IMG_3606

Bonjour les Amis, je viens vous entretenir sur le nouveau bébé de mon auteure belge préférée en l’occurrence JC Staignier titré : « Romancez-moi » édité chez Plumes de Mimi Éditions.

Tout d’abord la couverture qui se veut très « Girly », simple MAIS efficace donnant l’impression que nous allons nous plonger dans une New Romance.

Alors JC, j’aimerais que tu me parles de ce nouveau livre ? d’où t’es venue l’idée ? Les sources d’inspirations ? Je veux tout savoir ?...

Bonjour, Jean-Frédéric. Pour commencer, je te remercie pour cette superbe chronique que je me suis empressée de lire avant de répondre à ta question. Ma réponse sera on ne peut plus simple : je me suis inspirée du monde littéraire tel que je le vois, tel que je l’imagine. Bien entendu, les situations sont parfois exagérées, mais jamais trop éloignées de la réalité. L’humour belge a fait le reste. Je précise que dans le roman, je pratique l’autodérision avec brio. 

Résumé Amazon :

« Claudie et Romain forment un couple parfait. Du moins, en apparence... Femme au foyer, Claudie se sent de plus en plus délaissée par son mari, un brillant avocat. Après seize ans de mariage, elle remet son existence en question. Pour pallier son ennui, elle commence à lire de la romance érotique, se décide même à en écrire. Ce choix risque-t-il de mettre son couple en péril ? Découvrez une comédie romantique rafraîchissante dans les coulisses du monde littéraire. »

Extraits au hasard :

« Le timide et maigrichon Romain Dutris aurait-il rencontré la fée marraine au cours des dix dernières années ? D’un coup de baguette magique, elle aurait réussi à transformer ce petit crapaud en prince de conte de fées ? Mes joues deviennent écarlates lorsque je repense aux moqueries subies dans son enfance et son adolescence de ma part. Mon amoureux transi, celui qui m’adressait des lettres d’amour et qui, l’année avant son départ pour l’université, passait tous les dimanches avec ma mère juste pour me contempler à travers ses longs cils. Pourquoi n’ai-je pas remarqué à cette époque à quel point il avait un regard extraordinaire ? Si, je l’avais remarqué… Stupide idiote ! Je me bafferais ! »

« Un peu comme les couturiers, l’auteur de new romance se sert d’un patron et crée selon ses envies. Son but ? Vendre du rêve. Nous, femmes normales aux modestes aspirations, nous plongeons plutôt dans le cauchemar…

Commençons par présenter l’héroïne. Malgré son statut de canon : grande, mince et parfaite, elle en rajoute en portant de la lingerie sexy. »

« Tous les matins, elle arrive à huit heures et demie et prend sa première pause, café et mignardises, avec moi jusqu’à dix heures. À midi, elle prépare une collation que nous prenons ensemble jusqu’à treize heures trente. À quinze heures, nous nous rejoignons chaque jour dans le bureau de Romain. Rosita est très fière de travailler avec un futur auteur de new romance. Elle adore en lire, mais le fait en cachette de son mari, un Sicilien qui prétend, lui aussi, que ce genre de lecture abrutit le cerveau des femmes. Comme quoi, les cons c’est universel. Ensuite, il lui reste une heure pour préparer le repas du soir que je n’ai plus qu’à réchauffer. »

Me voilà plongé dans ma lecture de « Romancez-moi », ou je découvre une femme mariée depuis 16 ans à son mari avocat du prénom de Romain. 

Je note tout d’abord ce fameux proverbe : « le mariage c’est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler » en pensant fortement à mon EX belle-mère. Certes elle n’était pas méchante MAIS disons particulière. L’actuelle cependant est clairement adorable. Pourvu que ça dure ai-je envie de clamer haut et fort…

Peut-être que nos esprits sont connectés Jc car figures toi que lorsque tu commences à parler de la boum de Romain, je pensais justement au film « La boum » qui a révélé Sophie Marceau, et dans les paragraphes qui suivirent de ce film.

Décidément je découvre Claudie, la narratrice bien mal à sa place, entourée de « richards », comme elle les surnomme. Et l’adage de ne pas mélanger les torchons et les serviettes lié aux différentes classes sociales m’exaspère je dois l’avouer. 

Plus tard, alors qu’elle a bien vieilli, Claudie retrouve Romain son prétendant de jeunesse, il est bien plus beau qu’avant et je dois l’avouer, leurs retrouvailles m’a fait bien rire. D’ailleurs je me dois de le préciser mais cette œuvre de JC est bourrée d’humour.

Note à l’auteure : Toutes mes sincères félicitations pour ta thèse, si excellente soit-elle et assez complète je dois l’avouer sur « la New Romance » et ses héros masculins. 

Lorsque je lis la si précise analyse des différents auteurs, je réfléchis encore dans celle où je dois me classer étant une petite graine d’auteur ayant trois livres à mon actif. 

Évidemment. JC dans son analyse de la Romance, développant les réseaux sociaux et tout ce qui touche au livre, lance un sujet sur l’aspect Chronique ou je le conçois, la majeure partie de celles-ci sont des filles MAIS, j’en suis le témoin et l’acteur sur ce coup là, il y a aussi des mecs. Pour le reste, je préfère citer l’auteure qui définit bien les choses : 

« Quant aux auteurs, ils pensent que ces femmes sont des robots programmés pour lire des centaines de caractères à la minute, qu’elles profitent de journées de 48 heures, qu’elles sont célibataires, disponibles non-stop et qu’elles aiment tous les romans, surtout les leurs. Si elles encensent leurs livres, ils prétendront qu’elles sont intelligentes et compétentes ; si en revanche, elles les détestent, ils crieront sous tous les toits qu’elles sont sottes et ignorantes. »

En dehors de l’aspect « romance », avec une immense dose d’humour (qui fait un bien fou à tout vous dire), JC traite de sujets comme la routine dans le couple, même si en fin de compte c’est surtout la peur de perdre l’autre qui marque les soucis majeurs entre Claudie et Romain.

Dans l’histoire j’ai cru reconnaître des personnages vivotant autour de nos protagonistes.  

En tout cas je connaissais JC pour son talent dans l’historique MAIS dans cette œuvre contemporaine il y a énormément de talent encore. 

Je ne pensais pas à cette fin là je dois l’avouer. Toujours est-il j’ai adoré ma lecture et je vous conseille vivement : « Romancez-moi » de JC Staignier.

Alors dites Moi tout qui l’a lu ou à envie de le lire? … Je veux tout savoir?