Hello Juliette, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?
J’adore les cocktails mais un thé, ce sera cohérent avec la thématique du roman !
Bien alors je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Juliette Pierce ?
Vaste question. Tout dépend avec qui je parle, même si évidemment on ne peut pas toujours tout mettre dans des cases… J’ai 26 ans, j’ai un bagage d’études assez conséquent mais j’ai toujours écrit. Dès que j’ai su tenir un stylo, même si au début ça faisait mal aux doigts haha ! Je n’avais jamais songé à publier, jusqu’à mes premiers pas sur les plateformes d’écriture en ligne. Pour moi, ce n’était réservé qu’à l’élite des auteurs… Mais j’ai appris ensuite que le paysagé éditorial était vaste, et qu’il y avait de la place pour tout le monde ! J’y ai même trouvé un métier passionnant.
Comment fais-tu pour tout conjuguer ?
Je m’ennuierais si je n’avais pas tout ça ! Je vis à 100 à l’heure alors il faut que les activités suivent.
Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?
Chez moi, de 20h à minuit, musique dans les oreilles avec une petite bière hahaha.
Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?
J’ai toujours écrit. Dès que j’ai su tenir un stylo, alors je n’ai pas eu de déclic particulier. Même quand je n’écris pas pour des romans, j’ai d’autres activités de ce genre à mon arc (rédaction de scénarios pour le monde du jeu vidéo, rédaction de RPG…)
Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?
En majeure partie la musique et ensuite les romans et les séries. Evidemment, toutes les personnes que je rencontre ne sont pas à l’abri de finir dans un roman !
Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?
Bon courage ? Haha ! Non en réalité, il faut d’abord prendre en compte ce que la personne aime lire. Je touche un peu à tout, entre dark, imaginaire, suspense et romances plus douces… Alors il faut choisir la lecture qui convient.
(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de tes livres en l’occurrence « Devil in Me » ainsi que « The Devil is a Gentleman » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).
D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?
J’ai écrit Devil in me à la fin de ma troisième année de fac. J’ai fait une double-Licence (maths/traduction anglais-espagnol) très difficile avec très peu de % de réussite. C’était trois années de cours qui se chevauchent, de révisions tard le soir, de matières radicalement différentes à maîtriser et j’étais crevée. Dès que les partiels ont été fini, je me suis mise à écrire Devil in me. Trois semaines plus tard, le roman était terminé. MAIS il n’avait rien à voir avec la version que vous avez dans les mains : car il a ensuite été réécrit… puis réécrit… puis réécrit encore… Pour aboutir à ça. Pour le Gentleman, c’était un défi de mon éditrice ; elle voulait une suite. Je l’ai écrite.
Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?
Hahaha j’ai déjà ma partenaire de crime, Chlore Smys ! J’adore écrire avec elle et je ne l’échangerais pour rien au monde.
Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?
Hahaha, il y en a beaucoup ! J’écris du young adult comme de la dark, de la romance comme de la SF… je suis un peu touche à tout, car je voudrais qu’un parent puisse dire à son ado « tiens, j’ai aimé cette autrice, essaye » et qu’ils puissent lirent du Juliette Pierce ensemble. Chacun ses rêves haha !
Ton tout premier manuscrit finis ?
Les Echos du Temps, Tome 1, Automne, qui n’a pas été mon premier publié.
Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?
Je suis dévouée corps et âme à mes maisons d’édition ! L’auto-édition, ce serait trop de travail et puis je n’ai pas assez confiance en mes écrits. J’ai trop besoin d’un éditeur pour m’accompagner sur le retravail de mes textes.
Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?
C’est en quatre mains avec ma démoniaque co-autrice et c’est prévu pour fin 2023 !
Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?
Je lis en majorité du thriller. Je choisis mes lectures principalement sur le résumé et la couverture, en librairie. Mais je suis parfois influencée par les retours de booksta
Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)
Pierce Brown ! Je suis une fan absolue et inconditionnelle. S’il ne fallait sauver qu’un livre, qu’un auteur, qu’un univers, ce serait lui, sans hésiter.
Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Hahaha, Martine à la plage ? Je ne sais pas du tout, j’étais trop petite pour m’en souvenir, mais la saga qui a vraiment marqué mon début d’amour pour la lecture c’était la Guerre des Clans quand j’avais 7 ou 8 ans ?
Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)
Red Rising de Pierce Brown. Cette saga me fait pleurer, rire, sourire, aimer, détester… la plume est incroyable, les personnages sont incroyables, les dialogues, les descriptions, tout tout tout EST PARFAIT ! Lisez Red Rising.
Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?
Oui je consomme énormément de films et de séries. Plusieurs par semaine, minimum, car j’ai toujours besoin d’avoir du son dans la maison et comme je travaille en télétravail… Je mets souvent des documentaires aussi, en fond.
Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …
Je ne peux pas vivre sans musique ! Pour écrire, faire les courses, dans les transports, prendre ma douche… J’écoute un peu de tout mais j’ai une préférence pour le pop rock.
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?
Sur instagram @ju_pierce, je suis très réactive 😉
Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?
Top et t’as beaucoup de courage et de passion pour mener tout ça à bien !
Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ?
Je serai à Limoges le 8 et 9 avril, à Mons le 13 et 14 mai, à la Rochelle le 14, 15 et 16 juillet. J’ai quelques pistes de salons pour la fin d’année 2023 mais rien d’annoncé encore !
Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?
Baisser ma PAL !!! J’ai plus de place !!! hahaha
Juliette, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.