IMG_2531Bonjour Mon Cercle Amical, je viens aujourd’hui vous parler d’un livre que j’ai depuis 2021 dans ma bibliothèque. En l’occurrence « L’héritage du Christ » de Sarah Calman.

J’avais eu la chance d’être présenté à l’auteure par sa sœur (que j’adore humainement) lors d’un salon à La Fare les Oliviers.

Le titre de cette œuvre m’avait interpellé, surtout en voyant la couverture, assez sobre qui me faisait m’interroger sur son contenu.

J’ai décidé de m’y plonger et en voici mon retour sous vos yeux.

Résumé Amazon:

Un voyage entre le moyen-âge et notre époque...

En 1492, une jeune femme voue son existence à protéger son unique héritage des puissances qui cherchent à s'en emparer. Inquisition, invasion des Anglais en France, Madeleine va nous entraîner dans ses aventures pour échapper à ses ennemis et sauver son bien le plus précieux. De nos jours, la jeune Lena se retrouve malgré elle à mener une enquête mystérieuse au sujet d'un ancien manuscrit dont elle ignore tout. Quand l'Histoire prend une tournure surprenante, le destin de deux femmes est lié. Un roman historique et contemporain qui mêle secrets, enquête et aventures.

Extraits :

« — Comme je viens de te le dire, je n’ai pas de famille. J’ai sacrifié ma chance d’avoir une vie normale sur l’autel de ce feu qui m’anime lors de chaque nouvelle mission. J’ai eu soixante-deux ans la semaine dernière et je n’ai personne avec qui partager ce que j’ai acquis, tant matériellement que spirituellement. Je sens qu’il me manque quelque chose. Ou plutôt quelqu’un. Un héritier. Celui à qui je lèguerai mon savoir et qui pourra reprendre le flambeau de mon activité s’il le souhaite ou simplement profiter de la vie avec ma fortune. L’argent n’achète pas le bonheur. Il est temps pour moi de faire à nouveau confiance. Puis-je te faire confiance ? »

« — Parce que pour affirmer une telle chose, il faudrait que ces personnes identifient mon visage. Alors à moins qu’elles soient cachées quelque part dans cette pièce avec des micros qui seraient reliés à votre oreillette invisible, vous disant expressément qu’elles me reconnaissent, il est impossible que quiconque puisse affirmer que je vivais avec l’homme dont vous parlez.

— Avec leur description, on a fait établir un portrait-robot. Très parlant. Le capitaine tend à Lena une feuille de papier sur laquelle est imprimé le portrait de la jeune femme, à quelques détails près. Lena sourit. »

« Samuel et Chidelric qui redoutaient terriblement la rencontre avec ce peuple nomade n’eurent d’autre choix que de se ranger à l’avis de Madeleine. Entre une mort assurée et une potentielle attaque, la réponse à leur dilemme s’imposa. D’un commun accord, les voyageurs avancèrent vers les tentes, priant intérieurement pour le salut de leur vie.

L’arrivée du groupe ne passa pas inaperçue. Un homme vint immédiatement les aborder et cria en arabe dans leur direction. Son comportement hostile effraya Madeleine qui espérait ne pas avoir entraîné ses amis vers une mort certaine. Samuel répondit aussitôt au nomade. Les autres voyageurs ne comprirent pas un mot mais ils purent déceler le ton bienveillant du père de famille qu’ils connaissaient bien. L’homme se radoucit. Il échangea quelques paroles avec Samuel, laissant le reste du groupe apeuré dans la plus grande ignorance sur ses intentions. »

Après avoir lu le petit mot que Sarah nous offre, je profite d’une citation qui va enrichir ma culture générale avant de me plonger dans le prologue de cette œuvre.

Celui-ci est ancré dans le passé, j’affectionne particulièrement l’histoire et l’univers religieux des papes au Vatican tout autant. J’aurais d’ailleurs dans les semaines et mois à venir des retours de lectures sur des auteurs étrangers ayant écrit des livres ainsi( à titre d’exemple : Vaticanum de JR Dos Santos, où les livres de Roland Portiche entre autre).

En me plongeant dans ma lecture des premiers chapitres, je note déjà le prénom « Johanna », il me dit quelque chose …( sourires )… 

D’ailleurs au début de ma lecture, je confirme totalement les propos de La narratrice, en l’occurrence Léna, je cite l’auteure pour l’occasion:

« Elle grimace en levant péniblement le bras pour éteindre son radio réveil avant que les publicités qu’elle trouve particulièrement abrutissantes ne la mettent de mauvaise humeur. »

Dois-je oser dire que j’ai totalement arrêté de me réveiller avec un radio réveil car je trouvais cela tellement agressif de bon matin…

Lena est une pickpocket, elle subtilise un portefeuille en quelques secondes d’un gentil garçon venu la draguer dans le métro.

Ce livre semble être écrit d’une manière particulière. Un chapitre correspond à l’époque actuelle tandis que le second se passe dans le passé. 

Tandis que Madeleine, personnage du passé se retrouve devant le roi en lui confiant être une descendante de Jeanne d’Arc, Léna notre narratrice de la période actuelle fait une bien étrange rencontre en voulant subtiliser un téléphone portable, affaire à suivre.

J’avoue que je ne saisis pas encore le lien entre les protagonistes du passé et ceux du moment présent. Malgré tout cette œuvre écrite par Sarah Calmant me donne envie toujours d’en savoir plus. 

A cette heure ci de ma lecture, soit l’étrange rencontre en l’occurrence Richard est mort cependant Léna porte un pendentif qui semble être important pour la suite…

Tout serait lié à ce fameux manuscrit écrit par LUI en personne ( vous ne pensiez pas que j’allais tout vous dire dans mon retour quand même Mon lectorat).

L’auteure veut frustrer son lectorat en concluant les chapitres à chaque fois de la même manière, plein de suspense… J’avoue que cela me rends fou.

Dans l’histoire passée, l’auteure nous offre le voyage vers les pays du Magreb. Et que dire du récit de ce mariage magique et fabuleux entre Yasmina et Cassim, j’avais clairement l’impression d’y être.

Dans la suite de l’histoire, nous suivons en parallèle l’histoire de Lena qui tente avec Alex d’en savoir plus sur la mort de Richard. Tandis que Madeleine tente de retrouver sa route dans le désert jusqu’à Jérusalem. 

Petit à petit, toutes les informations s’imbriquent les unes aux autres et l’on commence à mieux comprendre en faisant certains rapprochements. 

Évidemment, la fin est assez surprenante, mais si logique finalement.

Une plume soignée, fluide pour ce livre où j’ai toujours eu envie d’en savoir plus: « L’Heritage du Christ » signé Sarah Calmant que j’ai clairement adoré. Je vous invite à lire cette œuvre qui ne vous laissera pas de marbre.

D’ailleurs, je vais conclure en vous confiant que je vais continuer à suivre cette auteure si prometteuse et espérer secrètement la lire dans un tout autre registre. Sa plume est délicieuse( oui oui j’assume mon adjectif) 

Bon, je veux tout savoir?… L’avez-vous lu?… Avez-vous l’intention de lire?… Dites Moi tout ?…