Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
1 décembre 2022

Faisons connaissance avec Pascal Marmet

315918067_896095231398492_8202967808481046116_n

Pascal. Hello Pascal, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ? Bien, alors Pascal, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es un auteur, lecteur, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Pascal Marmet ? 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Ca va mieux aujourd’hui. Il y a eu un moment ou justement je n’arrivais pas à conjuguer car j’avais un travail prenant , je travaillais pour une compagnie d’assurances mais aujourd’hui je me consacre exclusivement à l’écriture et surtout à la promotion de mes ouvrages. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteur si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ? 

Le cadre, chez moi à mon bureau et sur ma terrasse, J’ai la chance d’avoir un bel appartement à Cagnes sur mer et la nuit est propice à écrire. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ? 

Quand j’ai commencé à écrire mes premiers romans oui je me servais de ma vie j’ai d’ailleurs publié à compte d’auteur mon premier roman abouti « il y a longtemps, j’en ai vendu 7000, ce qui est énorme pour un roman auto-publié. Je suis passé chez Michel Field et sur la 3 , j’ai eu France 3 régional .Mais depuis ce temps je ne parle plus de moi dans mes livres, je parle des autres. Et j’ai été publié dans de grandes maisons d’éditions, 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Si vous aimez les vrais polars inspirés de faites réels ,lisez moi, 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Exécution » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). 

Moi aussi , d’ailleurs j’aimerais que tu publies ta critique sur tous les sites possibles.

D’ailleurs serait-il possible que tu me parles de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ? 

J’ai rencontré un commandant au quai des orfèvres , il m’a raconté certaines de ses enquêtes, Je les ai mis en scène. Un peu comme au cinéma. Je m’invente rien ,Je m’inspire de faits authentiques et je construis un vrai polar ensuite, 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ? 

Je ne peux pas écrire avec quelqu’un, je préfère écrire seul . Ou alors un recueil de nouvelles me plairait bien avec plusieurs auteurs, 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ? 

j’ai écrit des romances (si tu savais, il y a longtemps, le prince de Paris) Des romans historiques (Le roman du parfum, le roman du café) Et des thrillers (A la folie) Depuis un certain temps j’écris des polars avec un personnage récurrent le commandant François Chanel (Tiré à 4 épingles, Exécution et bientôt seine criminelle) 

Ton tout premier manuscrit finis ? Ludmilla en 1997 jamais publié inédit, 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? 

Au début mon premier roman a été auto-publié ensuite plus jamais Éditions du rocher, France-empire, Michalon, MPlus Éditions) 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ? 

La prochaine aventure du commandant Chanel sera : Seine criminelle un, jeu de mots pour le titre. 

Passons à l’aspect lecteur. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je lis de moins en moins, je n’ai plus le temps de lire les ouvrages des autres. Sauf quelques biographies historiques. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …) Les classiques : Balzac, Flaubert, Maupassant j’adore les auteurs russes aussi, 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? Maurice Leblanc le bouchon de cristal , j’avais 9 ans, 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela) 

Le horla de Maupassant ,Un livre sur la folie , 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ? 

Télévision peu , le cinéma oui beaucoup je suis très cinéphile, les années 50 les films noirs , les années 60,70,80 J’aime beaucoup de choses surtout les polars. Parfois ce n’est pas très réaliste mais au moins ça fait rêver. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts … 

La variété française années 70, le Jazz.. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ? 

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dfph00oLLljs%26fbclid%3DIwAR3yA6JKdqT1FiNP_B8ptarfdPiM67GhDccodG-b0CmJ3uFPvV5d9ewilkg&h=AT1DkgA90Wg5gciKt6sOAc3EAESpu4_aFyF86oWWn8CylyyXHQr16D6sJvGA2v2S2SQ2R8oEr9ikpVhTxou3DRQXHJEk7I00QuFzpIzvZCkCs86M8ffOvedAo7rd2MorguhJhb1hDD6HddWcR9xN39uSH8A

https://www.facebook.com/pascal.marmet.1/

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmarmet-pascal.com%2F%3Ffbclid%3DIwAR2iL5gAnDsUpoOyJ-f1EZUGSmweCiEfIKQSmns6ESKJQtkgy9Lvo5QMDy4&h=AT1DkgA90Wg5gciKt6sOAc3EAESpu4_aFyF86oWWn8CylyyXHQr16D6sJvGA2v2S2SQ2R8oEr9ikpVhTxou3DRQXHJEk7I00QuFzpIzvZCkCs86M8ffOvedAo7rd2MorguhJhb1hDD6HddWcR9xN39uSH8A

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmpluseditions.fr%2Fpascal-marmet---execution.html%3Ffbclid%3DIwAR2_rur84MVnCJ-uVBg4xzx2m-QQ4KWj11LQpTj9AtGZC7q7SB9smoCcvmM&h=AT1DkgA90Wg5gciKt6sOAc3EAESpu4_aFyF86oWWn8CylyyXHQr16D6sJvGA2v2S2SQ2R8oEr9ikpVhTxou3DRQXHJEk7I00QuFzpIzvZCkCs86M8ffOvedAo7rd2MorguhJhb1hDD6HddWcR9xN39uSH8A

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Parfait,  

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ? 

Je suis au salon de roquefort les pins le 25 novembre après je vais voir. 

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour la fin d’année 2022 ? 

Finir Seine criminelle (rires) 

Pascal, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se revoir bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité