peu tôt, alors je prendrais un Café viennois, s’il te plaît.

Bien, alors Charlie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et certainement une famille.

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

J’ai de la chance de pouvoir noter Autrice dans la case travail de la fiche information de l’école. J’ai arrêté mon travail d’infirmière, il y a plus de cinq ans. Au début, c’était pour m’occuper de mes enfants, le temps qu’ils grandissent un peu (et à cette époque, pas de pandémie, donc pas de poste dans les hôpitaux), puis j’ai découvert l’écriture et mon mari m’a offert l’opportunité de me lancer dedans à fond.

Il me reste donc mes trois enfants, mon mari, mes deux chats, deux chiens, et mes écrits… Pour m’en sortir, j’ai une organisation quasi militaire – je me fixe des objectifs temporels à chaque manuscrit en plus de ceux de progression dans la plume. Ensuite j’ai une capacité d’évasion dans mon imaginaire en toutes conditions. Je peux écrire dans ma voiture en attendant la fin d’un cours de saxo, de gym, de danse, dans une tribune, pendant un entrainement d’athlétisme, sur une terrasse bondée, quand les enfants jouent à côté de moi… s’il y a du bruit, j’apprécie pouvoir m’isoler dans la musique.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Dans mon bureau qui est minuscule, avec mes notes et la playlist que je crée au fur et à mesure de l’avancée du manuscrit en cours. S’il peut faire un peu sombre, c’est parfait. J’aime l’effet cocon. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Et bien ma musique. J’ai toujours imaginé des scénarii sur des chansons. Pour Sensual Bachata, il y avait par exemple la danse qui vient de mon vécu, mais il y avait une chanson : les enfants paradis de Damien Saez.

Après mon quotidien, l’actualité, ou parfois juste une bonne nuit de sommeil ou une sieste me projettent dans une nouvelle histoire surgie de nulle part.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

C’est un manque qu’il faut combler ! Je plaisante. Je leur dirais : ouvrez quelques pages d’un de mes romans, celui qui vous fait le plus envie, n’importe où et lisez… si vous accrochez, c’est que j’ai bien travaillé, sinon, je vous remercie de m’avoir ouvert votre cœur, ne serait-ce qu’une seconde.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Des projets plus ou moins aboutis sont prévus, mais je ne dis rien pour l’instant. Je peux juste vous dire que ça sera un Cosy Mystery. 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

A l’heure actuelle, je me promène dans les sous-genres de la romance, avec une prédilection pour le surnaturel et le suspens. 

Ainsi dans Innocence Condamnée tu trouveras une femme vampire, doctoresse dans au pénitencier de Louisiane, en quête de vengeance, et un condamné à perpétuité qui clame son innocence. C’est une romance torride, mais également une véritable quête de vérité. 

Aloïs est un hybride de genres. Entre polar, fantastique et romance, ce déchu à la langue bien pendue, n’hésite pas à s’adresser au lecteur pour partager sa façon d’envisager la vie. Ecrire ce roman est un pur défouloir. Imagine, il peut dire tout ce que la bienséance interdit… 

Finissons la part fantastique de ma bibliographie avec la section Némésis. Cette saga est ma première dans mon parcours d’écriture. Pendant deux ans, j’ai vécu, par intermittence, avec cette milice surnaturelle. Ils ont été ma famille de papier, d’ailleurs, je l’ai imaginé comme telle. La section Némésis est composée de Luc, Sean, Amy, Ethan, Clovis et Arthur. Des êtres aux pouvoirs puissants et à l’engagement entier dans l’équilibre du bien et du mal dans le monde. C’est sans compter les démons du passé, les nouvelles élus trop sexy, et l’apocalypse qui nous guette. Une saga torride, un romantic thriller qui tient en haleine. 

Puisque je te parle romantic-thriller, je vais te présenter Deadly Rose, écrit à 4 mains avec Ls Ange. Une histoire de survie pour deux héros que tout oppose, même leur rencontre. Entre prostitution et gang, la seule question qui subsiste dans le ghetto, c’est : jusqu’où es-tu capable d’aller pour survivre ? Alors… Ta réponse ?

Revenons vers la douceur de la romance avec Consomme-moi sans modération, sortie en numérique en juillet 2021. Une comédie romantique gourmande dans les cuisines du Petit-chez-nous, le restaurant de Valentine où Guirec sera embauché pour faire la plonge. Une histoire qui cache plus qu’une simple attirance. Si tu aimes avoir fin et le cœur qui bat, c’est la romance qu’il te faut… lol

Je finirai par le roman qui nous a lié, Sensual Bachata. Ce livre est un hommage à une danse qui m’a sauvé à une époque où j’étais perdue : la bachata, mais aussi, à toutes les familles des victimes de la folie humaine. Ce livre est tout en émotions, j’y ai mis mon cœur. Une histoire que j’espère belle pour que la vie soit toujours vainqueur. 

Ton tout premier manuscrit finis ?

Section Némésis tome 1. Je l’ai commencé le 26 janvier 2018, terminé Mi-mai 2018. Enfin la version 1… J’ai tout écrit à l’instinct, sans aucune méthodologie, ni mise en forme de base d’ailleurs… quand je l’ai retravaillé, ça a été un plaisir de voir mon évolution. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Editée. Je me sens incapable d’effectuer le travail de mes éditeurs ou de mes collègues en auto-édition. Je les admire ! pour ma part, j’aime trop ma tranquillité d’autrice éditée. Mon idéal serait de n’avoir qu’à travailler sur mes textes dans toutes les étapes nécessaires puis à changer d’histoire… Je suis trop rêveuse pour l’auto-édition. Je m’y perdrais.

Par contre Charlie, comme tu peux t’en douter je suis très curieux et j’ai eu des échos que tu participes à un concours sur « Fyctia » avec une histoire dont le titre est SPIRINK… Comment te dire, l’histoire, les personnages, comment l’idée t’es venue, enfin clairement JE VEUX TOUT SAVOIR ?

Olala ! Tu es bien renseigné. 

Je fais, en effet, le concours fyctia depuis fin mai avec un manuscrit qui me tient à cœur, Spirink. Mais ce n’est pas un texte écrit aujourd’hui. Je l’ai rédigé, il y a plus d’un an, pour ma filleule, Emilie. Elle avait 16 ans, adore les romances fantastiques mais sa mère ne voulait pas qu’elle lise Némésis car un peu trop épicé pour elle, alors je lui ai promis d’en faire un pour elle.

L’idée de base des pouvoirs, assez inédits dans leur genre, un mélange tatouage et métamorphisme, est venu en rédigeant le dernier tome de Némésis justement. Un personnage secondaire avait un tatouage qui semblait bouger… de là, mon esprit a fait le reste : une université pour avoir la tranche d’âge de ma filleule, Les États-Unis, pour l’exotisme, de la romance mais aussi du danger et des complots… Spirink est né. 

Dans quelques jours, le 29 aout, je saurais si j’ai atteins la finale, selon les votes des lecteurs sur mes chapitres et alors je pourrais présenter l’intégralité du texte aux éditrices de Fyctia, Hugo roman et Univers Poche. 

Ce qui me permet de croire en Spirink, c’est le retour des ados et des plus grands que j’ai eu. D’abord de ma Mimie, puisqu’il était pour elle, qui a adoré ; puis de mes betas et des lecteurs qui ont succombés à l’histoire. Si tu me le permets, je vous donne le résumé :

Dans l’ombre de notre civilisation, une société secrète, composée d’humains aux dons surnaturels, dirige le monde : l’ordre des Spirink. Aedan et Devil, demi-frères ennemis et étudiants à Columbia, attendent l’attribution de leur rôle au sein de cette organisation. Emily, 17 ans, rêve de prendre sa vie en main et aspire à une carrière prestigieuse. Lorsque leurs chemins se croisent, leur existence va basculer. Projetée dans un monde dangereux dont elle ne soupçonnait pas l’existence, Emily va devoir faire des choix irrémédiables. Laissez-vous entraîner dans l’histoire fantastique de ce trio aux destins immuables, encrés sur leur peau.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Haha ! 

Le 16 septembre, un de mes personnages préférés, grâce à l’engouement de ses lectrices, reviendra. Aloïs est revenu dans ma vie avec sa verve et son whisky. 

Pour le reste, je tente deux nouveaux genres, l’un parce que c’est mon genre de lecture de prédilection et que je rêvais d’en écrire sans jamais oser ; l’autre est pour faire plaisir à mon fils de 7 ans, lecteur acharné qui souhaitait un roman écrit avec maman. Donc en 2022, pour résumer, j’ai terminé mon premier roman noir, mais aussi un mini polar pour enfants et j’ai retrouvé Aloïs. 

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je choisis sur le moment, selon la couverture et le synopsis et mon envie du moment. Je lis principalement de la littérature noire (thriller, polar…), du fantastique avec de la romance, et un peu de littérature générale, mais il m’arrive de lire des BD (grâce à mon fils de 7 ans qui m’a remise dans le bain) et des jeunesses. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Pour le thriller, je suis une fan de Maxime Chattam et de sa plume vaporeuse. Il me balade où il veut et je me vautre avec plaisir dans ses romans noirs, quitte à me faire peur. Mais j’avoue lui faire des infidélités avec Franc Thilliez et depuis peu, Olivier Norek. J’ai eu un coup de cœur pour sa plume affutée comme un bistouri. Si tu aimes le genre, je te donnerai mes romans chouchous.

Pour le reste, Sophie Jomain reste ma Number One des autrices. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Je ne saurais te dire exactement, mais j’ai des souvenirs de bibliothèques roses et plus tard des Editions du Masque avec leurs couvertures jaunes et les classiques du policier.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Adolescente, j’étais en seconde, j’ai lu « J’irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian. Ce livre m’a choquée, chamboulée, retournée… Cette histoire a résonné en moi par sa véracité et les blessures de son personnage. Il restera gravé à jamais. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

La télévision et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je suis une vraie téléphage. Je mets une série à tourner en fond quand je fais mes corrections. Plus jeune et sans enfant, j’allais beaucoup au cinéma, seule le plus souvent, puis avec mon mari. Aujourd’hui, le temps nous manque, mais je suis toujours les sorties cinéma, même si je ne peux y aller… 

En série, mon dernier coup de cœur revient au jeu de la dame. Magnifique, et quelle actrice ! 

J’attends avec impatience la saison 2 de Carnival Raw avec Orlando Bloom et Cara Delvigne, la saison 3 de Umbrella Academy, la 2 des chroniques de Bridgertone et bien sûr, la nouvelle saison des Peaky Blinder. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

La musique est ma compagne depuis toujours. Je rêvassais en écoutant mon baladeur cassette pendant mon adolescence, elle m’accompagne au quotidien. Je suis de base chanson à paroles. J’aime les beaux textes, avec une préférence pour les textes écorchés. Damien Saez est une référence pour moi. J’écoute aussi des mélodies latinos, de la pop rock, du classique, de l’opéra, du grung… en fait, j’écoute et succombe… ou pas. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Avec plaisir. 

Je suis sur Facebook avec mon profil où on peut me découvrir :

https://www.facebook.com/charlie.genet.auteur

Sur ma page Facebook, dédiée à mes écrits

https://www.facebook.com/Charlie.Genet.auteure

Sur Instagram, réseau que j’affectionne de plus en plus.

CharlieGenet. 

Parfois, je m’égare sur TikTok.

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je suis heureuse que tu te sois lancé dans cette aventure. Tu comprends aussi bien les auteurs que les lecteurs. Tu es pour nous tous, un interlocuteur privilégié. Je suivrais ton aventure. 

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Avoir confiance en mes écrits, prendre soin de moi un peu, des autres beaucoup et de ma famille particulièrement. 

Charlie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et ça m’a fait plaisir de te revoir en juillet lors de tes vacances familiales…

Je te remercie d’avoir pensé à moi pour y participer. Surtout, ne change pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité