Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
19 septembre 2022

J'y serais au Salon de Trets et j'ai voulu en savoir plus avec Sophie La Co-organisatrice!

IMG_2636

Hello Sophie je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Café sans hésiter ! Merci 


Bien, alors Sophie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. D’ailleurs première question, assez simple, qui est Sophie en quelques mots ?

Je suis une ancienne designer graphique reconvertie en libraire. Je garde de ma précédente formation le coup de la découverte et de l’expérimentation. J'adore avoir l'occasion de vivre de nouvelle expérience, comme participer à l'organisation d'un salon du livre dans le cas présent.


Aujourd’hui je viens m’entretenir avec toi au sujet d’un Salon en l’occurrence le Salon du Livre de Trets, c’est donc la vingt huitième édition semble-t-il ?

Tout à fait ! Un salon qui n'a jamais interrompu son rendez-vous annuel avec le public puisque même pendant le période de Covid, la journée s'est tenue.

Alors sache que je veux TOUT savoir au sujet de cet événement. Tout d’abord, parle-moi de la naissance, comment es venue l’idée d’un tel salon ?

Sur ce point je n'ai aucun mérite. Ce salon est une initiative de la maison de la culture de Trets. La municipalité de Trets est très dynamique en terme d’événement culturel, le salon du livre est une petite institution pour la ville mais il est loin d'être la seule manifestation, il y a également un salon de la BD « Des remparts et des Bulles », et pleins de animations notamment autour de la musique durant l'été. Ema et Florian, qui sont mes interlocuteur à la Maison de la culture font un travail considérable.  C'est eux qui se sont tourné vers moi pour soutenir en tant que librairie cette 28eme édition du salon. Nous travaillons de concerts pour la programmation : nous recevons des candidatures spontanées et je sollicite mon petit réseau de libraire pour chercher de chouettes auteurs et autrices à proposer.. Nous les sélectionnons ensemble. C'est comme ça que nous avons concocté cette journée dont nous sommes pas peu fiers.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire en tant qu’auteur(e) ? D’ailleurs c’est ouvert à tous les styles je suppose ?

Le salon est bien sûr ouvert à tous les styles, hormis les bandes dessinées puisque elle possède son propre salon.  Les critères de participations sont très simples : l’élément constitutif est d'être un auteur de PROVENCE (initialement le salon s'appelait la journée des écrivains de Provence.) Provence au sens large bien, nous sommes pas chauvin à ce point. Mais la raison de vivre de ce salon est de promouvoir la création littéraire locale. L'encourager et surtout la faire découvrir aux lecteurs de la région. Moi-même, j'ai été surprise de découvrir le nombre d'auteurs (plus ou moins connu) qui habitait ou qui était originaire de la région.

Le second critère sur lequel nous sommes moins inflexibles c'est d'avoir publié une nouveauté dans l'année. Dans le cas d’auteur habitué de la journée, c’est un critère car  nous souhaitons que le public découvre toujours de nouvelle parution. Nous avons fait l’exception pour certain auteurs qui n’ont jamais été présenté au public et auquel nous tenions.


Combien d’auteur(e)s attends tu ? et les autres exposants qui seront-ils ?

Cette année nous avons été assez gourmands, nous recevons 30 autrices et auteurs dont 2 viennent avec leurs coauteurs. Nous ne pouvons pas aller au delà pour des raisons technique la salle est pleine. Il y aura la participation de la FELIBRIGE pour sa « librejado » avec ses auteurs d’expression provençale.

Je suppose qu’à l’heure actuelle tu as la liste officielle des présents, quels sont-ils?

Ah ah ! Il semble que c’est comme lors des mariages, la liste des invités évolue jusqu’au jour J. Bien sur la liste est quasiment définitive mais nous avons eu quelques désistements et il nous reste donc quelque petits ajustements de dernière minute.

Bon rassure toi, je ferais un relais sur mon mur Facebook et sur Instagram pour les diverses annonces. Et je serais heureux de venir faire des achats et par la même occasion, je ferais un petit reportage sur le salon. Je l’avoue j’ai trop hâte, surtout que ça se déroule non loin de chez Moi, d’ailleurs où se déroule l’évènement ?

Il se déroule au Château des remparts dans le centre-ville de Trets. Une très jolie salle, qui donne une petite atmosphère féodale à la manifestation.

Sera-t-il possible de se restaurer sur place ?

Dans le cadre de la manifestation, rien n’est prévu à cette effet mais nous sommes en plein cœurs de la petit ville de Trets, il n’y a qu’a traverser la rue et vous trouver des petits bistrots, cafés et snack pour vous restaurer.

As-tu déjà une idée du programme ?

Le salon ouvre ses portes à 10h. A 10h30 Monsieur Carpentier, auteur de la Crypte de Saint Maximin et invité d’honneur, propose une conférence sur Marie Madeleine et les sources de son roman. C’est gratuit et sur réservation. Nous faisons une coupure à 12h30 pour permettre à tout le monde de se restaurer. Et nous reprenons à 14h. A 14h30 ainsi qu’ 16h30, un atelier animée par Marie de Mahenge autrice et illustratrice, est proposé pour les enfants. La thématique c’est le monstre mythologique. Les enfants vont adorer je pense. C’est également gratuit et sur réservation car les places sont limité.

Rentrons maintenant dans les confidences de Sophie l’organisatrice ! (Sourires taquins), pourquoi le choix de cette adorable ville de Trets en Provence ?


C’est toi toute seule qui est en charge de l’organisation ou peut-être as-tu une association, un regroupement ou une autre entité ?


As-tu d’autres partenaires pour t’aider ?

Je sais pas si utile du coup car j’y réponds au détours de précédentes questions

Qu’oserais-tu dire aux auteur(e)s hésitant encore à venir passer la journée pour cette fête ?

Franchement nous y avons mis tellement d’énergie et d’enthousiasme pour la préparer que forcement cela va être une super journée. Les trétsois sont en attente de cette journée donc c’est l’assurance de rencontrer de fervents lecteurs.

Et aux visiteurs potentiels qui hésitent encore ?

Ce n’est pas un salon de l’envergure comme certains de notre région comme celui de Toulon ou de Fuveau mais c’est un salon à taille humaine très convivial qui mêle auteurs de renoms et pépites à découvrir. Nous recevons des auteurs comme Sophie Rigal Goulard (autrice jeunesse de la série des 4 sœurs publié chez Bayard), il y a Jean Contrucci un habitué que l’on ne présente plus, Pierre Vasarely, petit-fils de Victor Vasarely qui vient présenter son livre sur l’héritage de sa famille… Je ne peux pas tous les citer bien sur. Et il y a également des plus méconnu qu’il vaille le coup d’être vu : Je pense aux albums de Marie Mahenge qui sont sublimes, ou les autrices de la maison d’édition Red active basé à Fuveau. La encore je ne peux pas être exhaustive. Venez, découvrez et rencontrez les !  

Serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut découvrir l’actualité du Salon du livre de Trets ?

Vous pouvez retrouver la programmation sur le site de la mairie mais aussi et surtout sur la page facebook du salon, que l'on essaye d'animer et de mettre en avant des auteurs sur les 3 semaines à venir. @SalonDuLivreTrets

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, j’aime en savoir plus sur les organisatrices je vais donc te harceler de question plus intime (enfin pas trop non plus rassure toi).

Et toi écris-tu ? (Oui ou non pourquoi ?)

Je lis beaucoup, ce qui déjà occupe pas mal de temps (pour le plaisir et pour le travail). Donc non je n'ai que peu de temps pour écrire. J'ai eu l'occasion d’écrire quelques articles pour de la presse indépendante mais je n'ai pas d'ambition d'autrice.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Je n'ai aucune méthodologie. Au feeling comme beaucoup de lecteur j'imagine. Une couverture, un quatrième de couverture. Beaucoup de recommandations des éditeurs, des clients aussi. J'ecoute beaucoup beaucoup d'émissions, cela fait aussi partie de mon metier d'étre au courant de l'actualité litteraire, de suivre les auteurs à succès en devenir. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Choisir c'est renoncé. Franchement un seul c'est trop dur. Une de mes coup de cœur du moment c'est Adelaide Clermont Tonnerre, j'ai adoré son dernier roman Nos jours heureux. Elle a une écriture indéfinissable, Romanesque je dirais. A découvrir absolument. Mais il y a tant d'autres : Diane Ducret, David Foeskinos, Gilles Legardinier, Madeleine Millet...

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Mes premier souvenirs de lecture remonte au Club des cinqs 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Mon premier coup foudre je l'ai eu a 10 ans quand suite à la sortie du film mes parents m'ont fait lire Harry Potter. Ma révélation. C'est ce livre qui m'a ouvert à la lecture et qui  fait de moi la lectrice aujourd'hui et je serais toujours reconnaissante et admirative du pouvoir de J.K Rowling.

Un coup foudre plus récent c'est Circé de Madeleine Miller.

Un livre dans un genre tout a fait particulier.  L'auteur dresse le portrait d'une femme libre et puissante, Demi déesse, sorcière, amante, mère. Plus que la dimension céleste c'est l’humanité de la nymphe Circé qui fascine. Une quête d'accomplissement de soi sur fond d'épopée mythologique.

Un livre fabuleux a mon sens. A lire, à offrir.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Oui je regarde pas mal de films et séries sans être une cinéphile avertie. Je suis très grand public.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J'avoue très peu. J'ai quelques artiste coup de cœur que j’écoute en boucle mais je suis pas une aventurière de la musique. J’écoute ce que j'aime deja. Mes chouchous, Gaeil Faye, Flavia Cohelo, Ben Mazué,

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je la trouve géniale, je te connaissais pas avant l'opportunité que tu viens de me donner de communiquer sur le salon de Trets. Assurément je vais une lectrice assidu de ton blog.

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour la fin d’année 2022 ?

Terminer la pile de livre qui progresse sur ma table de chevet, pour pouvoir repartir à neuf l'année prochaine !


Sophie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et l’on se rencontre le 1er octobre à Trets au Salon du livre.

D’ailleurs qui a l’intention de venir mon Lectorat ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité