Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
5 avril 2023

Faisons connaissance avec Florence Gerard - Une auteure des Editions Cyplog !

FLORENCE

Hello Florence, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Merci Fred pour cette proposition et je vais prendre un coca zéro (ma petite addiction personnelle). Et sache que je ne bois jamais d’alcool (pas parce que je suis enceinte mais seulement car je n’aime pas ça et encore moins ses effets).

Bien, alors Florence, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Florence Gerard ?

Florence Gérard est mon moi imaginaire ! J’ai toujours eu l’imagination débordante et ma passion de l’écriture me permet de l’exprimer, tout simplement.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Il n’y a pas de miracle, j’écris durant mes week-ends et mes vacances (une chance que j’en ai pas mal !).

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Mon lit ! Sans hésiter ! Avec ma playlist en fond sonore et un verre frais de ma drogue favorite sur ma table de chevet.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

Il y a plus de 10 ans je me suis remise à lire de façon intensive. Et puis, rapidement je me suis aperçue que je n’aurais pas choisi le même dénouement pour tel ou tel livre. Je suis arrivée à un stade où j’exécrais les livres focalisés sur un ou deux types d’êtres surnaturels. Moi je les voulais tous ! C’est comme ça que mon héroïne « Alexia Hope » a vu le jour. L’idée de base était simple, quelles capacités pourrait développer un humain s’il utilisait 100% de son cerveau ? 

Quand à mon déclic, il est plutôt simple, c’est mon mari qui m’y a encouragé. Cet homme est un amour ! Et je l’en remercie encore même après tout ce temps.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Là tu me poses une colle ! Chaque idée pour un livre n’émane que d’une question ou d’une situation qui me vient en tête. Alexia Hope, je te l’ai expliqué (voir plus haut), Les néo gaïens : je m’imaginais ma propre version post virus de ce monde, Cupidon and Co. : tout est parti de la scène de l’ascenseur et de cette question : peut-on tomber amoureux de plusieurs partenaires ? J’ai d’autres livres mais je garde un peu de suspense pour plus tard. 😉

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Si vous aimez l’action à 100 à l’heure, l’amour, l’humour et les scènes « hot », il y a forcément un de mes livres qui vous comblera !

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Le labyrinthe des plaisirs » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

C’était un essai si je puis dire. En effet, je ne me suis pas encore lancée dans une romance M/M pure et dure (je n’ai pas encore trouvé l’idée adéquate) mais la pensée d’intégrer une femme dans un couple gay m’a interpellé. J’ai envisagé ce livre comme une découverte du monde libertin à travers les yeux innocents de mon héroïne (qui sont aussi nos yeux). J’imagine que c’est un peu ma vision naïve de ce monde que je retranscris dans mon livre. Après tout je n’ai jamais testé ce genre d’endroit ! 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Oh là ! Un 4 mains ! Tu m’effraies avec ce mot ! lol. Je crois qu’un 4 mains exige une connexion particulière entre 2 êtres et j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Après, si c’est une manière détournée de me demander quel auteur j’apprécie, alors là j’ai pléthore de noms à te fournir mais je vais me contenter de quelques auteures françaises : HV Gavriel, Amhéliie, Maryrhage, Cassandra ODonnel, Florence Cochet-Schlatter, Shay Carrot, Aurélie Venem… et bien d’autres.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Il y en a trop pour te parler de tout mais je peux au moins te les lister :

Ceux parus :

-       Alexia Hope (saga de bit lit de 5 tomes) qui va être rééditer cette année chez Juno Publishing

-       Les néo-gaïens (sage dystopique de 5 tomes + 1 nouvelle) qui va être rééditer cette année aux éditions Laska

-       Le Labyrinthe des plaisirs (romance contemporaine chez Cyplog

-       Cupidon and Co. (duologie de romance érotique/fantaisie dont le 1er tome est déjà paru) chez Cyplog. Le tome 2 sera en avant-première au salon de Vendargues en 05/2023.

-       Cœur de Biker (romance contemporaine dans le monde des bikers). Je suis actuellement à la recherche d’une ME pour l’améliorer et le rééditer. À bon entendeur…

-       Sirènes : C’est une trilogie sur des sœurs sirènes que j’espère pouvoir proposer à mon éditrice de chez Cyplog. (le tome 1 est sorti il y plusieurs années chez l’ancienne ME : something else éditions). Le tome 2 est inédit et le 3 est encore dans les méandres de mon subconscient…

Inédit :

-       Le Phoenix : mon manuscrit est en cours de soumission dans une autre ME (urban fantaisie). Si elle trouve preneur, c’est une saga qui s’inscrit dans mon imaginaire.

En cours d’écriture :

-       Quand désir rime avec mourir (one shot : dark romance sur fond de mafia russe)

Idée pour l’avenir :

Depuis la fin d’Alexia Hope, je n’ai jamais perdu l’optique d’écrire la suite de cette saga qui sera centrée sur sa fille Amélia. Affaire à suivre…

Ton tout premier manuscrit finis ?

C’était il y a bien longtemps. Alexia Hope 1. Une fois mon livre écris, je n’imaginais même pas le proposer à une ME. Encore une fois c’est mon mari qui m’a boosté. Je suis entrée en contact avec l’éditrice des éditions laska : Jeanne Corvellec. Elle aussi se lançait dans l’aventure de l’édition et elle a vu mon potentiel. Elle m’a fait confiance alors que je n’avais écrit qu’un tome et que j’étais inconnue dans ce monde. Aujourd’hui encore je la remercie pour m’avoir permis de réaliser mon rêve.      

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

J’ai toujours optée pour la maison d’édition (ME). Ce n’est par manque de considération pour les auto-édités (bien au contraire), c’est juste que je ne me sentais pas de tout faire moi-même. Je travaille déjà à temps plein et l’écriture n’est qu’un loisir pour moi. Je refusais de le transformer en corvée… J’ai choisis la facilité. J’ai eu des bons éditeurs (et des moins bons) mais c’est le risque quand on choisit cette voix et je ne la regrette pas une seconde. Quand je serai à la retraite je me lancerai peut-être ! 😉

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

À part le scoop sur Amélia, je n’ai pas encore de nouveau projet en tête. Mais j’ai déjà beaucoup à faire entre le tome 3 des sirènes, le phoenix et ma dark romance à terminer…

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Je choisis mes lectures comme beaucoup de monde : en lisant le résumé, grâce au titre et à la couverture.

Mon style de prédilection est définitivement la fantaisie sous toutes ses formes.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Désolée mais je n’ai pas d’auteur favori. Je trouve cela trop restrictif car il y en tellement de merveilleux…

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Oh là ! On remonte à l’enfance dis donc. J’ignore si c’est le premier que j’ai lu mais c’est définitivement le premier qui m’a marqué. Il s’agit des malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur (je devais avoir 7 ou 8 ans…).

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Encore une fois, je n’ai pas eu 1 coup de foudre littéraire. À chaque période de ma vie, j’ai lu différents styles dont beaucoup m’ont marqué chacun à leur manière. Je ne vois pas l’intérêt d’en mettre un en particulier sur un piédestal… Je peux en citer quelques uns mais ça s’étale sur près de 40 ans (et se sont souvent des classiques) : croc blanc, les 4 filles du docteur March, entretien avec un vampire (et d’autres livres d’Anne Rice), jamais sans ma fille, plusieurs œuvres de Stéphen King, les hauts de Hurlevent…

Sur la dernière décennie je me suis davantage aventurée dans la romance (alliée à la fantaisie) avec des séries telles que Anita Blake, la confrérie de la dague noire, le cercle des immortels, Charley Davidson, Psy changeling et encore bien tellement d’autres…

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

J’aime les films et les séries. Du coup je suis une accro invétérée à Netflix. Je peux citer quelques exemples de mes series préférées : You, young Royals, Dead to me, les chroniques de Bridgerton, Lockwood and Co., the last kingdom, the witcher, Ragnarok, Ginny et Georgia, Mercredi, sweet home, Vikings, the crown, les Nouvelles aventures de Sabrina, on my block, stranger things, Snowpiercer et bien d’autres…

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

La musique fait partie intégrante de ma vie. Je me lève, je l’allume. Je suis en voiture, je l’écoute. J’écris, je lance ma playlist. Sans musique la vie perdrait de sa couleur à mon sens.

Mes goûts sont éclectiques : Colplay, Nirvana, Imagine Dragon, the Corrs, Indila, Zaz, Kavinski, Katy Perry, Louane, Adèle, David Ghetta… Il y en a tellement de beauté dans chaque genre que je refuse à me cantonner à un style ! J’ajouterais que je suis une grande fan de bandes originales de films : bravehaert, oblivion, sucker punch, dirty dancing, le dernier des mohicans, 50 nuances de Grey et bien d’autres.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Je ne suis pas une grande activiste des réseaux sociaux, je préfère prévenir. J’ai seulement un compte facebook et un compte instagram. Cherchez mon nom et prénom et vous me trouverez sans soucis ! 😉

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J’applaudis toujours les initiatives qui mettent en valeur les auteurs français. Alors merci pour ton investissement et pour avoir choisi un de mes livres (et ma petite personne par la même occasion).

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

À Vendargues en 05/2023. Ce sera sans doute mon seul salon pour cette année car je reste en général dans le sud !

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour 2023 ?

Ma résolution est de ne jamais faire de résolution… c’est trop de pression et on ne les tient généralement pas, alors autant gagner du temps ! lol

Florence, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

De même Fred ! Peut-être se croiserons-nous à Vendargues ? 

OOOOUUUUIIIIIJe serais à Vendargues encore cette année.

Merci encore et à bientôt ! 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité