Bonjour à toutes et tous, je viens aujourd’hui vous entretenir sur le tout premier SP des Plumes de Mimi Éditions que j’ai voulu lire et partager avec vous.
L’auteure, je ne la connais pas MAIS son livre m’a littéralement attiré. Je vais donc vous parler aujourd’hui de « Trust 1- Le souffle brûlant du désert » de Marie Meyer, édité donc chez les Plumes de Mimi Éditions.
La couverture, tout d’abord, est simplement sublime. Simple, mais les couleurs à dominance Sépia et le regard de la fille dessus sont magnifiques.
Résumé Amazon :
« Fille d’un couple aimant devenu famille d’accueil, Annalisa a grandi entourée d’Adélaïde et Alexia, ses deux sœurs de cœur.
L’image qu’elle se faisait de la vie était idyllique, ses parents n’étant pas avares d’affection ni d’amour.
Aujourd’hui, à trente ans passés, ses repères si ancrés ne sont malheureusement plus qu’un lointain souvenir, la vie s’étant chargée de lui faire comprendre que les contes de fées n’existent pas.
La douleur et l’amertume, par contre...
Est-il possible de croire que l’on peut oublier, pardonner et avancer, quand des sentiments semblent flotter comme des grains de sable dans l’air étouffant du désert ?
De la France à la Mauritanie, la vie peut-elle prendre un nouveau sens ? »
Extraits au hasard :
« J'ai la trouille. J'ai une peur bleue, pour être plus précise. Et pourtant, je me doute bien qu'il est complètement irrationnel de croire qu’au quotidien, les crashs d’avions sont plus récurrents que les collisions de voitures. Mais c'est comme ça ! Un avion s'écrase et c'est la catastrophe d'office ! Des morts, beaucoup de morts, des centaines de morts... et moi avec ! Misère… Je sais bien qu'il s'agit du moyen de transport le plus sûr au monde. C'est même le plus certain et sécuritaire.
Il va juste falloir expliquer ce petit détail à mon cerveau en fusion, histoire qu'il arrête de rendre mes mains plus humides et aussi plus glissantes qu'une piste de ski bien damée.
« Je grimace automatiquement en entendant à nouveau la voix de Franck derrière mon dos, mais je suis tellement épuisée que je n’ai pas vraiment envie de décliner son offre. J’abuse sûrement en profitant de la situation, néanmoins, sa proposition arrive à point nommé. Ce n’est tout de même pas ma faute s’il a décidé d'être avenant. Je ne peux pas lui reprocher sur ce coup, car ça va m’être bénéfique. Pour un peu, je ne me reconnaîtrais pas. Mais enfin, juste pour une fois, je peux laisser ma pseudo-indépendance de côté et laisser un autre s’occuper de tout à ma place. De plus, je ne sais pas comment m'y prendre pour cette grande première, et je ne souhaite pas vraiment l'aide de Rashad pour le moment. Le choix est donc vite fait. »
« Bref, toujours est-il que j'ai hâte d'arriver, parce que ces trois derniers jours ont été quelque peu éprouvants physiquement. Mon stock de lingettes a pris une claque monumentale et je ne rêve que d’une bonne douche bien chaude. Impossible en ces lieux, je le sais bien, je ne suis pas idiote, mais je reste une femme malgré tout et un peu d’aisance ne serait pas superflue. »
C’est ainsi que je me plonge dans le prologue de ce livre et je découvre une fille qui travaille dans une agence de voyage MAIS qui n’est pas aventurière du tout. Elle vient de gagner un concours et pars faire un Trek dans le désert de Mauritanie.
L’œuvre est écrite à la première personne et la narratrice et protagoniste de l’histoire a 32 ans elle s’appelle Annalisa.
Première note à l’auteure: J’apprécie les proverbes africains qui inaugurent chaque chapitre. J’aime parfaire ma culture dans mes lectures.
L’auteure Marie joue avec les mots et utilise la dérision qui fait énormément de bien dans ma lecture ( Bon juste avant ma lecture j’ai lu une Dark assez sombre), en tout cas, j’apprécie de pouvoir voyager avec cette histoire.
Quel dommage de se retrouver pour un trek en compagnie de son ex mari, guide de ce trek me direz vous ?… Pourtant, quelque chose me dit que tout va bien se passer… Enfin hormis le fait que notre narratrice n’ait aucunement pris en compte les précautions utiles à ce genre d’activités malgré tout assez physiques…
J’avoue qu’une soirée en plein désert au coin du feu à bien manger et écouter des histoires ne peut-être que du pur bonheur. J’adorerais ça j’en suis convaincu.
Au fil des paragraphes de ce livre, on découvre une Annalisa luttant contre ses démons passés, face à Rashad son ex mari.C’est une âme torturée que l’on découvre et que l’on a envie d’aider de pousser, de soutenir.
Le chapitre flashback nous aide à comprendre le passé de notre protagoniste et Rashad son ex mari ainsi que ce qu’ils ont vécus.
En tout cas, ce trek qui s’avérait être un défi en soi pour notre narratrice est devenu un immense bonheur, certes elle souffre, se remet en permanence en question, lutte contre ses démons passés MAIS au fond, cette escapade était exactement ce dont elle avait besoin dans sa vie. Faut-il encore qu’elle s’en rende compte évidemment ?
La plume de Marie est délicieuse, une romance en plein cœur d’un trek en Mauritanie qui va me laisser un arrière goût d’envie. OUI envie de voyage, envie d’aimer et envie de savourer encore plus la vie….
Je vais conclure avec un court extrait de ce livre, qui m’a donné, matière à réflexion MAIS pas que. Vous allez très vite comprendre les raisons de cet extrait.
« Quand vous avez rencontré la personne qui vous fait ressentir des émotions et éprouver des sensations et réactions pouvant aller jusqu'à l'extrême, dans les bons comme dans les mauvais moments, vous savez que c'est elle. C'est ça qui me rend vivante, c'est lui qui me rend vivante... »
Alors dites Moi tout?… qui a lu ce livre ou à l’intention de le lire ?…