Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
3 juillet 2023

Chronique de - Cet été ou jamais de Natacha Pilorgue

Resized_20230613_201329

Hello les Ami(e)s, je viens aujourd’hui vous entretenir sur une œuvre qui annonce l’été, les vacances et en ce mois de juillet, ce livre tombe à pic. 

Parlons donc de « Cet été ou jamais » de mon amie Natacha Pilorgue en auto édition. Dois-je vous rappeler que le dernier livre que j’ai lu de cette talentueuse auteure était «  Romantic Call » en 2022 et ça avait été un véritable coup de cœur.(Je vous invite à lire ma chronique en cliquant sur ce lien ).

Toujours est-il, la couverture m’annonce une comédie fraîche et romantique à souhait et c’est exactement ce dont j’ai besoin aujourd’hui!!!

D’ailleurs, Natacha serait-il possible que tu me parles de ton inspiration vis à vis de cette œuvre?… Je veux tout savoir ?….

Coucou !! Alors tout d'abord pour répondre à ta question je vais dans le même camping depuis 11ans et je n'ai jamais eu des animateurs aussi nuls que l'année dernière lol. Martin est le Marco de mon été dernier je dois avouer qu'ils ont été très inspirants...

Résumé : 

« Ils vont devoir apprendre à travailler ensemble sans se sauter à la gorge.

Cet été, Nick est envoyée par son agence à Arcachon pour une mission sauvetage. Objectif : relancer les animations et redorer la réputation d’un club de vacances.

Elle fait ainsi la connaissance de ses nouveaux collègues pour la saison. Fidèle à elle-même, elle ne dérogera pas à sa règle d’or : ne pas succomber au beau gosse de l’équipe.

Et ce n’est pas Swen qui l’en dissuadera. Il est la caricature de l’animateur devant lequel les femmes se pâment. Beau, musclé, séducteur et un ego surdimensionné. Tout ce qu’elle déteste ! Pourtant, sous cette carapace que rien ne semble ébranler, ce charmeur cache de lourds secrets. Il débarque dans cette région bien décidé à trouver des réponses à ses questions.

Rires, secrets et amitiés, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bel été ! »

Extraits au hasard :

« Oui, si je me fie à mes premières impressions, je peux dire que nous allons devenir un binôme de choc. Ce soir, il a accroché son bandana autour de son front. Ses mèches brunes n’en font qu’à leur tête, si bien qu’il doit passer régulièrement ses mains dedans pour les discipliner. Ce geste est très masculin et un poil trop érotique, mais cette fois, je ne l’attribue pas à ses techniques de séduction. Il me semble que c’est surtout un tic révélateur d’une certaine nervosité. Serait-il possible qu’il soit mal à l’aise ? Par ma faute ?

Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais je suis pas mal. Ce soir, j’ai enfilé un short moulant de sport et une brassière. J’ai remonté ma crinière en une queue-de-cheval et mis un peu de maquillage. À partir de demain, je m’habillerai de la tenue officielle, alors j’avais envie d’en profiter. J’ai bien remarqué les yeux du suédois, comme dit Momo, longer mon corps. Il a même sifflé discrètement lorsque je suis arrivée, avant de chuchoter je ne sais quoi à Nounours. »

« Je hoche simplement la tête. Sa main caresse ma pommette avec douceur. Une douceur qui me fait oublier un temps, ce tourbillon d’émotions qui m’assaille. Je ne sais pas qui d’elle ou de moi fait le premier pas. Ou même si c’est une bonne idée, mais délicatement, nos lèvres se touchent. Rien de précipité ou qui sous-entend une suite. Il s’agit juste d’un baiser entre deux personnes qui en ressentent le besoin en ce moment précis. Sa bouche picore la mienne délicieusement avant que j’y insère ma langue. Je découvre une autre femme. Plus douce, plus accessible. Je me rapproche encore et entoure sa taille de mes bras puis niche mon nez dans son cou.

J’ignore où cela nous mènera et je ne veux pas y penser maintenant. »

« J’apprends ensuite qu’elle a horreur de la soupe, qu’elle adore marcher pieds nus et qu’elle kiffe les sports mécaniques. Elle ne sait pas cuisiner, mais c’est une fée du logis. Il n’y a pas de blancs et les sujets s’enchaînent sans temps morts. Je lui raconte mon adolescence un peu chaotique. Elle ne me juge pas. Bien au contraire, son regard ne change pas quand je lui explique mon passé d’enfant obèse, les brimades et ma souffrance. »

C’est ainsi que je me plonge dans cette œuvre de Natacha. J’avoue que j’ai été durant quelques années responsable d’animations en village de vacances, et justement « Nick » est animatrice. Elle a été délogé de Punta Cana pour se retrouve en Gironde ( alors qu’elle pensait être muté en Vendée) pour remonter le club semble-t-il en perdition.

Le premier chapitre donne le ton du livre est sachez que je vais rire certainement. En tout cas « Nick » et son Responsable « Martin pêcheur » semble haut en couleurs.

Ceci étant dit, j’ai une petite mise au point à clamer haut et fort. Dans les structures de vacances les équipes d’animations sont souvent sur la brèche du matin au soir. Il n’y a pas de tellement de temps mort et encore plus l’été. Je vais évidemment citer l’extrait qui me fait réaliser cette mise au point :

« Il faut savoir que j’ai choisi ce job, c’est parce qu’on ne fout pas grand chose. J’ai même parfois l’impression d’être en vacances avec les clients. »

En continuant ma lecture je découvre un nouveau narrateur et protagoniste de l’histoire en l’occurrence « Swen » le beau gosse de l’équipe.

Cette œuvre est écrite à deux voix, celles des deux narrateurs en l’occurrence « Nick » et «  Swen ». Écrite à la première personne et sur le ton de l’humour jusqu’à maintenant. Y compris les quelques notes servant de références au lecteur que je suis. 

Entre nos deux protagonistes et narrateurs de l’histoire c’est un jeu du chat et de la sourie qui voit le jour. Malgré tout ils sont liés très amicalement et passent du temps ensemble. Swen, a une quête supplémentaire dans la région, celle de se rapprocher de son père qu’il ne connaît pas. 

Évidemment entre nos deux protagonistes tout va à merveille jusqu’à ce fameux jour où « Swen » avoue sa quête supplémentaire à Arcachon. Pour « Nick » ce mensonge ne passe pas et la séparation est inévitable malgré l’amour entre eux c’est indéniable.

Toujours est-il, pour conclure. Sachez que j’ai adoré ce livre de Natacha ou l’on vit au rythme d’une équipe d’animation, une saison d’été avec une réelle nostalgie en ce qui me concerne. Certaines personnes ou situations m’ont rappelé des souvenirs je dois l’avouer. En tout cas ce livre ce veut frais, vibrant parfois mais qui fait un réel bien fou. Et que dire de la fin, que je ne dévoilerai pas évidemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité