Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
24 novembre 2022

Faisons mieux connaissance avec Didier D. Devenez !!!

307639899_790133782306406_2643631714422616694_n

Hello Didier, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur Mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito. Quoi que j’ai l’impression qu’un excellent whisky ou une bonne bière te ferait certainement plus plaisir ?

Merci pour ton invitation. Un café noir sans sucre sera parfait. 

Bien, alors Didier, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es un homme, auteur, lecteur certainement et tu as une famille sans oublier un travail prenant. Tout d’abord qui est en quelques mots Didier D. Deveney ?

Un enfant du rock qui a toujours été dans l’écriture d’histoires improbables. D’abord pré-ado, des petites bande-dessinées que j’illustrais. Au fil des années et des rencontres, j’ai écrit quelques chansons – et même chanté sur scène. C’est peu après que j’ai commencé à élaborer des scénarios et des dialogues pour des courts métrages et des clips – dont Motörhead et Blackrain. Puis quelques années plus tard, après avoir écrit un livre documentaire sur le milieu – Sex, Drugs & Rock n’Roll : la fin d’une ère ? –, j’ai finalement pris le diable par les cornes et je me suis plongé dans l’écriture de romans.  

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

En fait c’est très simple, je compartimente mes activités artistiques. Entre deux romans, j’ai terminé d’écrire une série humoristique depuis quelques mois – en production actuellement. J’ai arrêté mes Billets aussi inutiles qu’inopportuns – sur Facebook et Twitter – par manque de temps. Je ne peins même plus de portraits de rockstars. L’obsession est focalisée sur la finalisation de mon deuxième roman qui va sortir très bientôt et la continuité de mon troisième. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteur si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ? 

Chez moi dans le plus grand calme, le matin. Un peu de musique en filigrane de temps en temps, selon l’humeur. L’écriture peut se poursuivre parfois très tard dans la nuit. Mais c’est au lever de soleil que je suis le plus prolifique – le subconscient a eu le temps de ranger le foutoir pendant mon sommeil. Il arrive souvent dans la journée qu’une idée fulgurante ou un dialogue m’oblige à la noter et la laisser murir pour voir si elle tient la route. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Je voulais créer une histoire originale dans le monde à part qu’est celui des musiciens, avec des références pour initiés ; le tout avec mes influences cinématographiques comme Angel Heart ou littéraires comme Le Club Dumas – La Neuvième Porte au cinéma. Je voulais également que la Nouvelle Orléans et le vaudou tiennent une place importante dans le récit. Les deux sont liés et me fascinent depuis mon enfance.  

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Je dirai que même si vous n’avez pas toutes les références, cela ne changera en rien votre immersion dans cette course infernale unique en son genre. Des lecteurs m’ont d’ailleurs posé des questions sur certains personnages ou instruments. C’est un vrai plaisir de piquer leur curiosité. 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Six cordes au cou » publiés sur mon blog, vont déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). D’ailleurs j’aimerais tant que tu m’en donnes les coulisses et les petits secrets de cette œuvre ?

En parlant de coulisses, la discussion entre Vincent et le leader de Phantom est authentique. Cela vient de ma première rencontre avec le chanteur de Ghost. La scène où un musicien se fait virer par son manager est également arrivée, mais je tairais son nom, c’est une bonne connaissance. Je me suis aussi amusé à imiter certaines caractéristiques de véritables rockstar pour mieux illustrer certains personnages – le phrasé chaotique d’Ozzy Osbourne est un bon exemple. Le barbecue à Los Angeles est un souvenir de tournage en 2012 chez le réalisateur Dean Karr. 

IMG_2784

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ? 

Voilà un exercice qu’aucun auteur aime faire, enfin j’imagine. On peut travailler à deux sur un scénario, au-delà du duo, c’est un enfer. Dans l’absolu, si je dois rester franco-français, je dirai Virginie Despentes. Sinon, il est évident qu’écrire avec Nick Kent serait jubilatoire ! C’est un rock critic iconique qui vient de sortir son premier roman The Unstable Boys dans lequel j’ai retrouvé l’univers de Six Cordes Au Cou.   

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Sex, Drugs & Rock n’Roll : la fin d’une ère ? est un document qui relate la nouvelle vague plus saine de la scène Metal. J’ai entièrement fait tout moi-même, des interviews aux illustrations. J’ai eu la chance que des photographes professionnels m’aient laissé le droit d’agrémenter le livre de leurs magnifiques portraits. J’ai également publié un recueil de mes Billets aussi inutiles qu’inopportuns il y a deux ans. 

Ton tout premier manuscrit finis ?

Six Cordes Au Cou. Eh oui, c’est mon tout premier roman finalisé. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Une Maison d’édition est par définition la garantie d’une meilleure distribution, d’un réseau plus large et de pouvoir également être épaulé dans les taches délicates comme la correction ou le marketing. C’est également, il ne faut pas se le cacher, un moyen d’être reconnu en tant qu’auteur – les auto-édités subissent malheureusement beaucoup de dédain de la part des professionnels. 

Avant de conclure le chapitre auteur, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Je vais réponse à une question que de nombreux lecteurs me posent depuis des mois par une autre : et si la Six-cordes n’avait pas joué sa dernière note ? 

Passons à l’aspect lecteur. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

J’ai lu énormément de biographies de rockstars, dont celles de Steven Tyler, Lemmy, Keith Richards et de Nikki Sixx notamment. Je continue à en lire d’ailleurs. Mes lectures sont très différentes de mes écrits, j’aime beaucoup Bret Easton Ellis, Terry Pratchet et Amélie Nothomb pour ne citer qu’eux. J’adore Fran Lebowitz aussi, c’est un peu ma tante new-yorkaise de cœur.  

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Je suis définitivement un adepte de Virginie Despentes. Vernon Subutex et Cher Connard sont pour moi des œuvres majeures, modernes et totalement rock, et c’est très rare de nos jours. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Ah, c’est compliqué car j’ai commencé à lire très jeune, mais je crois que c’est un Stephen King, peut-être Shining – à moins que ce soit Dune de Frank Herbert. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela) 

Le Royaume des Mécréants d’Antony Burgess. La décadence de Rome et la montée d’une nouvelle secte appelée christianisme observées par le prisme d’un romain. Je l’ai lu autour de mes 15 ans. J’avais également dévoré à cette époque les Versets Sataniques de Salman Rushdie qui est tristement revenu à la mode. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

J’ai une passion pour les documentaires sur des faits de société ou sur des artistes. C’est pour ça que je suis souvent sur le kiosque d’Arte. Evidemment, je suis un dingue de séries, qui selon moi sont tellement plus créatives et audacieuses que le cinéma actuel. Vinyl, South Park, Au service de la France, American Horror Story et The Boys pour en citer quelques-unes. J’aime beaucoup RuPaul’s Drag Race dont la version française a pour moi surpassé l’original. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …( même si j’ai déjà ma petite idée)

Je vais peut-être surprendre, mais je peux tout autant aller voir un opéra qu’aller au Hellfest. Après je reste lié à la New Wave et au Rock bien que Leonard Cohen me donne toujours des frissons ou qu’un morceau des Beastie Boys me donne envie de bouger. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Tout est sur https://www.didierddeveney.com/ ou sur ma page Facebook https://www.facebook.com/auteurddeveney

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est plutôt bien conçu, les textes assez vivants donnent envie d’en découvrir plus. 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Je n’ai pas encore de dates officielles, j’invite donc tes lecteurs à suivre ma page Facebook pour le savoir en temps voulu ! J’espère pouvoir faire quelques séances de dédicaces à Paris en fin d’année. 

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour la fin d’année 2022 ?

Comme les résolutions sont faites pour être bafouées dès le 2 janvier, je souhaite que le public soit au rendez-vous pour mon nouveau roman. J’ai hâte de les retrouver dans les futurs salons et les séances de dédicaces.  

Didier, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. J’espère te rencontrer bientôt.

Avec grand plaisir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité