Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
26 décembre 2022

Oh MAIS qui voila?... Eidole

IMG_3632

 

Hello Eidole, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ou certainement un bon cru en matière de vin ?

Alors vu que le virus hivernal qui a élu domicile chez moi, je vais rester sur un rooibois de Noël. Mais c'est vrai qu'en temps normal, je ne dis jamais non à un jus de raisin fermenté ! 

Bien, alors Eidole, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, Chroniqueuse, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Eidole ?

Eidole est une part d'Elodie Losson (le personna principal et officiel). C'est cet aspect artistique qui a toujours chercher à s'exprimer mais qui n'est jamais arrivé à passer les barrières que je m'étais imposée. 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Alors par rapport à ton énoncé, j'ai gagné un peu de liberté par rapport à mon emploi du temps professionnel, j'ai pris du temps pour moi, pour me retrouver un peu après 3 années très très intensives. Mais c'est pas pour ça que j'écris plus en fait lol. Je passe plus de temps à lire, à m'occuper de mes retours que sur mes textes. C'est plus simple et moins dangereux (pour mes nerfs 😂) 

Autant je suis une as de la gestion de projet, autant je suis là reine de la procrastination et tout ce qui est personnel passe en dernier, donc pour la conjugaison on est plus dans l'imparfait du subjonctif… 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Avant j'étais très scolaire, mais là avec le déménagement et l'incapacité d'utiliser mon bureau pendant un temps, je me suis mise à bosser sur le canapé et franchement j'y suis trop bien. Mais si je veux être vraiment efficace, j'ai besoin d'être coupée du monde. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Franchement tout et n'importe quoi, une chanson, une photo, des couvertures pre-made. Il ne me faut qu'une étincelle et l'histoire se met en route toute seule. 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Je leur demanderai s’ils sont plus chocolat chaud auprès du feu, aspirine au fond du lit, ou cocktail au bord de la plage ? Selon la reponse je pourrais les faire rêver par mes nouvelles même si pour la mer il faudra attendre le début de l'année 2023. De ce que m’en disent mes lecteurs, on ne peut que passer un bon moment et être bien après avoir lu les trois nouvelles. Je les inviterai à tenter l’expérience de ces histoires courtes qui n’attendent qu eux. Et puis l'avantage des petits formats, c'est qu'il n'y a pas de frustration de devoir faire une pause pour s'occuper de la vie quotidienne par exemple 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Rêve de Noel » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

Merci beaucoup du reste. J'ai été touchée que tu lises ce rêve. Pour en avoir discuter avec toi, je sais que la romance de Noël n'est vraiment pas ton truc, alors que pour moi tu acceptes et qu'en plus il te plaise. Je suis comblée. 

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Alors installe toi confortablement, car je ne suis pas connue pour mon esprit de synthèse et surtout que chaque intervenant mérite sa place dans cette histoire. 

Dans un premier temps, il y a Thalie, que tu connais très bien. Dis toi que nous avons vécue dans la même ville sans nous connaître. Mais quand je l'ai rencontré sur une groupe d'échange et qu'elle nous a présenté son premier livre, moi grande lectrice et très commerce de proximité, je ne pouvais pas passer à côté. Lorsque je l'ai rencontré en vrai ce fut une évidence. Elle m'a intégré dans un groupe de lecture "Lire c'est rêver les yeux ouverts" et ce faisant elle a changé ma vie pour le meilleur.

Sur ce groupe, j'ai découvert la plume de Frédérique Roger (auteur talentueuse de la trilogie du Cygne Noir) qui a chaque Noël nous propose un calendrier de l'avent romancé. Le principe est simple, chaque jour elle nous offre un épisode d'une histoire inédite, exclusive et temporaire. Cet hiver là, elle nous en a offert 2 : Le Noël de Mathieu (qui reste mon coup de cœur ultime) et Se retrouver enfin (qui a été édité l'année dernière). En parcourant les lignes de Fred, j'ai eu une révélation, j'avais devant les yeux ce que je voulais offrir aux autres. Moi aussi j'avais plein de sentiments dans le cœur à partager. 

Alors j'ai repris mon Rêve de Noël entamé durant mes années étudiantes et je l'ai façonné telle une belle décoration en verre. J'ai mis 4 ou 5 mois à l'écrire, je n'avais pas de régularité et je bossais beaucoup à côté puis quand j'ai déménagé et que j'ai enfin eu du temps tout s'est enchaîné très vite. 

À la base, il ne devait pas être publié, je l'ai écris pour moi (du reste l'écriture est vraiment quelque chose porté par l'égoïsme pour moi, dans le sens où je le fais d'abord pour moi avant tout le reste). Les Rêves ont toujours été prévus comme des nouvelles sur une temporalité bien précise. Alors je pensais les sortir en recueil (j'en avais deux autres finis mais qui méritaient un bon makeover, l'un d'eux étant Rêveil Difficile, et deux autres entamés). Sauf que je n'ai pas eu la patience, c'était prêt, la saison de Noël arrivait et grâce à d'autres merveilleuses personnes que j'ai rencontré sur le même groupe et qui ont été mes premières pom-pom girls, je me suis lancée et je ne regrette rien ! 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

C'est une question difficile et qui me turlupine beaucoup. Je rêve d'écrire en 4 mains en vrai, je sais que je serai vachement plus productive et j'adore l'émulation de groupe. Mais je sais pas si mon/ma partenaire me supporterai lol. 

Forcément je pense à mes amies auteures dont j'adore le style. Je ne pourrais pas n'en choisir qu'une, mais cinq et pour différentes raisons

  • Sabine Loppe, pour dépasser mes limites niveau sensualité 
  • Audrey Demange pour me laisser porter par le fantastique 
  • Thalie Bannière pour m'essayer au thriller
  • Mélanie Rafin pour cet aspect profond et humoristique qu'elle met dans ses pepites
  • Et enfin mon maître à moi, Frédérique Roger !!! 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

J'ai commencé comme je le disais par ma série Rêve. Ces nouvelles racontent de manière totalement indépendante des journées idéales. J'aime ce jeu de la temporalité, je sais que c'est frustrant pour le lecteur car 24h ça passe vite et qu'au final lorsque les dernières lignes arrivent l'histoire vient juste de commencer pour mes deux héros. Mais j'aime laisser le droit de rêver la suite. 

Et puis sur ce type de format, je peux vraiment offrir une avalanche de bons sentiments sans que ce soit pour autant étouffant. Même si les journées où tout s'aligne sont très rares en vrai, ça l'est déjà plus que plusieurs mois sous le soleil… 

Bref, voilà ce qu'il en est de Rêves que j'exploite dans différentes thématiques. Avec Rêve de Noël, on est sur les traditions comment elles survivent au passage à l'âge adulte. Pour Rêveil Difficile, derrière son côté très festif, on va évoquer la question de consentement, d'aider les autres pour s'aider soi-même. C'est vraiment une histoire qui ne se prend pas au sérieux mais qui pourtant cache bien son jeu. Avec Trêve Estivale, qui est en cours de relecture actuellement, on va aller dans un tout autre univers. C'est le plus intense que j'ai écrit car il a une base très dramatique. Mon héroïne essaie de se remettre de la perte de ses parents, ce qui n'est simple pour personne et encore moins quand tous les projecteurs nous sont braqués dessus. Malgré tout, on est dans le luxe et l'opulence, la vie est "facile" ce qui permets d'alléger le propos et de faire rêver. 

Ton tout premier manuscrit finis ?

Et bien il s'agit de Rêve de Noël. J'ai une peur bleue des conclusions. J'ai beaucoup de mal à finir ce que je commence car tant que c'est en cours, j'ai toujours quelque chose à faire. C'est te dire à quel point mes rêves me tiennent à cœur pour avoir dépassé ma "peur" 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

En auto édition ! C'est un demi choix mais c'est un choix quand même. Déjà que se faire une place en ME est compliquée avec un livre qui entre dans les clous, mais avec un format atypique je n'ai même pas eu envie de risque de me faire jeter. Ça aurait mis à mal mon ego alors que je suis méga fière de mes textes (même si je sais qu'ils ne sont pas parfaits). 

Et puis sur un format si court je voulais que ça reste accessible, en tant que lectrice j'aurais du mal à mettre 3 ou 4 euros dans un ebook d'une trentaine de pages (selon amazon, moi sur mon fichier j'en ai plus mais bref) d'une auteur inconnue. Pour parler chiffre, je touche 33cts par ebook vendus, 37 par poche vendus par amazon et 1,9 par poche que je vends en direct, alors si en plus y'avait une ME qui se servait dessus… Je veux bien ne pas faire ça pour l'argent, mais j'aime l'idée de pouvoir m'acheter mes coups de cœur livresques grâce à mes ventes. 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Une fois TRêve estivale publié, je vais faire une pause dans les rêves. Comme tout auteur, j'ai des débuts de manuscrits plein les tiroirs et il y en a un bien avancé qui me tiens particulièrement à cœur… Et comme mes lecteurs me tarabustent pour que je les gardent plus longtemps avec moi dans mes pages, je me suis dis que c'était le moment. J'ai gagné en maturité de plume et je sais avoir maintenant ce qu'il faut, ou presque, pour dépasser le blocage que j'avais. 

Donc oui il s'agira d'un roman, on sera dans la romance feel, mais pas que, je veux explorer un peu les limites de l'amour et voir comment on vit avec, ou sans. Et puis, j'y ajouterai une touche très personnelle et assez risquée mais ça me tiens à cœur. Alors je croise les doigts pour que ce soit bien reçu. 

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Ce sont les lectures qui me choisissent lol. J'ai une PAL énorme. C'est l'inconvénient d'être sur les groupes de lectures, chaque jour je pourrais facilement faire entrer un ou deux livre dans ma PAL. Et bien que je lise vite, pas non plus à ce point, sachant qu'en plus je mets un point d'honneur à faire un retour pour chaque lecture, ou presque… Bref c'est la mierda lol. 

Quand il s'agit d'ouvrir un nouveau livre, j'ai pas vraiment l'impression que c'est moi qui le choisi car généralement, ce n'est pas le livre que j'avais en tête qui se retrouve devant mes yeux. Il y a un effet cosmique et pouf un nouveau livre lol. 

Je suis une lectrice assez éclectique même si pas assez quand je vois mes bilans de lectures, la "faute" encore aux groupes de lecture qui illustre souvent les mêmes style donc forcément ma PAL se remplie de la même couleur. J'aime bien la romance mais j'ai souvent besoin de faire une pause pour changer un peu des mêmes schémas que l'on retrouve. Je prends un plaisir fou dans tout ce qui va être Fantasy au sens large mais après j'ai besoin de rejoindre un peu des lectures plus terre à terre. De temps en temps, je plonge dans un thriller et là je suis bouché bee du talent des auteurs pour créer une angoissante trame aussi bien ficelée. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Tu m'aurais posé la question il y a deux ans, je t'aurais répondu Musso sans hésitation. Maintenant que j'ai rencontré tant d'auteurs, que j'ai affiné ma cornée et que j'ai été un peu déçu des derniers, et bien je sais pas. 

Mais j'ai tellement lu de belles plumes que je crois plus pouvoir choisir ma préférée. Bon déjà y'a Fred, ça je pense que tu l'as compris. Mais y'a aussi Thalie. Sa trilogie m'a complètement bluffé (enfin j'ai pas encore pu lire le 3). Il y a aussi Mélanie Rafin, Nanie Bai, Audrey Demange, Ana P-Llorens, Ena L, Vanessa Altmeyer, Sabine Loppe, LK Scarlette, Marie Anjoy. 

Et puis il y a l'inclassable JK Rowling #potterheadforever

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

L'arbre à voile de Wanda Chotomska. Je me souviens de l'instant précis où on me l'a remis pour mon entrée en CE1 et la joie que j'ai ressenti à l'idée que j'allais le lire toute seule comme une grande. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Euh, ça va être comme les auteurs, ça va être compliqué de n'en dire qu'un 

  • Requiem pour un murmure Ena L, cette dystopie est juste à couper le souffle. Elle est d'une justesse affolante
  • My Complete Opposite de LK Scarlette
  • Au bout du chemin de Marie Anjoy
  • Les cœurs animaux de Sarah Nieutin

○      Ces trois histoires sont sur la résilience d'une femme qui traverse les obstacles sans perdre de vue qui elle est et tout en se laissant vivre les petits bonheur qui se présentent. 

  • Les Chroniques de Dunia, en particulier le T3, de Nanie Bai

○      Lorsque je l'ai fini, il m'a fallu 5j ava't de rouvrir un livre (c'est énorme pour moi qui lit tous les jours). Il m'a tellement retourné le cerveau… 

Venons-en à la Chroniqueuse, tu l’es depuis quand ?

On va dire 2 ans. Enfin je sais pas, on m'a offert ce titre et j' en ai profiter un moment mais le remettre dans le temps c'est compliqué. Je t'explique. Au début je faisais juste des retours de lectures, car j'adore partagé. Et il y a une auteure, Audrey Notte, qui a adoré le retour que j'avais fait sur son premier livre et qui m'a encouragé à créer mon blog et à me proposer en service presse. C'est parti comme ça sans aucune prétention. 

S'en est suivi 8 mois très intensif où je ne lisais pratiquement que des SP. J'ai rencontré de super auteurs inconnus qui méritent pourtant leur place au soleil. J'ai lié des amitiés. Je suis sortie de ma zone de confort. Je me suis énormément nourrie. 

Mais j'ai eu besoin de mettre un peu de limites, j'étais à deux livres par semaine et il me fallait entre 1h et 2h pour faire la chronique et le montage photo. J'ai saturé. Et surtout j'étais déçue de ne pas avancer sur mes lectures perso. Alors j'ai levé le pied petit à petit. 

Et quand il a fallut faire un choix entre l'écriture et la lecture, et bien les chroniques n'en sont plus. Je fais et ferais toujours des retours de lectures mais si tu suis un peu, tu as du voir que ce n'était plus le même style. J'y passe moins de temps, c'est moins littéraire et détaillé mais à priori ça plaît quand même et j'ai mes partenaires qui me gardent pour l'année prochaine donc voilà. Par contre, je ne vais plus chercher les chroniques comme avant. À un moment, il faut faire des choix. 

Comment t’es venue l’idée de l’être ?

Oups, je parle trop, j'ai déjà anticipé la question lol

Comment choisis-tu tes lectures à Chroniquer ?

L'auteur pour 50%, le synopsis pour 40% dans les découvertes et le genre dans 10%

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je suis une grande cinéphile et serievore, j'ai Netflix et Amazon Prime qui donne pas mal d'eau à mon moulin et là j'essaie de convaincre chéri de reprendre Canal pour avoir Disney plus et quelques blockbusters comme on ne va plus au cinéma. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Je ne peux pas vivre sans musique. Je fais tout en musique. Je m'en donne mal à la tête moi même tellement c'est trop parfois lol. 

Encore une fois, j'ai des goûts variés. J'ai été élevée dans les classiques de la variété française, les années 80 et 90 sont une référence absolue, rien de mieux qu'un peu de rock pour se vider la tête, un peu de pop pour danser, un peu de folk pour se poser, un peu de classique pour écrire, un peu de métal quand ça va mal… bref mon Spotify est devenu schizophrène et ses autres personnalités aussi 🤣

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Alors pour le moment je suis principalement sur les réseaux sociaux (FB et insta). Je dois refaire mon site maintenant que je ne l'axe plus sur la partie chronique. 

Mais je sais que j'ai beaucoup de progrès à faire niveau communication. 

https://www.facebook.com/eidole.auteure/

https://www.instagram.com/eidole.lpl/

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je trouve ça génial comme idée. Tu fais vraiment vivre l'univers livresque. Et puis ces interviews sont vachement sympa. 

On ressent bien ta passion et ton implication. 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ?

Alors là, je pars en vacances, donc on me croisera pas. Et puis bon ça fait qu'une semaine hein la fin de l'année… Je reprendrais la route en Février pour le salon des dévoreuses de livres à Thiberville. Ce qui me permet de me focaliser sur ma sortie. 

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour la fin d’année 2022 Mais pour l’année 2023 qui arrive maintenant à grand pas ?

Je n'aime pas les résolutions, c'est le truc qui ne tient jamais. Quant aux vœux, il ne tient qu'à moi de les réaliser… 

Tout ça pour dire, j'ai connu beaucoup de changements dans ma vie ces derniers temps, beaucoup de mouvements. Alors je vais profiter du calme pour mettre en place des bonnes pratiques. On se revoit fin 2023 pour voir si elles ont porté leurs fruits. 

Eidole, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore cette interview !!! On t'y retrouve tellement Élodie 🥰, humour, sensibilité, vérité. Si je ne t'avais pas déjà rencontré, j'aurai eu envie de le faire juste en te lisant !!!<br /> <br /> Et je vois de très belles progressions dans ta façon de penser pour la suite de ton aventure livresque 🥰. Hâte que tu nous surprennes avec ton futur roman où je sais que tu y mettras toutes tes tripes 😘 !
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité