Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
21 octobre 2022

Faisons connaissance avec Sandra Duhot !

Fuveau photo good

Hello Sandra, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Bien, alors Sandra, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions, qui est Sandra Duhot ?

Quelqu’un de passionné par l’histoire et la littérature qui s’est lancée dans des études de lettres pour finir dans la technique et qui, sur le tard, se réconcilie avec ses passions premières via l’écriture de romans.

Comment fais-tu pour tout conjuguer ? La passion n’appelle aucun effort. L’écriture est juste une évidence pour moi. Je me laisse porter… Mes doigts écrivent seuls comme guidés par un esprit extérieur.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ? Je suis capable d’écrire partout où je me trouve. Il suffit que j’entre dans ma bulle et le tour est joué !

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ? Mes sources d’inspiration me renvoient au passé, pour mieux appréhender le présent et encore mieux construire le futur. Mes souvenirs m’inspirent, mon entourage, l’actualité sont de multiples nourritures intellectuelles.

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? Mes romans entretiennent le suspense, captent des instants de vie, développent des problématiques d’actualité mais surtout traitent de la complexité des relations humaines…

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « L’âme cœur » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ? J’ai acheté un cabanon dans les Calanques il y a 5 ans et ce cabanon a été ma première source d’inspiration. Ensuite, pour ce troisième roman j’avais le désir d’écrire sur ma région, la mettre en avant… Enfin, l’amitié est une thématique qu’il m’intéressait de traiter ; la complexité du sentiment et la frontière ténue entre l’amour et l’amitié est aussi un sujet que je souhaitais aborder dans l’Ame Cœur. Pour ce qui est de son écriture, j’ai mis environ 6 mois à accoucher d’une première ébauche qu’il a fallu peaufiner… Telle une grossesse, 9 mois auront été nécessaires pour aboutir à un projet éditable.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ? Guillaume Musso pour le suspense qu’il sait entretenir dans ses romans.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ? Mes deux livres précédents sont Lola et Immortelles Destinées. Tous les deux parlent de l’Espagne, ma seconde patrie par ma grand-mère paternelle. Le premier se passe pendant la guerre civile et conte l’histoire d’une jeune républicaine en exil, le deuxième évoque le passé sulfureux de l’Espagne musulmane au travers du destin tragique de la favorite du dernier sultan Boabdil 1er. Enfin, mon dernier roman « L’Encre des Maux » sorti en mai 2022 retrace le calvaire d’un soldat français de la seconde guerre mondiale rentré du front après avoir été fait prisonnier par les Allemands. Cette histoire est inspirée de faits réels retranscrits dans un carnet de note par mon grand-père maternel qui a vécu la guerre.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? Evidence éditions m’a suivie pendant 5 ans. Je suis maintenant chez le Lys Bleu. S’appuyer sur une maison d’édition à compte d’éditeur est une garantie et un support quand il s’agit de faire la promotion d’un roman.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ? Je n’en ai pas pour l’instant hormis de faire rééditer mes livres chez le Lys Bleu.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? J’aime le suspense, l’histoire et la romance…

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …) : je n’ai pas d’auteur favori. J’aime varier les styles d’écriture et d’essais.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? Je ne m’en souviens plus (mdr) mais j’ai lu tous les Grands Auteurs de la littérature classique : Giono, Victor Hugo, Stendhal, Steffen King ! Et les deux romans qui m’ont le plus marqués sont sans conteste, le rouge et le noir et la dame aux camélias !

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela) : la dame aux camélias pour la beauté des descriptions, la douleur du sentiment, l’amour impossible…

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ? Très peu la télé, j’aime les grands films au cinéma des grands réalisateurs… Je regarde davantage les séries désormais qui sont pour la majorité d’entre elles de très bonne qualité !

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts … Oui, la variété et la musique classique et Chopin en particulier…

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ? 

Sandra Duhot | Facebook

Mes livres étant en réédition, sauf le dernier (L’Encre des Maux), si certains sont intéressés par l’un d’entre eux, je me ferai un plaisir de les expédier aux destinataires ! N’hésitez donc pas à me joindre via facebook ou l’excellent blog de Jean-Frédéric Toiron !

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette fin d’année ? Le salon du livre et des arts de Château-Arnoux Saint-Aubin dans le 04 les 8, 9 octobre 2022 ; le Carré de Marseille le samedi 26 novembre 2022 après-midi au centre Bourse ; le salon des créateurs de Ventabren le 27 novembre 2022 et vraisemblablement celui du Puy Sainte-Réparade qui devrait se tenir mi-décembre !

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour la fin d’année 2022 ? Encore beaucoup de lectures instructives et passionnantes ! La participation à des échanges littéraires fructueux qui mettent à l’honneur mes écrits et pourquoi pas la naissance d’un nouveau projet d’écriture pour 2023 !  

Sandra, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais, vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité