Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
28 janvier 2023

Spécial Red'Active Editions Jour 8 - Interview de l'énigmatique Lola Cano

IMG_0322

Hello Lola, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Bonjour Fred. Bonjour aux lecteurs du blog. Merci pour cette invitation, je suis très honorée d'apparaître sur ton blog. 

Je me sens plutôt tranquille chez toi, je vais commencer par un thé si tu veux bien, avec un Chamonix s’il t’en reste. Pour le mojito je suis partante mais plus tard dans la soirée ;)

Bien, alors Lola, je vais très curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Lola Cano ?

Lola Caño est la partie de moi qui ose écrire. Elle est très observatrice et sensible. Tu vois je dis elle … Je crois que j’ai besoin de ce personnage, de ce « mystère » comme tu l’as souligné. Ainsi je peux rester à l’abri des regards, mettre toute la lumière sur mes personnages. C’est pour eux que j’ai commencé mon roman.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Euh… en réalité je n’y arrive pas trop. J’ai toujours l’impression de jongler d’une chose à l’autre, de gérer l’urgent et l’hyper urgent ! L’écriture est soupape, un monde où je peux me vider la tête. Quand j’écris je me sens libre, enfin la plupart du temps, parce-que j’ai aussi parfois la sensation que l’écriture s’impose à moi, que les mots, les pensées doivent “sortir”.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

 Par la force des choses j’écris surtout la nuit. En réalité, j’écris “dans ma tête” et quand cela prend “trop de place” je pose les mots sur le clavier. 

Concrètement je m’installe au bureau, il fait nuit et tout est silencieux, j’allume juste une petite lampe de chevet à côté de moi, je me prépare une tisane, j'aime bien avoir une écharpe sur les épaules aussi (surtout quand je me relis), je chausse mes lunettes , j’inspire, j’expire et c’est parti! Bref pas très Hemingway.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ? 

Alors là c’est facile ! Les autres et ce qu’ils me racontent ou ce que je devine à travers leurs mots, leurs attitudes, leurs regards…

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

J’oserais leur dire : “venez avec moi dans le bus et regardez, écoutez, ressentez. Ne passez pas à côté de ces personnages qui ont tant à raconter”. 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Derrière le masque » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). Je te remercie de ce retour, à la fois touchant et professionnel. J’espère aussi ;)

IMG_0319

D’ailleurs serait-il possible que tu me parles de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Certaines histoires trottaient depuis longtemps dans ma tête. J’ai réellement commencé à l’écrire en avril 2019. Je partais en Bretagne avec ma famille. J’avais bien besoin de ses vacances car la période était compliquée. Nous avons fait une halte à Tours. En visitant le centre-ville, j’ai vu un homme se piquer sur le trottoir. Les rues étaient pleines de monde, et nous passions tous près de lui “sans le voir”. En rentrant à l’hôtel, je me suis demandé combien de fois dans ma vie j’avais détourné le regard, combien de fois j’avais mis trop longtemps à comprendre. Je n'arrivais pas à dormir, je suis sortie marcher. A mon retour j’ai demandé un papier et un crayon à la réception, j’ai commencé à noter. A la fin des vacances, j’ai retrouvé les notes en vidant ma valise et j’ai développé. Puis je me suis demandé dans quel endroit tous ces personnages, si différents, pourraient se rencontrer. L ‘idée du bus est arrivée. L’écriture à durer environ 1 an. Avant d’envoyer mon roman à une ME j’ai fait un coaching avec Sylvie Callet, cela m’a beaucoup aidée. Je participe maintenant aux ateliers d’écriture qu'elle anime.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Dans ma ME ce serait V. Maroah, mais je ne suis pas certaine de la suivre, elle est un peu perchée (rires). Plus sérieusement, elle a l’art de dire beaucoup en peu de mots et j’aime ça, elle a aussi beaucoup d’humour. En dehors de ma ME ce serait Delphine De Vigan, elle jongle entre réalité et fiction avec beaucoup de talent.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

“vous qui passez sans nous voir” est mon premier roman. Le seul terminé à ce jour.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? 

Je suis éditée chez Red’ active éditions. Je ne viens pas du tout d’un milieu littéraire et quand j’ai commencé à écrire je n’imaginais pas que cela puisse devenir un livre et encore moins que d’autres personnes le lisent. J’avais besoin qu’un professionnel de l’édition me dise que le roman était “publiable”.Ma fille de 10 ans m'a vraiment encouragée à présenter mon roman (elle chipait mes brouillons pour les présenter à son institutrice !). Je la remercie d’avoir cru en moi dès le début. J’ai contacté Maïlis Paire (directrice de Red) pour lui demander un avis sur mon roman, savoir si cela pouvait faire une bonne histoire. j'avais besoin d’être rassurée par une professionnelle.J'ai accroché dès le premier échange. Mailis à un gand cœur, elle est une femme active, passionnée, qui a osé croire en ses rêves, je l’admire beaucoup. Finalement elle m’a proposé d’éditer le roman. J’ai été très bien accueillie par les autres auteurs et le reste de l’équipe, je les remercie pour leur soutien et leur disponibilité, leur solidarité…  

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Le scoop c’est qu’il y a un projet !

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Souvent je choisis, un auteur, un style et je lis tout ce qu’il a écrit ou presque… Je m’inspire beaucoup des lectures de mes amis ou des conseils de ma tante et mon cousin car nous aimons les mêmes livres. 

Je n’ai pas de style préféré, je lis aussi bien un roman social, un polar , de la SF, des BD selon les périodes et l’humeur du moment. Je lis rarement deux livres à la fois, je lis uniquement sur papier.  En ce moment je fais de belles découvertes chez Red active, je me suis lancée dans un marathon car je veux découvrir tous les auteurs par leurs romans. Il y en a pour tous les goûts, donc c’est parfait!

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Marguerite Duras. Pour la force de ces personnages. Son style inimitable. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

“Oui-oui au pays des jouets » ça compte? Je me suis mise tard à la lecture, ma mère m’a un peu forcée. Je lisais les mêmes livres qu’elle, beaucoup de Stephen King et Bernard Weber.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

“Un barrage contre le Pacifique” de M Duras. Une lecture obligatoire en seconde. La prof de français nous a présenté l’auteure en disant “on aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent” j’ai trouvé cela génial. J’ai été marquée par le personnage de la mère de Suzanne, une femme qui se bat pour sauver ses cultures et son ennemi n’est rien d’autre que l’océan , un combat inégal. Je pense que dans son courage je revois celui de mes grands-parents et de mon père qui ont fui la guerre d’Algérie.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Pour les séries, celles dont je ne me lasse pas sont : “Malcom” et “How I Met your mother”. Plus récemment j’ai adoré "Game of Thrones” comme pas mal de monde…

J’aime aussi les films. Les 3 qui m’ont le plus marquée sont : “Talons aiguilles” , “La vie de David Gale” et “Au-delà de nos rêves” .

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Oui j’écoute de la musique en permanence. Mes goûts sont variés. Mon artiste favori est M . 

Pour danser j’aime la funk ou l'électro, pour faire du sport le rap ( I Am , Orelsan) , chez moi Mélody Gardot, Ben Harper, Keziah Jones , Christine and the queen et les Gispsy Kings pour mes souvenirs d’enfance. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Avec plaisir. FB Lola Caño. Insta lolacano.écrire 

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je suis admirative de la façon dont tu mets en avant des auteurs, des ME aussi. On sent vraiment ton engagement dans le travail, l’envie de parler de choses que tu aimes, de faire un retour sincère aux lecteurs de ton blog. On retrouve toute ta sympathie, ta sensibilité et ta facilité à créer le dialogue:). 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ?

Comme mon autre activité m’occupe le samedi, il est difficile pour moi de participer aux salons. J’en profite pour remercier mes collègues auteurs, qui représentent Red Active sur les marchés et salons, et ont la gentillesse de faire découvrir tous les romans de la ME. J’organise ponctuellement des dédicaces avec des commerçants, des restaurateurs, chez des particuliers dans ma région. Il se pourrait que je débarque dans le sud prochainement, à suivre…Les occasions sont trop rares mais c’est une grande joie d’échanger avec des lecteurs, des auteurs, des blogueurs à chaque fois. 

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?

L’année 2022 fut riche en projets, en rencontres et en émotions, une année merveilleuse.

Pour 2023 j’ai envie de rire, de m'amuser, de profiter de ceux que j’aime. 

Lola, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt. 

C’est moi qui dois te remercier, c’est incroyable pour moi de répondre à une interview, tu es le premier d’ailleurs. Merci de m’avoir lue et d’avoir posé ton regard sur mes histoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cette interview est à ton image Lola, pleine de sensibilité, de beauté intérieure, de profondeur !<br /> <br /> J'ai rit sur plusieurs de tes réponses,je me suis émue sur d'autres et tout particulièrement sur la fierté de ta fille qui empruntait tes écrits pour sa maitresse, quelle belle histoire !<br /> <br /> Tu as raison, il ne faut pas passer à côté de tes personnages : s'installer à côté deux, les écouter, c'est un moment de plaisir pour nous !
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité