Crédit photo : Frédéric Barrès

Arman F

Hello Arman, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Étant donné que nous sommes bien calés dans nos hamacs sur une plage paradisiaque, il me semble qu’un sympathique petit mojito est tout à fait approprié. Merci pour ton accueil.

Bien, alors Arman, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es un auteur, lecteur, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Arman F. Jecko ?

Oh je suis juste un ancien globe-trotter, « travailleur multi secteurs », curieux du monde et des gens. C’est sûrement ce qui m’a conduit à imaginer des récits teintés de psychologie, de suspense et d'aventure dans lesquels j'explore le drame social, la quête de soi et du bonheur.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Ma situation a récemment évolué et je me consacre depuis peu exclusivement au domaine artistique (roman, cinéma, voix off, spectacle vivant). Réorienter son existence est un pari sur l’avenir mais la vie, avec ses hauts, ses bas et ses incertitudes est une aventure qui mérite d’être vécue. Et puis, je préfère ne pas avoir de regrets. Donc j’essaye de hiérarchiser et d’alterner les projets jusqu’à atteindre une certaine vitesse de croisière.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteur si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Un endroit un peu en retrait de l’agitation normale du quotidien. Une table, une chaise, une fenêtre ouverte ou fermée qui donne sur la nature et l’horizon lointain.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Je puise mon inspiration dans le quotidien, au hasard de rencontres, de lectures ou de reportages qui réveillent en moi quelque chose d’instinctif et de créatif. Une idée en appelant une autre, le processus se met en marche et je cherche à mieux cerner mon sujet. Je regarde ensuite de manière plus ciblée d’autres reportages, des films, j’écoute des livres audio, je décortique la presse et je vais à la rencontre des gens physiquement ou à travers leurs écrits. 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Réclusion » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

Merci pour ton retour qui me touche vraiment.

J’explore le fameux « drame humain » qui revêt tellement d’aspects avec des thèmes comme l’injustice, l’amour ou le destin, qu’il soit tout tracé ou que l’on peut prendre en main. Bref tout ce qui fait l’universalité de nos rapports dans ce qu’ils comportent de plus triste et jusqu’au meilleur. Quant à mon style, j’essaye d’être le plus visuel possible en respectant au mieux la musicalité de notre langue que je trouve très agréable à manier. Il y a une diversité infinie de voix et de sensibilités à découvrir dans l’écriture comme dans tous les arts, alors avec un peu de chance peut-être que ce que je propose plaira aux lectrices et aux lecteurs.

D’ailleurs serait-il possible que tu me parles de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir? 

En ce qui concerne Réclusion, je m’intéressais depuis longtemps au fonctionnement psychologique des bad boys. Comment était-il possible de franchir les bornes sans que la bonne conscience, celle qui aide à distinguer le bien du mal, n’intervienne ? En étudiant un peu la question, des archétypes de personnages me sont apparus, il ne leur manquait qu’un cadre pour exister. Et l’idée d’une tempête au bord de l’océan Pacifique lors d’un transfert de prisonniers m’a naturellement conduit à leur trouver un abri : une prison dorée. Ajouté à cela une histoire de rédemption et de vengeance, et hop, l’imagination s’est emballée ! Puis en quelques mois un premier jet était né. 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Ce serait plutôt une écriture cinématographique à grand spectacle et avec des questionnements essentiels donc j’aimerais apprendre aux côtés entre autres de gens comme Steven Spielberg, James Cameron, George Lucas, ou bien encore... Ken Loach et Alfred Hitchcock !

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Deux romans à suspense ont été publiés en maison d’édition. 

L'arriere-cour 1ere de couv (Arman F

L’arrière-cour qui est une histoire de manipulation qui vise à déstructurer un couple avec un petit garçon dont l’image parfaite attise les convoitises. Il y a également une enquête qui refait surface. L’action se déroule principalement à Lyon. À noter que j’envisage sa sortie sous forme numérique dès que ce sera possible. 

Et Réclusion, un huis-clos saupoudré de suspense qui se déroule en Californie et qui peut rappeler le style de séries que l’on regarde sur les plateformes de streaming. 

Quatre prisonniers en transfert la nuit sur une route déserte. Une tempête. Un accident. Une maison de luxe comme refuge et une jeune femme au passé trouble qui les rejoint. Quelle est la part du hasard dans ce qui s’est passé ? Quels liens en unissent certains ? Qui s’en sortira ?

Cependant au moins cinq autres manuscrits attendent d’être suffisamment retravaillés pour que je puisse les présenter à mes futurs lectrices et lecteurs.

Ton tout premier manuscrit fini ?

C’était il y a un peu plus d’une quinzaine d’années après avoir séjourné à Hollywood pour m’imprégner de l’écriture de scénario made in USA. Il s’agit d’une histoire d’aventure et de suspense qui se déroule entre New York et un mystérieux continent glacé. Ce roman fait partie de la seconde liste plus longue de mes futurs projets revisités...

Tu es auto édité ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Mes deux premiers livres ont été publiés en Maison d’édition classiques mais un changement de ligne éditoriale de la dernière qui s’oriente vers les livres pratiques m’a donné l’occasion de faire le point sur les attentes et les besoins des uns et des autres. 

Alors je reprends les rênes de ma carrière en choisissant la voie difficile de l’autoédition tout en restant ouvert aux propositions éventuelles de la part d’autres éditrices ou éditeurs. 

Mais le fait d’être indépendant permet aussi de proposer une diversité de genres et de récits destinés à un public plus large. Bien sûr la difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas l’appui de grands médias et de toute une équipe dédiée à la communication. Cependant et comme toujours, je ferai de mon mieux pour satisfaire mon lectorat. Alors, peut-être que le bouche-à-oreille fonctionnera.

Avant de conclure le chapitre auteur, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Avec plaisir. Cependant mes projets sont multiples.

Tout d’abord, je me suis remis à l’écriture de scénario pour reprendre contact avec le monde du cinéma et éventuellement toucher celui de la télévision et des plateformes de streaming. J’espère aussi avoir l’opportunité de travailler sur un nouveau projet dans le domaine du spectacle vivant.

Puis je vais proposer un roman inédit au sujet d’un enfant africain enlevé par un groupe armé qui va vivre une grande et éprouvante aventure avant d’essayer de revenir chez lui des années plus tard. La quête de son amour d’enfance le guidera et lui donnera le courage d’affronter nombre d’épreuves entre l’Afrique, l’Italie, l’Espagne et la France. La sagesse qu’il acquerra et celle avec qui il tentera de revenir seront ses plus grandes richesses. Mais jusqu’aux dernières pages, le destin pourrait se montrer retors... 

Je viens également d’écrire un récit destiné aux ados et aux adultes qui devrait tourner dans des collectivités d’ici l’été et dont le titre est « Gwenn et le Changeling ». C’est une légende d’inspiration celtique lue par une conteuse qu’une musicienne accompagne à la harpe médiévale. Cela parle d’une histoire d’amour au Moyen Age, du rôle de jeune femme et de jeune homme que l’on accepte ou non de jouer dans la vie à cette époque et des répercussions que cela peut avoir dans l’Autre Monde... 

Passons à l’aspect lecteur. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Je lis moins de romans et plus dans le but de me documenter pour traiter les sujets qui a priori m’intéressent mais que je ne maîtrise pas suffisamment. C’est tout ce travail de recherche qui rend pour moi l’écriture stimulante. J’apprends beaucoup de choses et n’en garde que très peu pour  les distiller dans mes personnages et l’intrigue. Sachant que comme on le dit souvent, la réalité dépasse parfois de très loin la fiction, j’essaye au moins de donner de la vraisemblance au résultat final. 

Au sujet du style, j’aime les histoires à rebondissements, où les grands sentiments relancent les enjeux, la subtilité de la construction et l’emploi judicieux des mots. Tous les genres peuvent me convenir. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Je ne suis pas exclusif, je m’imprègne de beaucoup de choses comme des parcours de vie de gens connus ou non. En termes d’influence, je pense qu’il faut chercher du côté d’Alfred Hitchcock, E.A. Poe, Marcel Pagnol, Jean de La Fontaine, Molière, Jules Verne, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Emile Zola, Dennis Lehane, Nicci French...

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

À part Astérix et Pif gadget tu veux dire ? J’ai le souvenir d’une série de livre de poche qui exploraient les mystères qui nous entourent. Ce n’étaient pas des romans mais des témoignages et des rapports au sujet de connaissances (ou de spéculations) à propos de civilisations anciennes, des ovnis, d’endroits mystérieux aux phénomènes inexpliqués en passant par la bête du Gévaudan, l’Antiquité, la haute Egypte ou les légendes Arthuriennes. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Il y a plutôt eu une multitude de petits coups de foudre notamment pour le réalisme des descriptions et des personnages, le style ou la portée du sujet traité. Cela passe par l’œuvre de Marcel Pagnol, les Fables de La Fontaine, une description de paysage avec un rayon de soleil qui s’étire sur une vallée écrite par... Stephen King ! Le Cid, Le jeu de l’amour et du hasard, Cosette qui se débat dans les branches griffues d’une forêt quasi vivante et beaucoup d’autres...

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

J’aime bien les comédies, le suspense bien sûr, le mystère, l’aventure et la science-fiction. Les enquêtes policières aussi mais je ne suis pas trop sensible au gore, aux zombies, aux films d’horreur. Quant aux séries, c’est okay, à condition qu’elles ne soient pas trop longues car je ne tiens pas sur la durée s’il y a trop de saisons ! 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J’écris souvent en musique. Elle peut être neutre dans le style bien-être et nature pour me concentrer ou variée en fonction de la scène que je suis en train d’écrire. La musique crée des émotions que j’essaye de traduire sous forme de mots ; ainsi mes personnages peuvent prendre vie et mes descriptions un peu plus d’ampleur. Donc j’apprécie à peu près tous les genres en fonction des émotions que je recherche.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Oui bien sûr, voici mon site avec mes réseaux : https://www.armanfjecko.com

Et pour m’écrire si quelqu’un le souhaite :   https://www.armanfjecko.com/contact                                                              

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Très bonne, ton engagement et ta passion pour les autres transparaissent à travers tes retours et tes réflexions. L’éclairage particulier que tu apportes aux autrices et aux auteurs ainsi qu’aux professionnelle(s) de la chaîne du livre crée un lien important entre celles et ceux qui travaillent dans l’ombre et le public au sens large. Merci. 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon en 2023 ?

Je n’ai rien de sûr pour l’instant hormis d’être présent comme Membre du jury du concours d'écriture Graine d'auteurs organisé par la ville et la médiathèque de Saint-Chamas. Présence à la remise des prix dans la médiathèque, vendredi 24 mars (17h)

Je serais également en dédicace à la librairie Pic vert à Fuveau, samedi 25 mars (10h-18h) ainsi que durant le ssecond salon du livre de Gémenos le 20 mai 2023. Mais évidemment, en fonction de la sortie de mon nouveau roman tout peut changer !

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour 2023 ?

Qu’un nouvel enthousiasme et une bonne dose d’espoir habitent les plus jeunes comme les plus anciens. Et qu’enfin l’art, la création et la culture en général apaisent le monde. Je m’emploierai en tout cas à travers mes romans, mes personnages et mes actions à porter au plus haut ces notions.

Arman, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Au plaisir de se revoir bientôt.

Merci à toi pour cet échange fructueux et ce verre de l’amitié. À bientôt. Et belle année à toutes celles et ceux qui te suivent et qui te lisent car rappelons-le, tu tiens ce blog mais tu es aussi un auteur !