Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
16 janvier 2023

Spécial Red'Active Edition Jour 2 - Interview Alexandra !

20230105_151114

Hello Alexandra, tout d’abord, sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement Alexandra, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es la graphiste de Red’Active Edition. N’as-tu jamais eu l’envie d’écrire à ton tour ? Pourquoi ? 

Oh non et tout simplement car je n’ai pas ce talent. J’aurais sans doute des idées et beaucoup d’imagination mais aucune compétence pour les coucher sur des pages. 

Comment devient-on graphiste ? Et de surcroit d’une Maison d’Edition ?  

Je suis devenue graphiste par passion et je suis autodidacte, je viens d’une famille de créatifs, mon frère est peintre, ma sœur est décoratrice, mon papa a toujours été débordé d’idées, c’est toujours lui qu’on venait chercher quand il y avait une bêtise à faire ou une surprise à concevoir, je n’ai pas manqué d’exemples. Comme eux, ma créativité ne demandait qu’à sortir alors je me suis lancée. Et le lien avec Red’Active est une histoire cocasse, qui surprend souvent… euh non toujours !!! Avec Maïlis nous portons le même nom de famille car j’ai épousé son ex-mari. Quand elle m’a parlé de son projet, je lui ai dit que je pensais avoir les compétences pour l’aider sur le point de vue graphisme et c’est parti comme ça !

Ou trouves-tu l’inspiration pour créer toutes les couvertures ? 

Maïlis m’aiguille beaucoup, elle me fait un résumé, parfois plus détaillé que la 4ème de couv. Et je fais aussi avec les envies des auteurs. Après, c’est difficile de te dire où je trouve l’inspiration, mon esprit se met en marche dès les premières indications, parfois c’est plus long et un jour une idée arrive et j’allume vite mon PC. Je m’interdis de lire le livre, car je ne veux pas être polluée par mon interprétation.

Avant de conclure le chapitre graphiste, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur tes futurs projets ? 

Un projet qui me tient à cœur et qui est pratiquement fini. Comme je t’ai dit je suis autodidacte, je n’ai pas encore eu le plaisir de travailler sur certains supports, et récemment on m’a confié la réalisation d’un dossier de sponsoring pour une équipe féminine qui va participer à l’édition 2023 du Trophée Roses des sables. Une belle publicité pour Mam’zelle Graph, car l’événement est couvert par de grands médias.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je ne suis pas une grande lectrice, j’ai commencé à lire bien après mes 20 ans, à l école je faisais mes fiches de lectures sur des livres adaptés au cinéma, car je suis une grande cinéphile !!! Aujourd’hui, je suis une grande fan de Harry Potter, mais j’aime aussi les policiers, thriller, biographie et les lectures plus douces.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …) 

J’aurai tendance à dire JK Rolling mais ce que j’aime chez elle c’est sa saga, donc pour toute son œuvre je dirai Marc Levy

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Et si c’était vrai de Marc Lévy, car j’ai appris que Steven Spielberg (mon réal préféré) avait acheté les droits pour en faire un film, pas très réussi d’ailleurs, car le livre est génial.

Ton coup de foudre littéraire ?Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela) 

La trilogie du mal de Maxime Chattam, j’ai du mal à expliquer pourquoi car c’est super noir mais j’ai dévoré ces 3 livres. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ? 

Oui je dévore tout ça, beaucoup plus que les livres, je l’avoue ! La liste serait trop longue mais j’aime les biopics, les comédies romantiques, les thrillers et les films musicaux.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts … 

Oh oui, en pratiquant le chant déjà depuis que je suis toute petite et j’ai une grande admiration pour les voix chantées et parlées, je ne suis pas physionomiste mais je suis très à l’écoute des voix, je reconnais quelqu’un juste à sa voix. Pour mes gouts, à peu près de tout sauf les choses trop hard (rap, métal etc…)

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ? 

Je le trouve génial, les auteurs boudés des grandes maisons d’édition ont besoin de personnes comme toi et je t’en remercie infiniment.

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour 2023 ? 

Je n’en ai pas, j’avance au jour le jour en regardant très rarement en arrière.

Alexandra, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se rencontrer bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ahhhhh Alexandra ! Vous l'avez vu sur la photo et dans son interview, elle est fan d'harry Potter. Peut-être car... elle aime mettre de la magie dans la vie de ceux qui l'entourent ? Alexandra est pour moi la représentation même d'une artiste !!! Je comprends d'autant mieux quand je lis l'historique familial ☺️. Longue avancée à Mam'zelle Graph 😘
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité