Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
6 octobre 2022

Retour sur Le 28ème Salon du Livre de Trets

IMG_2850Imaginez-vous Mes chers Ami(e)s l’immense chance que de pouvoir « couvrir » la vingtième édition du Salon du Livre de Trets ?

C’est ainsi que samedi 1er octobre 2022, je prenais la route pour aller redécouvrir le magnifique village de Trets, mais surtout son château des Remparts. Magnifique lieu où se déroule ce fameux salon du livre organisé par la ville de Trets en collaboration avec La Librairie U Culture de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

IMG_2914

Une trentaine d’auteur(e)s venus des quatre coins de La Provence pour présenter leurs œuvres. C’est ainsi que de nombreuses personnes sont venus rencontrer les plumes en ce jour de mistral. Évidemment j’ai eu l’honneur d’en retrouver certains, mais aussi d’en rencontrer d’autres pour mon plus grand plaisir.

Tout d’abord, revoir les amis, je pense à Maïlis Paire l’éditrice de Red’Active Editions, vous le savez toutes et tous très bien : La maison qui met du cœur à l’ouvrage. L’occasion de converser avec elle de notre future collaboration au sein de mon blog sur le projet de la quinzaine consacrée en janvier prochain (2023) à sa maison d’édition. Je pense notamment aussi à mon ami Florian Allain, administrateurs du groupe Facebook « Auteurs, Blogueurs et Lecteurs : Même passion » MAIS aussi Président fraichement élu de l’association « Unissons » dont le but est de promouvoir la promotion littéraire et artistique. Je vous invite à suivre l’actualité de mon blog, vous retrouverez certainement très bientôt un article lié à cette nouvelle association.

Il est évident que la journée commence bien avec au programme, une conférence littéraire sur Marie-Madeleine et les sources du roman « La crypte de Saint-Maximin » animé par l’invité d’honneur qui n’est autre que Bruno Carpentier, l’écrivain du livre. N’oublions pas non plus la présence des anciens de la légion étrangère de Puyloubier pour la présentation de la biographie d’un ancien légionnaire par Bruno Carpentier et Robert André.

Dès mon arrivée je salut Max CLanet mon ami de Marseille avec qui je prends plaisir à converser. Il m’a confié et cela déjà à plusieurs reprises qu’il adore les salon et prends énormément beaucoup de plaisir à partager, évidemment parler aussi de ses livres dont « Les nuits de la bête » que j’ai eu l’immense chance de lire et dont vous pouvez retrouver mon article à ce sujet ainsi qu’une interview de Max sur mon Blog (les 15 et 17 juin 2022).

IMG_2856

En entrant dans la salle, je profite de l’occasion pour rendre visite à Isabelle Reboul, une locale, l’auteure d’« Âme sensitive » en auto édition. Si vous désirez en savoir plus sur l’auteure, n’hésitez pas à aller lire l’article sur mon retour de lecture de son livre datant du 27 septembre 2022 sur mon blog ou son interview datant du 29 septembre 2022. Figurez-vous qu’Isabelle me confie qu’elle n’a plus aucun secret pour nous, avec les réseaux sociaux cependant en creusant un peu, j’apprends qu’elle aime parler avec les animaux surtout aux chiens. Pourquoi pensé-je alors qu’elle m’annonce dans notre conversation sa future présence à Saint-Victoret le 23 octobre 2022 pour la présentation de son livre avant de se lancer dans une nouvelle aventure ou elle m’offre le scoop, je la cite : « Elle porte la couleur rouge ». Avant d’aller blaguer avec d’autres auteur(e)s, je l’entends expliquer à une lectrice que pour elle, rencontrer son lectorat est toujours un plaisir, une énergie incroyable. Une chaleur qui réchauffe le cœur.

Non loin d’elle je rencontre Monique Sondaz, qui présente son livre : « Au bout du chemin commence le rêve ». Cette auteure passionnée de lectures et de jeux de stratégies née en Provence, s’est consacrée très longtemps à la petite enfance et au développement personnel. Pour votre information, sachez que son livre est disponible chez « D’un autre ailleurs éditions.

Alors qu’il est presque temps d’aller rejoindre une salle pour déjeuner je croise Laurette Antouart qui vient présenter « La femme aux mains jointes » dont les médias ne parlent que de ce livre. Pour n’en citer que quelques exemples, Olga Bibiloni La Provence- Gens du sud dit que c’est un polar chaleureux et méridional avec une verve colorée, beaucoup de simplicité et d’humanité. Ou Nicole Garrouste de La Provence Martigues qui parle d’un polar 100% féminin à dévorer… semble-t-il un livre qui nous garde éveillé jusque tard dans la nuit. Et enfin Mustapha Chtioui de la Marseillaise qui stipule que d’Aubagne et l’Estaque, le théâtre d’un polar enjoué… Une belle balade qui met l’accent sur les bons mots d’ici.

 

Cette fois-ci, il est l’heure d’aller déjeuner, je me retrouve en face de Flora Del Sol (Pascale Bouchet Falco) d’Auriol. Des « Filles de Gyptis Editions ». Cette auteure, maman, jardinière est surtout passionnée du monde est invitée ici par Bruno Carpentier. Elle aime raconter des histoires, faire frémir rire ou pleurer. Il faut savoir qu’elle possède une valise (à roulettes) toujours prête, et petit scoop elle adore les stylos. Durant le salon, elle présente sa saga « Massalia Steam System dont le tome 4 est sorti mercredi dernier. Cette histoire est une aventure Steampunk avec en toile de fond Marseille.

IMG_2859

Après le déjeuner et si courte pose au soleil, je fais la connaissance de Pascal Marmet qui arrive de Cagnes sur Mer dans le 06. Cet écrivain, chroniqueur littéraire propose plusieurs livres dont un que j’étais dans l’obligation d’acheter « Le roman du café », évidemment vous retrouver un article au sujet de ce livre, ici même sur mon blog dans les temps à venir. Mais Pascal est venu lui pour présenter sa nouvelle œuvre, « Execution » édité chez M+ Éditions. Pour ma part j’ai adoré la couverture de ce livre, il faut savoir que c’est vrai polar dans la tradition quai des orfèvres selon les propos de Patrick. Vous le retrouverez en novembre 2022 à Roquebrune Cap Martin.

Pendant que les enfants s’empressent de rejoindre les ateliers à partir de 5 ans sur le thème imagine ton monstre mythique par l’auteure Marie Mahenge.

En promenant dans les allées du salon je rencontre Johanna, JK Gras venue de La Fare les Oliviers m’offrant un large sourire comme à son habitude. Je connais JK Gras je suis un fan de son livre « Les âmes pirates » que je ne peux que vous conseiller de vous procurer, surtout la version collector si magnifique soit-elle. J’ai l’intention de vous faire un article dans les semaines à venir sur cette œuvre dont je suis littéralement Fan. Johanna vous propose de la Fantasy, du Fantastique ou de l’historique, figurez-vous qu’elle est active dans les salons, vous la retrouverez d’ailleurs présente à Marignane le 15 octobre 2022 et les 3 et 4 décembre à Aubagne. J’aime tellement la philosophie de JK Gras, criant haut et fort qu’elle aime la Vie et les livres, exactement comme Moi.

IMG_2862

Avant de clôturer mon tour du salon du livre de Trets, c’était évident que je passe par le stand des Éditions Red’Active pour croiser Mes Red’Activettes préférées. Quoi que j’ai eu la chance d’en découvrir une nouvelle et c’est d’ailleurs par elle que j’ai envie de commencer. Aurélie Dye-Pellisson, un être pétri de mots, venue de Saint Rémy de Provence, elle aime tellement rencontrer le public et discuter avec les autres auteurs présents lors d’un salon, m’a-t-elle confié : être dans son univers. J’aime l’idée. Elle est à Trets pour présenter son roman « Jeux de lumière », il questionne sur les choix de vie, le rapport aux autres et à l’art, le tout dans l’univers du théâtre et de l’opéra. Juste à côté d’elle Séraphine Mattin (Stéphanie), ou devrais- je dire en référence à son roman : « Celle qui… » attends Thalie Bannière sa collègue auteure elle aussi que je croise une nouvelle fois pour mon plus grand plaisir. Il faut savoir que Thalie ou devrais-je dire le sourire à l’état brut, est selon ses propos accro à ces moments de partages avec les lecteurs, les auteurs. Elle surenchérit stipulant, je la cite : « à l’énergie que ça donne, même si paradoxalement, je rentre épuisée de toute cette belle énergie ! ». Bientôt vous allez retrouver un article sur sa trilogie dont elle présente déjà les deux premiers tomes ce week-end à Trets : « Dans son ombre » et « Après son ombre ». d’ailleurs j’ai déjà lu le tome 1 et je ne peux que confirmer ses propos lorsque j’entends sur ses livres qu’elle aime surprendre ses lecteurs, nous conseillant de bien accrocher notre ceinture.

J’ai littéralement adoré ce salon, rencontré des gens formidables et je regrette de ne pas avoir eu plus de temps de découvrir tous les auteur(e)s présents MAIS je reviendrais l’année prochaine c’est certain. Je profite de cette occasion pour remercier Sophie, l’une des organisatrices de ce salon pour son accueil, ses informations et je l’invite à clôturer cet article avec son mot de la fin. Pour ma part, vous me retrouverez très bientôt dans les allées du salon « Le château des plumes « dans le Vaucluse les 15 et 16 octobre 2022. Décidemment ce mois-ci c’est le mois des salons mais je mène une vie de « CHATEAU »…

Sophie c’est à toi de nous finir cet article qui j’espère a donné l’ambiance de ce fabuleux salon et évidemment l’envie aux gens d’y venir l’année prochaine.

La 28e édition du salon de Trets s’achève. Une journée éprouvante et émouvante. C’est tellement réjouissant de voir le public se presser dans ce lieu pour rencontrer des auteurs qu’ils ont lu et en découvrir de nouveau. Une preuve tangible, que la Culture est un puissant antidote à la morosité ambiante. Je suis ravie de faire vivre des salons régionaux qui résistent et continuent inlassablement à promouvoir la création littéraire à une échelle locale. Merci aux auteurs pour leur présence et merci aux lecteurs pour leur enthousiasme ! Et je vous à l’année prochaine pour la 29e édition.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bel article Fred, qui résume tellement bien cette merveilleuse journée ❤ !!! L'organisation était là, les lecteurs aussi, et surtout cette belle entente entre nous-tous, passionnés de mots et de culture. À l'année prochaine 🤞 !
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité