IMG_2601

Hello les Ami(e)s je viens vous parler de la dernière sortie de Ma voisine et Amie Marie Anjoy, chez Studio 5 Éditions. 

Je tiens d’ailleurs à la remercier publiquement pour sa confiance.

« Avec Amour signé M »

Résumé :

« Marie est une Miss catastrophe ambulante. Insouciante et pleine de vie, elle mène un quotidien des plus tranquilles. Mais lorsqu'elle hérite d'une maison en Corse, elle n'imagine pas les conséquences qu'aura ce bien sur son destin. De la découverte d'anciens carnets intimes à un voisinage très particulier, ses attentes prennent une tournure inattendue. Le lieu transpire de secrets de famille et de rancœur. Curieuse de trouver des réponses, elle se retrouve embarquée dans un jeu de piste intrigant, voire inquiétant. Ce sera sans compter sur le comportement de son voisin, Alessandro, un presque célibataire peu avenant, mais terriblement sexy. Malgré quelques hésitations, Marie trouvera en lui et ses enfants une bouffée d'oxygène. Il lui sera néanmoins de plus en plus difficile de jongler entre le séduisant architecte et la quête de vérité qu'elle doit mener. Le bel Alessandro ouvrira-t-il la porte de son cœur à celle qui sème la pagaille dans sa vie ? Et surtout, qui est ce mystérieux "M", qui semble en vouloir à la belle héritière ? »

Extraits :

« Je devine ce qu’il sous-entend et que je refuse de reconnaître depuis longtemps : l’alcoolisme de mon père, déjà latent à l’époque. Était-il ivre ce jour-là ? Et rongé par la culpabilité, se dédouanerait-il en incriminant d’autres personnes, cette famille qu’il exècre depuis la mort de son jeune frère ? Je préfère ne pas y songer, au risque de le haïr pour m’avoir privé de ma mère et de ma sœur.

Sur le reste du trajet, je ne cesse de fixer la photo que je tiens entre mes mains. Si Marie est vraiment la fille de Marissa, alors elle n’est pas au bout de ses peines. Moi non plus, d’ailleurs. »

« Deux heures à peine que je suis là et l’envie de m’éclipser me taraude. Parce que, franchement, je me demande ce que je fiche ici. Le trio semble goûter à cette soirée tandis que je m’ennuie, comme d’habitude. Après avoir repoussé une énième nana passablement ivre, je n’y tiens plus. Inès me rejoint à l’instant où j’enfile ma veste.

— Oh, tu pars déjà ? s’étonne-t-elle.

— Je ne me sens pas vraiment à ma place. Les discothèques, c’est pas mon truc, lui avoué-je en essayant de parler assez fort pour couvrir le son des basses.

— Je me demande où est Marie. Elle est censée te tenir compagnie. Ou le contraire, je sais plus.

— Eh bien, tes projets et les siens semblent être différents, parce que, comme tu le constates, je suis seul, là, rétorqué-je, agacé.

— Eh, qu’est-ce que tu fiches ? s’interpose mon oncle alors que je me dirige vers la sortie.

— Je rentre. Je ne sais pas ce qui m’a pris de me laisser convaincre.

— Ne t’énerve pas. Ce n’était pas le but. »

« J’observe ma voisine du coin de l’œil ; elle triture sa jupe, signe de son agitation intérieure.

—  Si, murmure-t-elle. Nous avons discuté un moment de mes projets. Il émanait d’elle un truc qui m’a… comment dire… parlé. Maintenant, je comprends mieux certaines de ses phrases et sa philosophie de vie que nous avions abordé… C’est troublant d’y repenser maintenant que j’ai lu certains de ces journaux intimes. Mais toi, comment tu peux savoir ?

—  Nous sommes toujours en contact, enfin, nous l’avons repris quand elle a décidé de te léguer la maison et qu’elle a eu cette idée de jeux de piste pour se faire connaître de toi à travers ses journaux intimes. En fait, toi et moi ne devions nous rencontrer qu’à la fin de ta lecture, elle t’y donne les coordonnées pour que tu me contactes et que je m’occupe de retaper la maison. Mais rien ne s’est passé selon ses plans.

En effet, notre rencontre et toutes les mésaventures de Marie ont sensiblement modifié le cours des événements. »

Avant toute chose je tenais à dire l’auteure que j’adore les citations qui complètent ma culture générale et j’apprécie.

Je tiens aussi à remercier Marie pour la dédicace que je vais ici retranscrire:

« Aux enfants adoptés, aux familles recomposées, aux mères qui ont dû faire des choix difficiles. »

Me voilà plongé dans l’épilogue de cette œuvre qui laisse planer quelques doutes, entre un voyage à Maurice où un bien immobilier en Corse, il est évident que cela donne envie d’en savoir plus.

Ce livre est écrit à la première personne MAIS à deux voix, d’abord celle de Marie héritière d’un bien immobilier en Corse et Alessandro son voisin en Corse, un pompier semble-t-il assez beau gosse. Il est divorcé d’une femme l’ayant laissé seul avec ses enfants.  

Durant les premiers chapitres L’on fait connaissance avec nos protagonistes petit à petit. La lettre lançant pour Marie ce fameux jeu de piste qui a la fin dévoilera ( ou pas ) son lien avec la famille « Poli » propriétaire de la bâtisse enfin plutôt ancien propriétaire, car Marie en est devenue l’héritière.  

Telle un puzzle, on découvre durant la lecture le lien qu’unis la famille Poli avec Marie exactement comme le différent entre les poli et les Cantini. 

Malgré tout je reste convaincu qu’il va se passer des choses entre Marie et Alessandro, les deux protagonistes de cette œuvre d’ailleurs en voici la preuve. L’extrait choisi pour confirmer mes propos est d’une évidence ( enfin pour la majeure partie des gens habituellement ) le début d’une histoire Amoureuse.  

« L’arrivée de ce boulet de canon perturbe un peu trop ma petite vie bien rangée. Livia s’inquiète pour cette inconnue, lui voue un attachement inexplicable et même mon sauvage de gosse réclame après elle. Du grand n’importe quoi ! Comment est-ce possible ? Ils la connaissent à peine, tout comme moi d’ailleurs. Pourtant, il flotte un je-ne-sais quoi entre nous. Depuis la première rencontre, je ressens des émotions ambivalentes. Elle me touche autant qu’elle m’insupporte. J’éprouve de la compassion pour elle, de l’empathie même, imaginant ce qu’elle peut ressentir face à cette avalanche de nouvelles. D’un autre côté, je lui en veux de perturber ma petite vie bien réglée, justement parce qu’elle suscite des émotions que je peine à comprendre. Et je me demande vers quoi tout ceci peut me mener. Rien de bon, je présume. D’autant que très prochainement, elle repartira chez elle. Je doute que, par la suite, elle revienne souvent dans cette maison chargée de souvenirs, celle de sa vraie mère, celle qui l’a abandonnée. »

Dans les personnages annexes, je note l’intelligence de Livia la fille d’Alessandro, qui est dotée d’une grande maturité et j’oserai dire d’intelligence aussi. Je la suspecte de vouloir accoupler son père avec Marie. Affaire à suivre en continuant la lecture. 

En continuant ma lecture j’essaye petit à petit de constituer le puzzle sur le passé de Marie MAIS il y a encore tellement d’ombres au tableau que je continue ma lecture. 

J’ai mis un peu de temps à m’ancrer dans cette œuvre MAIS maintenant je n’ai qu’une seule hâte c’est de connaître la suite à chaque paragraphe et la plume de Marie est fluide, prenante. Parfois même touchante lorsqu’elle exprime Livia la fille d’Alessandro.  

Note à l’auteure : j’adore les « Moi » intérieurs des deux protagonistes, j’avoue qu’ils me font bien rire.

Une fin tellement forte de sens. L’amour qui triomphe et une belle leçon de vie pour tellement de personnes qui s’aiment et qui, sous prétexte d’avoir des enfants, n’osent pas s’offrir une nouvelle chance.

Je ne peux que vous conseiller se livre de Marie Anjoy. Je l’ai apprécié vraiment, j’ai dans cette œuvre, plongé dans certains souvenirs parfois excellents d’autres moins sympathiques MAIS au final le plus important n’était-ce pas d’être heureux avec ceux que l’on aime?

Alors qui a lu ce livre?… Qui a l’intention de le lire? Dites Moi tout, je veux tout savoir?