IMG_3432

Hello Thalie, tout d’abord sache que je suis heureux d’ENFIN te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Bonjour Jean-Fred, bonjour vous qui lisez cette interview ! J’en profite pour vous remercier, car Fred se donne beaucoup de mal pour nous tous, alors merci de prendre le temps de lire son travail !

Sinon Fred, Je ne saisis pas du tout l’allusion, pourquoi écris-tu ENFIN ? :D

Ce sera un bon thé de chez Feuilles et Thé pour moi, s’il te plaît.

Bien, alors Thalie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Thalie Bannière ?

J’ai mis ma vie professionnelle entre parenthèse, pour me laisser un maximum de chance de vivre de mon rêve, ou à défaut, me rapprocher professionnellement des métiers autours du livre. Cela est très prenant, les journées de travail se terminent bien souvent très tard, mais ça vaut tous les sacrifices et ça me permets également d’être plus disponible pour mes enfants.

Donc, on peut dire que je suis une rêveuse ? Mais je suis aussi une éternelle optimiste, ce qui m’aide à tenter mon rêve !

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

Je jongle ! Je souris et j’avance sans savoir où je vais, mais en me disant que la destination ne peut qu’être belle.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Pour écrire, j’ai besoin de calme, de plantes et de chats. Quand je dis calme, ce n’est pas le silence complet. Il me faut un fond de musique, cela m’aide à décoller dans ma bulle et les mots prennent vie.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

 J’écris uniquement de la fiction, écrire une biographie par exemple, ce n’est pas pour moi. Ce que j’aime c’est imaginer, m’évader. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est imaginer et lier du réel dans l’histoire. Il y a des passages où seuls quelques personnes peuvent y voir le clin d’œil glissé, et des clins d’œil d’ailleurs, il y en a beaucoup dans mon tome 3. Cela peut correspondre à une simple phrase, mais j’imagine la surprise pour la personne qui la lira et je me sens comme une enfant qui a fait une bonne blague ! (Mais une blague gentille, j’aime la gentillesse !). Donc pour répondre à ta question, mon inspiration, c’est vous !

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Si c’était le premier avril, je dirais que je suis recommandée par Bernard Werber (et oui, encore lui ! Mais j’ai son aval par écrit lol, car j’ai déjà fait la blague !!!). Mais comme là, nous sommes plus proche du début de l’hiver que de sa fin, je dirais que me lire réchauffe les cœurs et que, confortablement installé(e) sous la couette avec ma trilogie de l’ombre, le froid n’aura plus d’impact sur vous ! D’ailleurs, le gouvernement devrait offrir ma trilogie à tous les français, puisque nous devons limiter notre consommation d’énergie !!! Tu me dis si je commence à partir trop loin ! Ah, je crois deviner un début de sourire en coin allié à un haussement de sourcil, je vais prendre cela pour un « tu divagues un peu, effectivement ! ».

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ta trilogie en l’occurrence « Dans son ombre », « Après son ombre » et le dernier « Autour de son ombre » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs, serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? Combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

Monsieur est curieux ? Ça tombe bien, je suis bavarde ! Mais l’histoire est courte au final. Cela faisait longtemps que je n’écrivais plus, que je ne jouais plus avec les mots. Alors pour me remettre dans le bain, je me suis dit que je voulais un livre qui dégage de la passion, j’adore la passion ! Et pour cela, quoi de mieux que de parler de ma propre passion ? Les voitures sont donc devenues la toile de fond de mon histoire. Je pensais vraiment écrire un premier livre brouillon, histoire de me déverrouiller, autant dire qu’il a dépassé mes attentes en se faisant éditer par Red’Active Editions. Lorsque j’ai commencé à écrire, je ne savais pas encore de quoi parlerai le roman, j’ai trouvé le sujet : les voitures et dans la foulée… Trois titres me sont venus en tête. J’ai donc compris que je ne contrôlais plus rien et que ce serait une trilogie. Je ne voulais pas aller à l’encontre des signes ! 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Honnêtement ? Jack-Laurent Amar ! J’adore sa façon de jouer avec ses lecteurs, de manier le suspense, de torturer nos émotions, de nous surprendre. Et ce qui ne gâche rien, il a une très belle plume. C’est un auteur auquel je crois beaucoup et qui a des valeurs humaines exceptionnelles ! Ce serait un honneur de partir un jour sur un quatre mains avec lui.

Et moins honnêtement, avec mon frère. Lorsqu’on est ensemble, on n’arrive pas à rester sérieux plus de trois minutes…. Je n’ose imaginer toutes les bêtises que l’on écrirait !!! A moins que l’on parte sur « les relations entre frère et sœur pour les Nuls », on a une merveilleuse entente lui et moi.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Je peux tricher et parler de ceux qui ne sont pas encore écrits ? Car la trilogie de l’ombre est mon premier écrit finalisé, j’en avais commencé un à 16 ans, mais je ne l’ai jamais terminé.

Tu ne dis rien, qui ne dit rien consent, donc je vais parler de ceux en cours. Actuellement, à la demande de mes nièces adorées, j’écris un livre jeunesse, il y aura du suspense, des enfants de 10 ans et toujours une joyeuse bande d’amis. J’espère qu’il pourra voir le jour au Printemps. Et j’ai également deux autres livres en tête dont j’ai écrit juste l’idée principale pour l’un, le début pour l’autre. Ils seront certainement mes prochains romans adultes, ou pas… Comme dis plus haut, ce n’est plus moi qui contrôle ! Puis j’aimerais un jour m’essayer à un recueil de nouvelles.

Ton tout premier manuscrit finis ?

Dans son ombre, le premier tome de la trilogie. Il démarre doucement, pour finir tout en…. Non pas en finesse en…. Comment dire, en général ceux qui lisent le premier se dépêchent d’acquérir le second. Et pendant cette attente…. Ils me détestent ! Je suis pourtant si gentille -smiley ange- !

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

En maison d’édition à compte d’éditeur. Au début, je voulais vraiment faire de l’autoédition. C’est lorsque j’ai appris que ce mode d’édition existait que j’ai osé enfin écrire mon livre, sans attendre la retraite (c’était mon plan initial). Puis à la fin de mon histoire, j’ai rencontré Maïlis Paire, on me l’avait conseillée lorsque je recherchais une correctrice. J’ai donc annoncé que je souhaitais m’auto-éditer, je lui ai parlé de mes projets, elle m’a écouté attentivement. J’ai adoré son travail de correctrice, j’apprends énormément avec elle. A la fin de la correction, c’est moi qui l’ai écouté attentivement. Elle m’a expliquée avec franchise les avantages et inconvénients de chaque mode d’éditions. Puis elle m’a proposé un contrat avec sa maison d’édition, je me suis dit qu’une maison d’édition qui nous tombe dans les bras, ce n’était pas un hasard et en prime, j’ai vraiment accroché avec la personnalité de Maïlis. Sans hésiter, j’ai dit oui ! Depuis, grâce à Maïlis, je suis sur mon petit nuage.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Ah ben zut… Je crains que j’ai devancé ta question en répondant plus haut, appelle-moi Miss boulette !!!!!

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je lis différemment depuis que je suis auteure. J’aime la littérature contemporaine, celle où je peux m’identifier et parfois prendre la place d’un des personnages de l’histoire. J’aime les lectures qui font du bien, celles où on repose le livre et où on se sent heureux. Heureux est un mot et un état d’esprit très important dans ma vie. J’aime aussi quand l’auteur joue avec nos émotions, ou qu’il nous fait croire en l’improbable. J’aime quand il y a de l’action. Je peux donc autant lire un feel-good qu’un thriller. Et désormais, je lis principalement les livres de ma maison d’édition car ils ont une très belle plume et également des copains auteurs avec qui je partage cette belle aventure. Par exemple, bientôt je lirai « Et si on se donnait rendez-vous dans dix ans ? » ! Tu connais ?

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …) « Je connais déjà la réponse ainsi que tous les lecteurs de ta trilogie MAIS  je veux en connaitre les raisons ?

Ben alors sans surprise…. Bernard Werber, car justement, c’est lui qui me fait croire en l’improbable ! Il a touché mon cœur de lectrice, a poussé très haut mon admiration et pour aimer, j’ai besoin d’admirer. Et chose nouvelle dans ma vie, depuis deux ans bientôt j’ai un auteur favori N° 2, c’est Jack Laurent Amar, pour sa façon de jouer avec nos émotions. Pour moi, cet auteur est vraiment un maître de l’écriture !

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Wahoooo j’ai une petite mémoire et j’ai commencé tôt à dévorer les livres. Impossible de m’en rappeler. Je peux citer le livre que j’ai dû le plus lire, c’est le Club des cinq contre-attaque. Une fois, je l’ai même relu juste après l’avoir terminé. Je ne serai pas surprise de l’avoir lu plus de cent fois… Mais les chiffres et moi sommes très fâchés !

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Après les club des cinq donc ? Plusieurs de Bernard Werber qui ont eu le don de me faire cogiter longtemps, comme le Père de nos pèresle Rire du cyclope. J’ai adoré la trilogie des fourmis et des Thanatonautes. Et Jusqu’où va l’amour et le Précipice des âmes de Jack Laurent Amar, deux livres que je n’oublierai jamais ! On fait le yoyo dans nos émotions. Quand on sent notre cœur qui va lâcher, ouf JL fait retomber la pression, puis quand on ne s’y attend pas… Bim, la tension explose ! Et il nous surprend à tous les coups !

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Pas trop ! Ça m’arrive de me faire des séries, mais en vrai je ne suis pas très télévision. Je n’ai d’ailleurs aucune culture cinématographique.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J’adore le silence, j’adore aussi les ambiances musicales. Comme pour beaucoup, la musique a le don de jouer sur mes émotions, elle m’est très importante dans certaine situation. Cependant, je n’apprécie pas si elle est trop forte. J’aime les vielles variétés françaises, des plus récentes aussi, et j’ai été métalleuse très longtemps. Même si je n’écoute plus vraiment de métal, j’adore replonger dans cette musique que je trouve très…mélodieuse (si si !)

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Avec plaisir !

Je suis bien active sur ma page Facebook que vous pouvez retrouver ici : (8) Thalie Banniere | Facebook

Et j’ai également un compte Instagram, mais je suis peu active dessus. Néanmoins, c’est avec plaisir que je vous y retrouverai ! Thalie Bannière (@thaliebanniere) • Photos et vidéos Instagram

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J’aime beaucoup ! Tu nous ouvres à des lectures que l’on n’aurait pas forcément connues avant, tu as tes propres chroniques avec tes impressions au fur et à mesure de la lecture, tu nous fais découvrir des salons et les auteurs qui y étaient. Je te souhaite sincèrement que ton blog décolle ! Et je te remercie pour ton interview, je suis vraiment heureuse de participer à la vie de ton blog.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ?

Le 16 décembre, à Bandol ;

Le 17 décembre, à Rousset ;

Le 18 décembre, à Cadolive.

Toutes ses belles rencontres seront en compagnie de mon binôme : Séraphine Mattin que tu as déjà eu le bonheur d’interviewer. Et selon les dates, nous aurons même le plaisir d’être entourées par d’autres auteurs de chez Red’Active. Et petit scoop… Rien n’est sûre encore…. Mais on espère sincèrement voir Sébastien Théveny par chez nous pour 2023 !!!

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour la fin d’année 2022 ? ( ou 2023 si l’article sort en début d’année 2023 durant la période spéciale Red’Active ?) 

J’espère que mon tome trois m’apportera la chance d’agrandir mon cercle de lecteurs, mon vœu ? Qu’une centaine de mes romans se retrouvent au pied des sapins.

Thalie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir très bientôt.

Des bisous et merci encore !!!!!