334025206_577654664315908_7193526940279492539_n

Hello Marie, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Bonjour, Jean Frederic. Je viens de me préparer un petit cappuccino, je suis prête !

Bien, alors Marie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Marie Meyer ?

Alors, je vais tenter de faire court. J’ai 45 ans encore pour quelques mois, je suis mariée depuis bientôt 23 ans et j’ai deux enfants qui sont assez grands maintenant. 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Dans mon cas, c’est assez simple en fait. Comme dit au dessus, mes enfants sont grands, mon aînée a déjà quitté le nid et le second est un jeune homme autonome de bientôt 20 ans. Pour des raisons personnelles et de santé, j’ai arrêté toute activité professionnelle et je me consacre à ma vie de femme, comme j’aime l’appeler. J’ai donc suffisamment de temps pour m’occuper de mes proches et pratiquer mes passions.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Contrairement à certaines de mes collègues, il faut impérativement que je sois seule et dans un silence quasi absolu, sinon je me laisse vite perturber et perds le fil de mes idées.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?

Comme tu te doutes, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant, « je vais écrire ». Non, je suis une littéraire depuis très jeune. J’adore lire, et ado, je me faisais mes petites histoires à moi. Dans mon cas, j’avais un petit carnet et, quand je ne dessinais pas, j’y écrivais tout et n’importe quoi. Avec le temps et la vie qui suit son cours, je n’ai gardé que la passion de la lecture jusqu’à ce que ma santé se dégrade et que mon imagination m’aide à oublier mon quotidien.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Comme tu viens de le dire, je m’inspire de ma vie, mes expériences, mes faiblesses. Mais aussi de celle de mon entourage, sans jamais aller dans la précision, juste quelques bribes dans le respect, sans intrusion. Il n’y a qu’avec mon roman « Par Vagues Successives », que j’ai totalement changé ma façon de faire. Ce livre est inspiré de l’histoire de ma sœur. Elle m’a beaucoup aidé pour certains passages, d’ailleurs. Sinon, j’écris ce que j’aimerais lire, tout simplement.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Essayez-moi ? En tout bien tout honneur, évidemment !

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Trust le souffle brûlant du désert » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

Je l’espère aussi, et d’ailleurs je te remercie à nouveau pour ce tout premier retour qui m’a réellement fait plaisir.

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Oulaaa, alors ce livre est assez vieux en fait. Il y a cinq ans, j’ai eu envie de dépaysement. J’avais déjà écrit deux romans dont l’histoire se déroulait en France, et deux autres aux États-Unis. Je souhaitais donc autre chose et mon esprit a fait le reste. De là est née une petite saga, qui au départ, était constituée de trois nouvelles. J’ai mis quelques mois pour les écrire, « Le souffle Brûlant du désert » m’ayant demandé pas mal de recherches. Eh oui, je ne suis jamais allée en Trek en Mauritanie malheureusement. Ou heureusement… (mdr)

Bref, en 2019, ces manuscrits étaient terminés. Ensuite, je les ai laissé de côté jusqu’à ce que je me décide à les modifier il y a quelques mois. J’ai préféré en faire des petits romans plutôt que des petites nouvelles, j’ai approfondi certains passages pour le résultat que tu connais sur le premier Tome.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Un seul nom ? Compliqué car j’ai plusieurs noms qui me viennent à l’esprit (et je m’excuse auprès de toutes celles que je ne peux pas citer, mais qui sont nombreuses). 

Je choisirais donc :

Siobhan Gabrielly pour son côté FeelGood pétillant. 

Jc Staignier pour le côté historique, un genre dont je suis une fan absolue.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

« Au Bout de mes Rêves », sorti aux Éditions Déliées en 2018, est l’histoire d’une maman solo de deux ados qui tente de se reconstruire après une vie auprès d’un pervers narcissique.

« Don’t Love (Me) », sorti aux Éditions Addictives en 2018, est l’histoire d’une jeune femme, Jenna, qui gère le bar que lui légué son grand-père, avec deux de ses amies. Elle n’est pas aussi forte qu’elle le croit.

« Alice au Pays des Biquettes », sorti en 2018, devenu « Haute Alchimie » en 2021, est une comédie romantique basée en Haute Savoie. C’est une petite bulle de fraîcheur dont j’ai récupéré les droits il y a quelques mois.

« Restart », sorti en 2019 chez Elixyria, est un spin-off de Don’t Love (Me). Il raconte l’histoire de Sophia et est davantage axé sur le côté dramatique de la vie.

« Destin Prémédité », sorti en 2021 puis réédité en 2022 chez Plumes de Mimi Éditions, est ma première romance historique. Une histoire de mariage arrangé entre une fille de notable et un rancher, dans le Missouri du XIXème siècle.

« Par Vagues Successives », sorti en 2022 chez Plumes de Mimi Éditions, est l’histoire d’un couple marié depuis dix ans, mais à qui il manque l’essentiel. Il s’agit de la bataille de leur vie.

« Le souffle Brûlant du Désert », sorti en 2023 chez Plumes de Mimi Éditions, est l’histoire d’une femme qui pense avoir réussi à surmonter les tragédies qui ont jalonnées son passé, sans pour autant admettre que ce n’est pas le cas.

Ton tout premier manuscrit finis ?

« L’espoir n’est jamais loin », devenu « Au Bout de mes Rêves ».

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Je reste fidèle à mon côté ME malgré tout...

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Le Tome 2 de TRUST est sur Adélaïde, une des sœurs d’Annalisa, et il se déroule en Toscane. :)

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Pour qu’un livre m’attire, il faut avant tout que le résumé me plaise, c’est une condition sine qua non. Et quant à mon genre de prédilection, il est incontestablement historique. ;)

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Fut un temps, je t’aurais répondu Danielle Steel, car j’en ai une collection impressionnante… Mais maintenant, je préfère dire que j’ai simplement des préférences littéraires. 

Monica McCarthy et ses « Chevaliers des Highlands », Margaret Mallory, Julie Garwood, KA Tucker… et oui, Danielle Steel.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

J’étais trop jeune pour m’en souvenir, désolée. (mdr)

Par contre, la première romance dont je me souviens est « Palomino » de Danielle Steel.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Avec « Alaska Wild » de KA Tucker. j'ai vibré, souri et pleuré. J'ai même eu deux fou-rires alors que cette histoire vous met les nerfs à vif. La plume de l’auteur m’a captivée du début à la fin, plongée à l'intérieur d'une succession de remises en questions à la fois bouleversantes et intenses, le tout mélangé dans un concentré d'émotions et de bonheur d'une sensibilité exceptionnelle... 

Sinon, le livre dont je me souviendrai toute ma vie, est Palomino de Danielle Steel. Deux mots pour le résumer : parfait et poignant. Je recommande.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je ne suis pas vraiment branchée nouvelles séries hormis The White Queen, White Princess, Spanish Princess, The Crown et Victoria. 

Je reste avant tout une fidèle des séries des années 80/90/00 (Toutes les séries cultes, sans oublier Orgueil et Préjugés, série BBC avec Colin Firth, Raison et Sentiments, et tant d’autres...)

En ce qui concerne les films, mon acteur préféré reste Kevin Costner (Robin des Bois, Waterworld, Bodyguard…). Il y a aussi Mel Gibson (Braveheart, la saga Arme Fatale), Tom Cruise (Le dernier Samouraï, Horizons Lointains, Top Gun 1 et 2), Rush avec Chris Hemsworth, les Fast & Furious…

Bref, la liste est longue. ;)

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J’adore la musique, mes goûts sont d’ailleurs très éclectiques et vont du JJ Goldman à David Guetta en passant par Michel Sardou, ou de Queen à Linkin Park en passant par Johnny Hallyday. 

Toutes époques, tout style. Enfin presque…

Sinon, j’adore l’Art en général puisque je dessine et peins à l’occasion.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Oui bien-sûr ! 

Voici mon profil Facebook :

https://www.facebook.com/marie.meyer.auteur/

Ma page Facebook :

https://www.facebook.com/m.meyer.auteur/

Mon Instagram :

https://www.instagram.com/marie_f_meyer/?hl=fr

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Vouloir mettre en lumière des auteurs qui ne le sont pas forcément est toujours une très bonne idée. Alors, merci. ;)

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Je serai pour la toute première fois en dédicaces à Cerisy, au Festival des Pipelettes, les 1er et 2 Juillet 2023 Je serai également présente, le Samedi 09 Septembre, au Salon DreamsBooks de Plessis-Belleville (60

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?

Que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Marie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se rencontrer bientôt.

Je te remercie également et peut-être à bientôt ?