Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
30 mars 2023

Faisons connaissance avec Ceanny une Auteure Studio 5

IMG_20230213_184219_555

Hello Céanny, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Hello Jean-Frederic ! Merci pour l'invitation, je prendrais bien un mojito oui 😜.

Bien, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Céanny?

Alors effectivement, en plus de ma casquette d'auteure, je suis maman solo de 2 louloutes de 11 et 7 ans, et je travaille à côté dans le secteur de l'agroalimentaire. Sinon, j'ai 34 ans, et je suis du Loiret !

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Ce n'est pas toujours évident, mais je profite de faire le maximum quand mes filles sont chez leur père. Ou sinon la nuit. Je dormirai quand je serai morte haha

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

J'écris principalement la nuit, avec de la musique en fond sonore. 

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

J'ai toujours écrit d'aussi loin que je me souvienne. Quand j'étais gamine c'était des poèmes, des contes pour enfants, et plus tard des histoires complètes.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Essentiellement la musique. Avec une chanson je peux m'imaginer toute une histoire derrière. Mais aussi le quotidien, un détail, des gens assis à une table de café ou resto, et paf j'ai le cerveau qui part en vrille.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Mais bordel qu'est-ce que vous attendez donc ? 

Non plus sérieusement, la plupart de mes romans sont reconnaissables, parce que j'aime faire souffrir les lecteurs, leur faire croire que je vais les emmener au point A alors que finalement ils se retrouvent au point Z. En bref, j'ai mon univers à moi 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Illicit bienvenue en enfer » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Cette histoire m'a trotté dans la tête pendant un bon moment. J'adore l'univers des bikers, c'est un thème qui me parle beaucoup, et j'aime aussi les héroïnes fortes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. De ce petit cocktail est né Illicit.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

C'est très audacieux mais Tillie Cole. Je l'aime d'amour cette auteure, elle me fascine.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Ma saga Au-delà des apparences, où on se retrouve pris dans le tourbillon d'une famille un peu spéciale : suspense, mafia, kidnapping, secrets. Elle est en train de se refaire une beauté pour revenir en pleine forme.

Projet X, dans lequel j'aborde les thèmes de la violence conjugale, du libertinage, et de la maladie.

Je ne te parle que de ceux-là, je garde le secret pour les autres qui ne sont pas encore édités !

Ton tout premier manuscrit finis ?

Le tome 1 de Au-delà des apparences.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Je suis ce qu'on appelle une auteure hybride ; autoéditée et en maison d'édition. Initialement, je ne voyais pas comment je pourrai m'épanouir en ME sans avoir la main sur tout. Et j'ai eu la chance de tomber sur Studio 5, une maison d'édition formidable et une équipe vraiment géniale.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Les 4 tomes de Au-delà des apparences seront réédités dans l'année, en autoédition. Ils seront entièrement réécrits ! Et je travaille actuellement sur un spin off pour Illicit (hey coucou les fans de Nash haha).

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Je n'ai pas de styles de prédilection, je lis de tout, du classique comme Victor Hugo ou Jean d'Ormesson, jusqu'à la Dark. Si c'est un auteur que je connais et aime, je lirai sans même regarder le résumé. Autrement, je me décide sur le résumé, il faut qu'il m'accroche.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Sans hésitation, Tillie Cole. Elle a ce don de t'emmener tellement loin, je suis complètement ailleurs quand je la lis.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Le petit Prince de St Exupéry.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Un sac de billes de Joseph Joffo. C'est un de mes livres doudous. J'avais une douzaine d'années quand je l'ai lu la première fois et il m'a tellement remué que je l'ai lu et relu plusieurs fois. Je ne saurai pas te dire pourquoi, mais j'y ai toujours été très attachée.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je suis un fan de film d'horreurs, mais j'évite ceux où ça parle d'esprit, ça me traumatise ! J'aime beaucoup les documentaires sur les tueurs en série aussi (psychopathe bonjouuuur). Et ma série fétiche indétrônable c'est Sex and the City, j'ai la collection DVD complète (si si, ça existe encore !).

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

La musique est aussi essentielle que la lecture ou l'écriture. Je suis très éclectique, je passe du Eminem a du Marvin (zouk).

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Ma page Amazon : https://www.amazon.fr/C%C3%A9anny/e/B07DVWKH1D/ref=dp_byline_cont_book_1

Mon Insta : Céanny Auteure 

Mon Facebook : Céanny Page Auteure

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J'aime beaucoup !

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Je serai présente à Diamonds and Books en mai.

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?

Des lectures à n'en plus finir, des orgasmes à en perdre la tête, et surtout une santé du tonnerre, c'est le plus important !

Céanny, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité