Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
3 octobre 2022

Rex Van Asselt- Salem, Le journal de Jessica Marshal- en exclusivité papier pour Le Salon de Wallonie les 8 et 9 octobre 2022

IMG_2902

Un nouveau livre de Mon Ami Rex Van Asselt en SP ( service presse même si je n’aime toujours pas ce terme trop professionnel. Mes retours sont écrits avec passion et envie et j’espère que ça durera encore longtemps) ça ne se refuse pas. La plume de cet Auteur est magique.

La couverture sombre et mystique laisse présager tellement de choses que je vais dès Me plonger dans « Salem Le Journal de Jessica Marshal » en auto édition.

Résumé Amazon: 

« Ils m'ont chassée, salie et laissée au seuil de la mort, au bord de la rivière !Ils seront tous et toutes jugés, eux les habitants de Salem. Non pas ici-bas, mais devant leur Dieu et croyez-moi, j'en retrouverai bon nombre d'entre eux en enfer !Peuple de Salem, je te maudit ! Vous et vos descendants, jamais vous ne serez en paix !Vos nom seront connus pour avoir jugé, menti et assassiné de pauvres innocents. Quant à moi,Jessica Marshal, on me retiendra comme celle qui défia et maudit Salem !Je vous hais, vous et votre Dieu ! »

Extraits :

« Nous arrivons près de la rivière, d’un geste de la main, Lucie fait s’écarter les eaux pour que nous puissions traverser au sec. Bien que je sache qu’elles aient des pouvoirs, je reste toujours impressionnée par la facilité qu’elles ont à s’en servir. Une fois sur l’autre rive, nous traversons la plaine. Je revois ce qu’il reste de ma maison, faisant ressurgir en moi d’affreux souvenirs. Il n’en reste plus rien, si ce n’est la cheminée de pierre.

Salem est endormie, une brume court le long des rues sombres.

Je ne sais pas dans quelle maison se trouve mon livre, mais en toute logique, je pense au révérend Parris. Il l’a probablement caché chez lui. »

« De mon pouvoir grandissant, je l’étrangle à distance, il se tient la gorge, suffoquant, râlant. Je ne dois pas le lui demander une seconde fois, je lui désigne alors l’autel. Il se glisse entre les chaises et les gens pour rejoindre l’allée centrale, tout en me lançant un regard noir plein de colère. Je me tourne ensuite de l’autre côté, vers celui qui, je le sais, est le plus virulent. Je le pointe du doigt à son tour. »

« Durant ce temps, nous fêtons mon dix-huitième anniversaire, en dégustant de la biche chassée par mon ami iroquois. Mais mon attention reste tournée vers Salem. Nous passons nos journées et nos soirs à observer ce qu’il s’y passe et ce sont des choses étranges qui se déroulent au village, des choses qui débutent en général au coucher du soleil. Une cloche a été installée sur le nouvel édifice consacré au culte, et celle-ci sonne tous les soirs à dix-neuf heures précises.

Les gens du village rentrent alors chez eux, fermant portes et volets. Des torches sont ensuite allumées sur la place, six plus exactement. Il faut en général attendre une petite heure avant que ne commence un ballet inattendu. Des ombres noires se mettent à se mouvoir autour du village et des maisons, poussant des cris étranges et des rires à vous glacer le sang. »

Dans le début de l’histoire, nous faisons connaissance avec Jessica la narratrice qui nous raconte son histoire à Salem, un village en Amérique.

Elle a été accueillie par son oncle et sa tante au décès de ses parents( bien étrange mort à vrai dire). En ces temps là, les sorcières étaient jugées coupables. Certains ne se privaient pas pour se venger de leur épouse infidèle en les faisant passer comme telle. Finalement le gouverneur s’aperçoit de la dite mascarade et libère les accusées.

Le jour de ses 17 ans, la protagoniste retourne vivre dans la maison où elle vivait avec ses parents, seule et surtout loin de Salem en pleine nature. Elle semble espérait la venue de quelqu’un. Qui je n’en ai aucune idée MAIS la plume de Rex me pousse à en savoir plus.

Un matin alors qu’elle vient de trouver un livre à l’extérieur de chez elle, Jessica reçoit la visite d’Abigail et c’est à cet instant là qu’il choisi pour revenir et réapparaître. Le temps de renvoyer sa visite, il n’est déjà plus là à la lisière de la forêt.

La narratrice réussit à entendre lorsqu’il lui parle et un matin, alors que les deux filles avaient rendez-vous, il lui demande de séduire puis tuer Abigail, parce qu’elle va trahir Jessica. 

L’histoire dira qu’Abigail à fuit Salem MAIS notre protagoniste, sait réellement ce qui s’est passé ce jour là.

La plume de Rex est talentueuse, c’est le quatrième livre que je le lis de lui cette année, et je ne m’en lasse pas. Il sait plonger son lectorat dans l’ambiance qu’il souhaite. Ses mots employés sont extrêmement bien choisis et nous pousse toujours en savoir plus. 

Lorsque Jessica se retrouve dans la forêt, disons parmi les siens pour éviter le spoil, elle va découvrir ce qu’elle est et apprendre à maîtriser certaines choses qu’elle ignorait. Cela me donne matière à réfléchir et si Moi aussi j’avais cela en Moi …..( à l’occasion je listerai mes vengeances et autres points à gérer si tel était le cas )…

Lorsque la narratrice revient à Salem, plus précisément à l’office pour juger les trois hommes coupables. La scène décrite par Rex est prenante, écrite d’une façon qui émerge le lecteur jusque dans le lieu. J’avais l’impression en lisant celle-ci, d’être assis sur un banc, non loin des habitants de ce village venus assistés à ce jugement dernier. 

Malheureusement, Jessica provoque le peuple de Salem qui se venge à son tour sur les siens, enfin plutôt les siennes devrais-je dire MAIS notre narratrice va une fois de plus devoir se venger. 

Elle sait et sent le pouvoir absolu qu’elle a en elle et n’hésite plus à s’en servir pour faire le mal autour d’elle à celles et ceux qui le méritent.

D’ailleurs elle fait une rencontre, un homme sage et amérindiens de surcroît, va-t-il compter dans la vie de Jessica?… le plus simple c’est que je continue ma lecture, je profite de l’occasion pour vous inviter à vous plonger également dans cette nouvelle œuvre de Rex, vous ne le regretterez pas sachez le ….

Alors qu’elle est enceinte de Lui, d’une étreinte charnelle lui ayant offert l’immortalité. Elle vit des jours paisibles jusqu’à son accouchement. Lui revient accompagné de deux femmes et repartent de suite après l’accouchement, emportant la fille à Jessica avec eux. Lui, avant de partir lui rappelle que l’immortalité avait un prix à payer.

C’est ainsi que notre narratrice se retrouve seule, très mal en point jusqu’à sombrer nue dehors dans la neige. Elle va être sauvée par Nashoba ainsi que son père Achachak. 

Lorsqu’elle va se réveiller 5 jours plus tard un concours de circonstances va se produire avec en même temps l’arrivée d’un nouveau gouverneur venu chasser les sorcières… je ne vais pas en dire plus pour je rien spoiler MAIS je vous invite à lire « Salem le journal de Jessica Marshal » de Rex Van Asselt.

Il est si dur d’apprendre que toute notre existence est basé sur des non-dits. Pire encore d’être trahis par les siens. Tel pourrait-être la pensée de notre narratrice. 

Et cette fin, cet épilogue m’a scotché. Je ne m’y attendais pas sincèrement…

Entre croyance et mythe, la plume de l’auteur reste fidèle à son talent. Elle est fluide et addictive donnant sans cesse l’envie d’en savoir plus et je tenais à finir par un extrait du livre qui révèle ma pensée MAIS certainement celle de nombreuses personnes ( même si tout comme Moi ils n’ont pas connus cet ancien monde ):

« Il suffit de regarder les hommes devenir plus mauvais, tuant pour n’importe quelle raison, ainsi que les massacres de masse qui ont lieu un peu partout, un monde qui se déchire et que j’ai parfois du mal à reconnaître.

Il m’arrive de regretter l’Ancien Monde, même s’il était plus pauvre, plus crasseux, il avait au moins le mérite d’être moins sombre, car nous avions l’avenir devant et nous, des choses à bâtir, nous pouvions imaginer le meilleur. »

Je n’ai qu’un seul petit regret qui n’enlève strictement rien à l’histoire MAIS j’aurais adoré lire plus de détails (de la description supplémentaire) sur Salem. 

Malgré tout, J’espère que vous ferez un bel accueil à cette nouvelle œuvre de Rex Van Asselt. 

Alors dites Moi tout?… Qui l’a lu ?… Qui a l’intention de le lire ?… Je veux tout savoir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité