Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
26 mai 2023

Qu'avez-vous fait il y a 30ans le mercredi 26 mai 1993? ...

but de basile boli cadre original 2

Un jour spécial qui a changé la vie de milliers de personnes. En effet, la majeure partie des marseillais et habitants de la région PACA peuvent vous dire que faisaient-ils le mercredi 26 mai 1993.

Pour ma part, ce jour là à commencé la veille au soir. 20H00 exactement lorsque du parking d’une supérette à Saint Chamas, je prenais le bus pour 12h00 de route en direction de la capitale de La Bavière. Munich plus exactement.

Pour la petite anecdote, j’avais eu un accident quelques semaines auparavant et j’avais le plâtre, je marchais déjà avec des béquilles à ce moment-la. Évidemment les autorités allemandes avaient refusé. Ça ne m’avait pas empêché de visiter une taverne à ciel ouvert pour manger une excellente choucroute accompagnée de quelques bières avec des tifosis milanais.

C’est alors qu’en milieu d’après-midi, je découvrais « l’Olympiastadium Munchen » ou en français le stade Olympique de Munich. Un magnifique stade pour un jour, enfin plutôt un soir inoubliable. La preuve 30 ans après, j’ai encore en mémoire ce voyage en terre bavaroise avec mes amis Ultras section Saint Chamas.

Toute la France avait les yeux rivés sur Munich ce soir là, les télévisions avaient organisées des émissions en direct du stade, y compris Christophe Dechavanne qui, pour l’occasion avait son plateau de « coucou c’est nous » en plein cœur des tribunes marseillaises avec comme invité « Enrico Macias », supporters du PSG ( je vous passe les détails de son accueil).

Toujours est-il qu’une tension palpable sur ce stade était ressenti par les 26 000 supporters de l’OM, le cœur battait sir fort avant le coup d’envoi malgré les chants que nous échangions avec les tifosis milanais en rouge et noir.

A 20h00 tapante, résonnait l’hymne de la célèbre ligue des champions. La petite équipe de L’Olympique de Marseille avait 90 minutes pour vaincre le TRÈS GRAND Milan AC.

Un match tendu jusqu’à la 42ème minutes ou Basile Boli sur un centre d’Abedi Pelé, propulsait une majestueuse tête qui finissait dans les filets du géant gardien du Milan Ac, Sebastiano Rossi. L’histoire était en marche.

En seconde mi-temps, Jean Pierre Papin rentrait pour renforcer l’équipe milanaise mais ça ne suffisait pas pour égaliser ou même menait au score et aux alentours de 22H15, l’Olympique de Marseille devenait Champions d’Europe des clubs champions.

Le premier club français à gagner, et le seul encore à ce jour, à avoir gagné cette prestigieuse coupe d’Europe. Quelle fierté pour le peuple marseillais MAIS aussi pour mon ami, le parrain de Joy ma fille, qui lui s’est vu couronné d’une photo, qui 30 ans après fait encore parler d’elle, d’ailleurs voici son histoire !

Je profite de l’occasion pour te remercier Mon Ami, pour m’avoir offerte cette immense chance d’utiliser cette fameuse photo MAIS aussi de t’avoir un jour rencontré pour entendre la merveilleuse histoire de ta présence à Munich.

C’est avec une nostalgie immense, les larmes aux yeux que je vous invite dans cet inoubliable souvenir.

La Provence

Lettre de Jean Paul Olive Mon AMI et Parrain de Joy Ma fille écrit en 2018 

LE BUT DE BASILE.

Olympiastadion Munich 26 mai 1993

Finale Coupe d'Europe de Football Olympique de Marseille Milan AC.

Pour Cyril de Canal TV. Avec la gentillesse de Pédro Lima.

Au matin du 26 mai, je suis monté à Notre Dame de la Garde avec des centaines de supporter qui allaient prier pour que l'OM gagne la Coupe d'Europe le soir même en Allemagne. J'étais photo-journaliste et « la couverture » de l'événement commençait là.

Dans la foulée, je me suis engouffré dans la Gare St Charles pour continuer à « shooter » les trains en partance pour Munich, bondés des mêmes supporters. J'ai pris le train avec eux et ne les ai jamais quitté des yeux ! J'étais en immersion.

Arrivés au stade, avec mes potes photographes et journalistes nous sommes allés chercher nos chasubles prêtés pas l'UEFA. Puis direction la pelouse à J-1heure du coup d'envoi. Enfin pas pour tout le monde : à ce moment précis je décide de « faire » la 1ère mi-temps dans le  cop marseillais, en surplomb de la cage de  Sébastiano Rossi, le gardien milanais.

Les copains me traitent de fou en prétextant qu'un match comme ça il fallait le vivre sur le terrain. Ils avaient raison d'autant que je n'étais pas un photographe sportif, et, qu'en plus, jamais je n'aurais imaginé « couvrir » une finale C1. Et je leur lance : « on va gagner 1 à zéro, but de l'OM en première mi-temps ». Donc acte !

Placé pile dans l'axe de la cage, la caméra d'un technicien allemand est derrière moi. Le type n'arrête pas de gueuler dan son micro-relais avec sa régie : rien ne fonctionne pour lui ! Bien sûr on est entouré que de marseillais ! Je découvrirai beaucoup plus tard que le but de Basile n'a jamais été filmé de cet angle ! Of course !

Il ne me restait plus qu'à attendre la 44ème minute, corner d'Abédi Pelé et tête magique de Basile.

Armé de mon appareil, clic clac c'était dans la boîte ! À ce moment précis, je me souviens avoir enroué mon film pas terminé et mis dans ma poche pour plus de sécurité. Je « tape » quelques photos d'ambiance et je descends à la mi-temps sur le terrain rejoindre mes copains. On rigole bien du pronostic que j'avais formulé deux heures avant. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je me suis mis à égrainer les minutes qui nous rapprochaient de la fin du match comme si pour moi le match était « plié » . Lorsqu'on repasse la finale, le match fut vraiment plié à la 44ème minute.

Le lendemain au Sofitel-Vieux-Port, j'ai vendu la photo à Paris-Match. Patrick Mahé son rédacteur en chef m'a fait un chèque de 1600€.

Épilogue : la photo maudite.

Match n'a jamais publié la photo, le reportage  sportif dans ses pages prit une tournure plus glamour. En même temps le magazine court -circuitait VSD qui était sur les rang aussi et sortait également en kiosque  le mercredi. Je ne connaissais pas ces méthodes rédactionnelles.

Il y a eu une parution dans la PQR en première page couleur, à mon insu et non payée : procès gagné 3 ans après en appel.

Après l'affaire VA-OM mes ambitions de faire un livre avec Bernard Tapie se sont envolées...... À cette époque il m'avait écrit être intéressé par mon travail.

La photo n'a jamais été utilisée dans les médias. Pour le 20ème anniversaire de la coupe (2013), j'ai offert le poster à la rédaction de la Provence (Olivier Mazerolle)- silence radio.

Un poster a aussi été donné au président de l'époque Vincent Labrune : no comment !

J'ai envoyé une fichier numérique à Pape Diouf et Didier Deschamps : pas de retours.

À ce jour, seul le Président de la République Emmanuel Macron m'a envoyé ses mots :

        « Formidable image , merci à vous ! »

Nb : j'ai envoyé le poster à l'Élysée après avoir vu le Président au centre d'entrainement Robert-Louis Dreyfus avec les joueurs de l'OM le 15 août 2017.

                                         jean paul olive le 2 avril 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité