Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
21 avril 2023

Faisons connaissance avec Lucie Barnasson

IMG_4360

Hello Lucie, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Étant donné qu’il n’est que dix heures du matin, je vais rester au café. lol

Bien, alors sache que je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Lucie Barnasson ?

Qui je suis ? Pfiou ! Question difficile, parce qu’elle dépend d’avec qui je suis. Quand je suis au travail, je suis « la coiffeuse » (mon prénom se perd dans la matrice), quand je suis avec mes enfants, je suis une maman qui adore les câlins, quand je suis avec mon mari … non, ça, je ne le dirai pas MDR. Quand je suis avec mes amis, je deviens une vraie gamine « cap » de la moindre connerie, et quand je suis seule dans ma tête, je reste une hypersensible angoissée, psychorigide et obsédée par les chiffres. Joli combo, non ? 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Je regarde très peu la télé , j’oublie trop souvent d’aller dormir, et surtout, je suis épaulée par le meilleur mari du monde.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Partout, tout le temps. Si je suis inspirée, j’oublie tout et je griffonne là où je me trouve. Ça peut être aussi bien installée dans mon canapé avec mon ordi et de la musique en fond sonore, qu’au boulot entre deux brushing sur les pages vides de mon planning, ou dans les tribunes de la mi-temps d’un match de mes gamins, sur mon téléphone où le cahier qui ne quitte jamais mon sac.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

L’envie a toujours été là. Ado, j’écrivais des pages et des pages à mes amies (eh ouais, pas de portables), tandis qu’elles ne m’en gribouillaient que la moitié d’une. Le déclic a été l’idée du monde sans musique, de Destinés, et l’envie de l’approfondir.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Tout et rien. Une sensation éprouvée en écoutant une chanson, un rêve, un tic gestuel d’une personne, une anecdote que je retranscris à ma sauce. Malheureusement pour mon cerveau, tout est sujet à inspiration

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Qu’ils ratent une occasion dingue d’entrer un peu dans ma tête.

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ta duologie en l’occurrence « L’ange noir » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). (J’espère aussi  )

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

L’ange noir (le 1) m’a été inspiré par l’album Fearless de Marina Kaye. L’ambiance assez sombre de l’album, les émotions qui passaient en moi quand elle chante, m’ont donné envie d’écrire quelque chose de plus dark que ce dont j’avais l’habitude. Après que mon éditrice l’a signé, j’ai ajouté plein de passages pour donner envie à celles et ceux qui l’avaient lu sur wattpad, de le redécouvrir.

L’ange noir 2, lui, a été une évidence lors de la dernière lecture du 1, avant la publication. Ça ne pouvait pas se terminer ainsi. Josh devait avoir son histoire, et Joleen était la parfaite femme pour lui. D’ailleurs, beaucoup de révélation dans ce tome n’étaient absolument pas prévues lors de l’écriture du 1

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

J’ai déjà écrit un quatre mains avec ma coupine chérie, Violette SUBROS (qui écrit d’ailleurs de vraies pépites), et également un projet avec une auteure québécoise, Cynthia HAVENDEAN. Mais on est tellement occupées chacune de notre côté qu’on ne fait qu’en parler et que nos délires évoluent de façon vraiment tordue. Mdr.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Olala tous ? Je fais ça vite alors parce que la chronique doit sortir demain et j’ai pas rendu mon travail encore ! lol Team Dori 

-       Destinés est mon tout premier. Une dystopie avec une pointe de fantastique en trois tomes qui m’a permis de découvrir ma passion et le monde qui s’y rattache.

-       L’ange noir 1 a été le suivant. J’avais envie de sortir de Destinés entre les tomes é et 3 donc je me suis lancé un défi d’écrire une romance sombre.

-       Juste le temps d’un été, une romance. Elle a suivi l’ange noir. Cette fois, c’est tout chouchou, tout rose. Le héros m’a été inspiré par Chris Hemsworth donc autant vous dire que j’ai passé de très bons moments avec lui mdr

-       Charlie_ quand les erreurs du passé reviennent vous hanter. Un thriller. Ici, j’avais envie de vengeance, de sang, donc n’y cherchez pas de rose bonbon (quoique… y’en a toujours un peu)

-       L’ange noir 2. Une romance sombre qui suit le 1, mais dont le personnage principal est l’ami de l’héroïne du 1. Josh m’a obligée à lui donner son histoire. C’est chose faite ^^

-       Bannie, une romance fantastique. Ici nous entrons dans le monde des démons et des anges. J’ai bien aimé mêler notre monde à un autre, plus magique et exigeant.

-       La saga Cray’Z (New Year, Valentine et Halloween) sont trois romances. À la base, il ne devait y en avoir qu’un. Je l’avais écrit en mode « calendrier de l’avent » dont je postais un chapitre par jour en décembre. Mais les autres personnages m’ont harcelée pour avoir leur histoire d’amour aussi… Et boum… 3 livres

Ton tout premier manuscrit finis ? 

C’était Destinés 1. Je me suis lancée, encouragée par une amie qui me disait avoir l’impression de lire un « vrai livre », et le délire a continué.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Je suis hybride : j’ai la moitié de mes livres en ME et l’autre en AE. J’aime le côté confort de la ME, où on se laisse porter par les éditeurs, mais j’avais envie de tenter l’AE pour me prouver que j’en étais capable. Résultat : j’aime beaucoup les deux modes de fonctionnement mais je vais me cantonner aux ME pour la suite. Je n’ai malheureusement pas assez de temps à accorder à la promo de mes AE.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Encore une fois, lequel ? J’en ai genre trois mille dans ma tête mais trois sont commencés : un deuxième tome en quatre mains avec une auteure génialissime (Violette SUBROS), c’est un thriller fantastique. J’ai aussi un urban fantasy (vampire etc) en cours qui s’appelle Lux Noctis, et une romance sur la belle île de Saint Barthélémy, Fiancée malgré moi

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

J’aime tout lire, je ne suis vraiment pas pénible (quoique je pense le devenir avec le temps). En général, je flash sur les couvertures. Je ne lis presque jamais les quatrièmes de couv quand j’achète un bouquin.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Franchement, je n’en sais rien. Ado, j’étais méga fan de Stephen KING, mais je trouve que ses derniers livres sont un peu au-dessous de ceux des débuts.

Mais si je peux vous conseiller des bébés auteurs qui méritent d’être connus, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour aux éditions Elixyria (de manière générale), et vers Violette SUBROS et Lina DREANOR plus précisément.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Le tout premier qui m’a marquée (le premier que j’ai lu… j’en ai pas la moindre idée) était Shining du KING. Un jour, j’écrirai du frisson mais je ne pense pas être capable de ne serait-ce que frôler son talent.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

En dehors de ceux de SK, je dirais « ensemble c’est tout » de Anna GAVALDA. C’est une histoire tellement simple et intense en émotions. C’est beau… c’est tout

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je regarde peu la télé par manque de temps, mais je suis très série, en règle générale. Je suis dingue de Friends, The Big Bang Theory, Malcolm ou encore How I met your mother. Mais celle du moment, que je pense regarder encore et encore, c’est Game of Throne (bien que la fin m’ait donné de quoi m’arracher les cheveux de déception lol). 

Pour les films, j’aime beaucoup les super héros (coucou Thor), mais en général, je suis très bon public donc tout peut me plaire.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Elle est indispensable !!! C’est d’ailleurs pour ça que j’en prive mes héros dans Destinés. Mouahah !

J’écoute de tout, mais j’ai une grosse préférence pour le rock et toutes ses déviances, comme Nirvana, Muse, Imagine Dragons etc

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Venez me retrouver sur ma page facebook, instagram ou encore Tiktok, sous mon nom (je n’ai pas les liens sous la main, désolée)

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est un super projet, et à ce propos, merci de nous permettre, nous petits auteurs, de nous faire connaitre ;)

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Ouiiii, je serai au salon de Pusignan (près de Lyon) en septembre, et peut être à Mons en novembre (si ma ME est prise et si ils veulent bien que je vienne lol)

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour 2023 ?

Franchement je n’en fais pas parce que je ne les tiens jamais mdr

Lucie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, Lucie est un auteur trop rigolo et cash. Je la suis sur son Facebook. Elle doit également trouver de l'inspiration avec ses clients dans son salon de coiffure, il y a des drôles de spécimens qui y viennent parfois 😂😂😂😂.<br /> <br /> J'ai adoré les anges noir!! <br /> <br /> Bonne journée a tous
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité