Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
20 novembre 2022

Faisons connaissance avec Valerie Delahaye

313219888_3292465710965327_8288449398695077370_n

Hello Valérie, tout dabord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de toffrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Vu l’heure je vais prendre un café, merci 😉

Bien, alors Valérie, je vais être curieux, mais je suppose que tu ten doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, lune de mes premières questions en quelques mots, qui est Valérie Delahaye ?

Je suis une passionnée, quand je me lance dans quelque chose c’est toujours avec enthousiasme et passion. Je fais les choses à fond et parfois, je le reconnais, ça peut virer à l’obsession des choses bien faites. 

Je n’ai pas d’enfant, juste un mari qui comprends mes longs silences, mes soirées remplies de correction et qui accepte mes personnages dans nos vies. 

Pour l’instant je ne travaille plus, donc conjuguer tout ça est plutôt facile.

Comment fais-tu pour tout conjuguer 

Je vais me pencher plus vers ton activité dauteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

J’écris n’importe où, je n’ai pas un rituel comme certains auteurs. Je peux écrire le matin, le soir, entre deux activités. J’ai la chance d’avoir un cerveau qui fonctionne tout le temps en mode roman, donc écrire, s’arrêter et reprendre en une heure n’est pas un souci pour moi. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources dinspirations, quelles sont-elles? 

Mon inspiration vient de tout et de rien, parfois une phrase, une réflexion, une chanson me donne un scénario pour un bout d’histoire ou une scène qui pourrait s’ajouter à ce que j’écris. 

Quoserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui nont pas encore eu la chance de te lire ?

De ne pas hésiter à venir découvrir mon univers.

J’écris des romances avec toujours des messages importants outre l’amour.

Dans ma romance de noël par exemple intitulée le noël de Mia, j’y parle de la maladie, du deuil, de comment donner une fin digne aux malades, de la joie de vivre et de la force des personnes qui nous quittent, comment se reconstruire après la perte d’un enfant. Ce sont des sujets sensibles, mais traités avec pudeur et tendresse. 

Dans ma duologie, plus légère, l’amour est mis à l’honneur sans se fier sur le physique de l’être aimé. Mes protagonistes se rencontrent via un site internet qui garde secrète l’identité de ses adhérents jusque’à la dernière minute. On peut tomber amoureux d’une personne que l’on déteste à la base, ou d’une personne qui physiquement ne correspond pas à «  nos critères »

(Jespère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en loccurrence « Mon âme interdite » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs lenvie de te lire).

J’espère aussi 😂. Ce retour m’a énormément touchée et je pense que c’est le plus complet, argumenté, détaillé que j’ai pu recevoir.

Dailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. Doù tes venue lidée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

L’idée m’est venue d’un concours organisé par Fictia en partenariat avec Meectic. Le thème était l’amour fou, ce qu’on est capable de faire par amour, celui qui balaie tout sur son passage. 

Pour une fois je voulais situer mon action en France, mais «étant du nord, » je voulais quelque chose d’autre. La Corse s’est imposée d’elle-même, pourtant je n’y suis jamais allée, mais je me suis documentée, j’ai regardé des vidéos et Calvi m’a plu. Restait juste à trouver les personnages, Isabella & Ange se sont construits peu à peu avec leurs familles rivales en fond, un Roméo et Juliette moderne en quelque sorte. 

J’ai mis environ 4 mois pour l’écrire, le corriger et le sortir. 

Je suis auteure auto-édité, ce qui veut dire que je fais tout moi-même, de la correction, à la couverture, en passant par la promotion. C’est intense et très prenant, mais en même temps hyper gratifiant. Ma plus belle récompense c’est le retour que tu m’as donné… j’ai pas fait tout ça pour rien. 

Si tu avais le choix dun ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu 

Nadège Roy, une autrice québéquoise. Je suis fan absolue de son travail, sa plume est aussi addictive que légère et poétique. D’ailleurs je vous invite tous à découvrir sa duologie «  À jamais sans toi » sur un amour interdit. C’est le genre de livre que j’aimerais encore découvrir, tellement l’histoire m’a touchée.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

J’en suis à 4 titres sortis et j’ai encore du mal à réaliser. Ma première sortie date de Mars 2021, donc pas si loin que ça. 

Nous avons donc :

— Le noël de Mia

— Blind Feelings tome 2

— Blind Feelings tome 2

— Mon âme Interdite

Tous ont une place à part dans mon coeur, mais celui auquel je ne peux absolument pas toucher c’est le noël de Mia. C’est une histoire très personnelle, qui me touche. 

Ton tout premier manuscrit finis ? 

Le noël de Mia. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? 

Je suis auto-éditée et c’est l’auto-édition qui m’a choisi. J’ai eu la chance après un concours perdu de participer à un wordcamp où pendant 45 jours, nous sommes suivis et coachés par une éditrice. Nous avons des conseils, de la motivation à poursuivre et de jolies rencontres.

Avant ça je n’avais jamais pensé m’éditer. J’écrivais dans mon coin et voilà…

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de moffrir un scoop sur ton futur projet ?

Tout à fait, cette fois je vous embarque à Hollywood et si tout va bien la sortie est prévue entre janvier et février 2023

Passons à laspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections 

Je prends simplement le prochain livre qui attend dans ma pal papier, sauf lecture commune. Pour les numériques c’est souvent la couverture qui me tente. 

De la romance, de la romance et encore de la romance 😂 qu’elle soit historique, contemporaine ou même dark du moment qu’il y en a

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Je n’ai pas de favori, je suis assez difficile et il m’arrive de ne pas aimer toutes les histoires d’un même auteur. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi 

J’étais en primaire et j’ai eu un coup de coeur pour un livre emprunté à la bibliothèque. Je crois que c’était la marquise aux pieds nus ou quelque chose comme ça. Depuis ce temps-là je lis tout le temps. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui ta le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

La duologie à jamais sans toi de Nadège Roy, sans hésitation. 

Nadège aborde des sujets difficiles et tabous dans cette histoire. Même s’ils sont durs, ils sont traités avec bienveillance et respect. 

J’ai adoré son style et la douceur de ses mots pour parfois décrire les émotions.

Pour nourrir ma curiosité, jaimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Oui, je regarde la télé, aussi bien séries que films. Je regarde tout type policier, romance bien évidemment, thriller, fantastique, angoissant. Je suis moins sélective que dans mes lectures. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts 

J’écoute de tout avec une préférence pour la pop. La musique fonctionne à longueur de journée chez moi…

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou lon peut te découvrir ?

Je suis présente sur instagram  @val_delahaye et Facebook @delahayeval

Sans oublier de tinterroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est une super opportunité. En tant qu’autrice indépendante, se faire une place n’est pas évidente. Le maitre mot est visibilité, ce genre de discussion sympa permet de toucher des gens qui ne viendraient pas forcément vers moi. 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin dannée ?

J’ai la chance de pouvoir quelques salons cette année. Si vous avez envie de me rencontrer je serai :

— Salon du Touquet du 18 au 20 novembre

— Marché de noël de Gravelines, les dates sont à confirmer

— Salon de la romance de Valenciennes en février 2023

— Salon de la romance de Nointot en normandie les 15 et 16 avril 2023

— Salon de la romance de Vendargues les 13 et 14 mai 2023 

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour la fin dannée 2022 ?

Terminer mon roman en cours et d’un point de vue plus personnel arriver au bout de mes travaux de cusine 😂

Valérie, je te remercie profondément de mavoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, quil ten manque. Aux plaisirs de se rencontrer bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité