IMG_4033

C’est avec une immense joie que je viens vous parler aujourd’hui de ce livre de mon Amie Eidole qui vient nous offrir un nouvel opus de ses petites novella, celle ci : « TReve Estivale » nous plonge déjà dans les vacances!!!!

En auto édition et la couverture fidèle à celles que nous offre l’auteure à chaque fois avec une petite plage de sable entourée d’oliviers et n’oublions pas la mer d’un bleu azur qui le rappelle étrangement celle de Mon sud de la France.

Extraits au hasard :

« Je reprends une douche, encore une, je commence à me dire que j’aime trop l’eau, cependant ce n’est que lorsque je me barricade que j’arrive à laisser exploser mon cœur. Je pensais ne plus avoir de larmes, mais mon corps me surprendra toujours. Je reste de longues minutes à hurler et à intégrer les révélations sur mes parents. Je me suis accrochée tellement longtemps à ma haine et à mes certitudes que j’ai l’impression d’être une unijambiste à qui on a retiré sa béquille. Ce n’est que lorsque le débit se tarit, oups, que mon cœur réintègre mon corps. Après un séchage expéditif, je fouille éhontément dans les placards pour trouver un short de bain qui complètera le t-shirt qu'il m'a déjà donné. »

« Mais rien n’y fait. Ma chienne ne me laissera pas entrer tant que je ne serai pas complètement recouverte de son odeur. Alors j’abdique et m’allonge de manière à lui laisser le champ libre. Quand elle commence à se calmer, je me venge en l’attrapant par l’encolure et en l’obligeant à se coucher avec moi. Je sais qu’elle déteste ça. C’est un esprit libre qui refuse la contrainte. Mais il faut croire que je lui ai vraiment manqué car elle me laisse lui faire le plus gros câlin du monde. Sa chaleur se transfère de cœur à cœur, peu importe si je n’arrive plus à respirer sans avaler des poils. L’amour des animaux est le plus pur. »

« Nos éclats de rire remplissent bientôt la pièce et les serveurs nous regardent interloqués, ce qui redouble nos gloussements. Je pourrais me venger bien évidemment, des dizaines d’années d’amitié laissent toujours quelques dossiers brûlants dans les tiroirs. Mais je vais être magnanime et malgré ces taquineries, je vais me concentrer sur l'échappatoire qu’elle m’a offert. »

Me voilà plongé dans ce livre sans vous cacher que j’avais hâte de retrouver la plume d’Eidole qui je vous le rappelle fut LA première MAIS aussi LA seule à avoir réussit à me faire lire un livre sur « NOËL »!!!!

Petite note à l’auteure pour commencer, j’adore les paroles de chansons introduisant le premier chapitre. Pourquoi n’as tu pas continué ?…

Alors déjà j’ai un point commun avec la narratrice, tout comme elle je ne suis pas du matin. 

La plume d’Eidole est simple, teintée d’humour et quelques métaphores très bien employées poursuivent cette teinte me fait apprécier encore plus sa plume.

Je découvre dans ma lecture un nouveau narrateur, en l’occurrence Silvio Massiano.

Entre les deux protagonistes, c’est un mélange de chaud et de froid, mais comme fort souvent, ça cache des sentiments… enfin ce n’est que mon avis évidemment et je vais m’abstenir d’en dire plus pour ne rien dévoiler. 

Ceci dit, Eidole m’a surpris dans sa façon si douce, j’ose même dire poétique pour décrire certaines étreintes, ceux qui liront « TReve Estivale comprendront. 

Encore une note à l’auteure: J’adore les petits commentaires lorsque l’on clique sur le lexique. Je trouve d’ailleurs que c’est une excellente idée que tu as eu. 

 Il y a un passage Eidole sur lequel j’aimerai réagir. Tu parles d’un éventuel manuel pour comprendre la gente féminine, voici  l’extrait en

Question :

« Mais il me saoule à la fin. Pourquoi faut-il qu’il me décode aussi facilement ? Mon père avait l’habitude de dire que les femmes devaient être livrées avec un mode d’emploi pour que les pauvres hommes les côtoyant sachent une bonne fois pour toutes sur quel pied danser pour les soulager et les rendre heureuses. »

Franchement ça serait plutôt une encyclopédie en 50 tomes pour réussir à comprendre très vaguement une femme !!!!!( c’est le moment où vous allez toutes me détester sourires )…

NON MAIS j’hallucine, voilà que Eidole fait de la publicité pour la phénoménale Miss Nanie Bai !!!!! Bon j’avoue qui d’autre pouvez imposer le mot : «  pisse-mémé »?

Non mais sérieusement, Eidole tu es la reine du cliché : soirée de folie entre filles, elles regardent …. Dirty Dancing…. 

Dans cette œuvre, l’on ne peut que s’attacher aux deux protagonistes. J’adore leurs comportements et que dire de leurs attitudes l’un envers l’autre. 

Évidemment toutes les bonnes choses ont une fin, je quitte cette histoire juste avant d’aller rejoindre les bras de ma douce MAIS j’ai un dernier mot pour l’auteure, qu’elle seule (et ceux qui liront « TReve Estival » MAIS la nature spéciale que tu m’accordes et tellement autant spéciale que la tienne. en dehors de tes mots, je n’oublierai jamais le salon du livre de Thiviers en mars 2022 et que dire de ce samedi soir au restaurant, entourés de nos ami(e)s pour une soirée magique. Oui il y a eu Vendargues aussi l’an dernier MAIS surtout dois-je t’avouer que j’ai déjà trop hâte de notre prochaine rencontre Eidole….

Alors dites Moi tout?… qui a lu ou à l’intention de lire ce livre?…