Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
2 décembre 2022

Mon coup de coeur des coups de coeur - Les Ames pirates

IMG_3078

Mes Ami(e)s, figurez-vous que c’est avec une certaine émotion que j’entame ce retour de lecture. J’ai rencontré lors d’un salon à Marseille des indépendants l’auteure. Déjà ce jour là j’ai senti de l’humanité et de la gentillesse dans cette fille. 

J’avais lus ce livre lorsqu’il était encore en deux tomes ( photos dans l’article). J’avais adoré l’histoire. Bon, je l’avoue j’adore l’auteure aussi. Une fille simple, toujours souriante que je prenais plaisir à rencontrer parfois au détour d’un salon où elle était en dédicace. 

Entre temps j’ai acheté le même livre MAIS en un seul tome intégral, encore une fois, vous avez la photo dans l’article ( je me maudit encore d’avoir fait le choix d’aller lui rendre visite à Plan de Campagne un samedi où elle était en dédicace à Cultura). En effet pour ceux qui ne le savent pas, toute la région PACA se donne rendez-vous la bas le samedi….

Bref même si l’histoire est là même, je tenais à avoir les différentes éditions dans ma bibliothèque. 

Ceci étant dit, l’auteure a tenu à faire de cette œuvre une édition collector en cette année 2022 ( je vous glisse dans mon article des photos) et vous vous en doutez bien, j’ai une nouvelle fois craquer sur cette MAGNIFIQUE version collector.

Le livre est classe, il est trop canon dans ma bibliothèque, enfin assez parle de ma vie, parlons plutôt de cette histoire :

Les Âmes pirates de J. K Gras en auto édition.

Johanna (que je vous ai présenté le 30 janvier 2022 sur Mon blog), j’aimerai que tu me parle de cette œuvre en édition collector : d’où t’es venue l’idée?… Toutes les étapes jusqu’à la campagne Ulule et enfin explique Moi, ta réaction lorsque tu as tenu cette édition collector dans les mains?… 

Jean-Fred, mon ami,

Tout d’abord, merci de parler d’œuvre. C’est un honneur ! Alors, à l’origine de l’idée, il y a des rencontres… Mon éditrice Vanessa Callico des éditions Le Héron D’Argent travaille beaucoup avec Ulule et m’a expliqué les bénéfices d’une telle diffusion. Oui, le lien avec les contributeurs Ulule est plus fort qu’avec les lecteurs qui achètent simplement nos livres en librairie. Puis, un jour en salon, je rencontre Katia Salomé, une autrice, qui présente un ouvrage aux finitions superbes. Nous discutons. Elle a tout fait toute seule en autoédition. Je réfléchis une minute et je me décide. Katia, veux-tu m’aider à faire une version collector des Âmes pirates ? Elle a dit oui. Elle a travaillé sur la maquette intérieure et la couverture. Elle m’a aidée à comprendre comment fonctionne « Booksfactory ». 

Pour tout vous dire, je vivais une situation personnelle très difficile. Ce projet m’a aidée à me raccrocher à quelque chose de concret. Cette édition collector a été mon ancrage dans ma vie d’écrivaine. 

Une fois les exemplaires entre les mains, j’ai… gloussé. La qualité d’impression, l’odeur du papier et de l’encre… J’avais réussi. Puis le soutien reçu sur Ulule a été de l’or pur. Amis, connaissances ou inconnus ont participé pour m’aider à réaliser mon rêve. J’ai reçu tant de soutien que mon cœur a vrombi de joie. Cette édition collector représente cela pour moi. Le partage, la réussite, et la victoire de ma lumière sur les ombres. Je crois d’ailleurs que c’est cela le vrai trésor des pirates ! 

Résumé Amazon :

« Cette version intégrale des âmes pirates présente le tome 1 et 2 réunis en un seul volume. septembre 1750. Une bande de pirates m’a enlevée dès mon arrivée dans le Nouveau Monde. Je suis Florence de l’Aigle, fille du marquis des Acres. Si vous trouvez ce message, s’il vous plaît, prévenez Monsieur Conor Mc Pherson à Charleston. J’ai peur. J’ai mal.J’ignore pourquoi ils s’en sont pris à moi. Ils ne réclament aucune rançon.Nous faisons voile vers Tortuga. Par pitié, venez à mon secours ! Comment Florence de l’Aigle a-t-elle pu se retrouver à bord d'un infâme brick en partance pour La Nouvelle Orléans ? Qui a commandité son enlèvement ? Survivra-t-elle à ces pirates sanguinaires ?Prisonnière de ces maudits forbans, elle vivra des épopées maritimes qui révèleront en elle une force peu commune.Florence n’aura de cesse de lutter pour sa liberté. Une soif de vivre que plus rien ne saura étancher.
Ce roman historique et engagé vous fera frémir... de plaisir ! Plus qu'un récit d'aventures, une ode à la liberté »

IMG_3102

Extraits:

« L’instant suivant, les pirates reprennent leur sérieux pour se focaliser sur la bataille à venir. Personne ne s’occupe de moi. Personne hormis John. Je devine chez lui la haine de la femme et le désir de me posséder. Non pas pour honorer le plaisir, mais pour exacerber ma souffrance et ma soumission. »

« Dehors, les nuages noirs masquent les derniers rayons de soleil. La lumière m’abandonne. Avant de disparaître complètement, elle me permettra d’apercevoir la clé de ma cage qui repose dans ses doigts.

Je possède peu de choses. Mon corps, qu’il va tenter de briser. Mon esprit, même s’il divague légèrement depuis peu. Mon écuelle vide en bois avec une cuillère, inutile. Une barre de fer qui se trouve à un bon mètre de moi.

Je n’ai plus rien à perdre.

Sirena ne connaît pas la peur. Elle a tué des Espagnols et a survécu à une bataille navale. Elle a rencontré un Frère et l’a convaincu de la relâcher sans moindre mal. Elle est l’amante d’un capitaine pirate. Elle sait manœuvrer un navire et voguer sur l’océan. »

« Moi aussi, je déteste Carpentier plus que de raison. Surtout quand je le vois se pavaner sur le pont de la corvette avec son long manteau bleu. Il prend plaisir à laisser le vent soulever les pans de son vêtement. Ça m’horripile parce que j’avais l’habitude de faire pareil. Pourquoi faut-il qu’il me ressemble autant ? Ce salaud est le miroir de tous mes défauts.

J’avoue, je déteste être guidé et obéir. J’ai besoin de mener la barque. C’est ainsi. En trente-deux ans de vie, je n’ai accepté qu’une fois de me laisser aller. De lâcher prise. C’était avec elle. »

J’avais déjà lu ce livre, il y a très longtemps, à ce moment là, je n’étais pas blogueur, je n’avais pas cet endroit sur la toile pour en parler. Aujourd’hui ça me fait un immense plaisir de le relire et de pouvoir VOUS le faire découvrir. 

Premier voyage : L’Anarkhia 

IMG_3101

Au début de l’histoire, nous faisons connaissance avec la narratrice, Florence des Acres,fraîchement faite prisonnière par des ravisseurs. La protagoniste s’interroge sur son avenir. Haïssant sa mère qui ne lui a pas apprit à se battre. Elle est soumise, peureuse, effrayée face à ses bourreaux. Incapable de leur tenir tête. 

Évidemment pour ne rien spoiler de l’histoire je vous passe les raisons pour lesquelles elle se retrouve ainsi prisonnière à la merci du groupe dirigé par un certain Steven à l’accent irlandais. 

A l’époque du livre, ça se passait ainsi entre les différentes classes sociales. D’ailleurs, cela ne se passe-t-il pas encore un peu ainsi?… Je vous l’accorde c’est une sujet qui n’a pas lieu d’être dans ma lecture de se livre MAIS j’aime assez m’interroger je l’avoue. Je retranscris le passage de l’auteure pour que vous cerniez mieux mes propos:

« Les nobles ne s’adressent pas au petit peuple. Ou, comme dirait mère, les colombes ne parlent pas la langue des crapauds. ».

Plus loin dans ma lecture, il y a un extrait que je tenais à vous retranscrire, il reflète l’état d’esprit de notre narratrice qui veut et doit se relever et affronter ses peurs pour… survivre. Ce désir qu’elle a au fond d’elle, qui doit donner l’espoir aux lectrices de cette œuvre:

« Je n’abandonnerai pas mon désir de vivre libre. Je refuse de demeurer sous le joug d’un homme. Certes, il faudra que je m’affranchisse de cette peur qui me noue les entrailles. J’en suis capable. Je me le dois. »

L’auteure, s’est documentée pour vous offrir, souvent dans son œuvre des informations histoire de parfaire votre culture du monde de la piraterie. 

L’on ressent à travers les lignes de ce livre, toute la force des mots du message que veut faire passer L’auteure, d’ailleurs j’avoue qu’en relisant cette œuvre, je constate que Florence se forge un réel caractère sur L’Anarkhia entourée de tout les pirates. J’ose cite un extrait qui confirme mes propos… Peut-être serait-il judicieux de le faire travailler en cours au lycée ce passage, ça serait tellement formateur et instructif pour les jeunes filles d’aujourd’hui:

« Être belle et docile ne me suffisent plus. Sur l’Anarkhia, je me forge cette éducation masculine qui me fait défaut. Je deviens une résistante tout en me délestant de ma résilience. Ce que Mère ne m’a pas octroyé, je m’en empare au prix de l’abandon de mes peurs d’antan.

Telle une pirate découvrant un trésor, je puise au fond de moi toute cette force que l’on m’a fait ignorer.

Oui, c’est bon de dire non.

C’est un délice. »

Tout en poursuivant la lecture des « Âmes pirates » je ne peux que rebondir sur un propos de l’auteure et ou pourrais-je dire la réflexion de la protagoniste. Encore une fois c’est tellement fort de sens et surtout TOUJOURS d’actualité aujourd’hui fort malheureusement. Je me permet de retranscrire une nouvelle fois le passage pour confirmer mes propos 

« L’ouverture d’esprit est un talent. Les êtres en sont dotés ou non. Certains le travaillent et l’exploitent tandis que d’autres montent des cloisons en brique de jugement et de bienséance. Ces murs finissent par devenir infranchissables. En résultent souffrance, mensonge, insatisfaction, violence et haine. »

Deuxième voyage: Vindicta 

IMG_3080

Ce sont deux narrateurs qui nous conte l’histoire en l’occurrence Steven et Gibs ( le cuistot). Alors que Florence a volé L’Anarkhia, nos deux protagonistes vont devoir la rattraper, enfin c’est ce qu’ils souhaitent, en faisant une alliance assez surprenante. Affaire à suivre évidemment, je n’ai aucune intention de vous spoiler l’histoire vous vous en doutez bien.

Après moults péripéties, Steven et Florence se retrouvent ensemble pour mener un combat évident. Le lecteur que je suis constate une formidable solidarité entres pirates, ce n’est pas de l’amour mais une fraternité solennelle, je cite un extrait de l’auteure pour confirmer mes propos:

« Les pirates devinent l’origine de mon désarroi. Personne n’aimait le cuistot à bord. Personne n’apprécie personne sur un bateau de forbans. Mais il était l’un des nôtres. »

Ah cet irlandais, je l’avais déjà fort apprécié de mémoire lors de ma première lecture MAIS je peux l’affirmer, il a quelque chose de plus, cet homme téméraire, courageux ( quoi que ), passionné et amoureux, même s’il est pirate ( on le sait tous, le pirates avaient une femme ( voir plusieurs ) dans chaque ports.

Que dire de cette fin, Johanna m’a encore une fois régalé, enchanté avec cette œuvre, qui n’est définitivement pas comme les autres, alors ne cherchez plus à comprendre et lisez «Les âmes pirates » en auto édition de Johanna Gras ( J.K Gras).

D’ailleurs ne trouvez-vous pas que ça pourrait-être une EXCELLENT cadeau de noël pour de futures Âme Pirate?…

IMG_3081

Évidemment la réponse est …. OOOUIII, je vous invite d’ailleurs à retrouver Johanna soit au marché de Noel d’Aubagne les 3 et 4 décembre 2022 ou alors Retrouvez-nous (car oui nous serons ensemble pour dédicacer nos livres), le 11 décembre 2022 au marché de Noel de La Fare les Oliviers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité