Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
22 août 2022

Faisons connaissance avec Emma Landas !

262514347_305820641411992_59080213523891557_n

Hello Emma Landas, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ».

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Hello, merci pour l’invitation, et en bonne Bordelaise, je préfère un bon vin rouge! 

Bien, alors Emma, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions, qui est Emma Landas ?

Je suis effectivement une femme à la vie plutôt remplie : famille, chiens au pluriel, maison trop grande à entretenir mais vive la vie à la campagne, livres à écrire et boulot à temps plein. Mais tout va bien, j’ai connu tellement pire durant mes années infirmières ! J’ai la chance de travailler aujourd’hui dans l’édition, je mange et respire romance, que demander de plus ? 😉

Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Je me bourre de vitamines et de pinaud, je pense me mettre au yoga, et je me dis que vivement que je sois adulte pour arriver à mieux gérer tout ça !

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Je suis plutôt banale et classique à ce sujet : je travaille à mon bureau, lequel est dans la pièce de vie, face au poêle à bois, entourée de mes chiens. Je rêverais de le faire depuis les montagnes et face à la mer, seulement voilà… je ne suis pas dans la bonne région pour ça.  

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Décidément, je vais vraiment très peu vendre du rêve et partir encore dans des banalités… Depuis que je vis en ermite, il ne me reste plus que films, séries, livres et musiques pour m’inspirer. Ce qui, au fond, a toujours été ainsi, j’ai juste retiré la case humains.  

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Je fais en sorte d’écrire des histoires vivantes, profondément humaines et réalistes, m’appuie beaucoup sur les émotions, la psychologie et les descriptions. Je suis indubitablement une addict des 5 sens et m’applique à avoir une écriture cinématographique (mes amours premières). Et je suis aussi une grande romantique qui met très peu de spicy dans ses romans. 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Green Oak » publié sur mon blog le va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Haha, Ange Edmon ofc. RDV dans quelques semaines d’ailleurs… 😉

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Chacun d’eux m’a pris beaucoup de temps, sûrement parce que quand j’en commence un, je n’ai aucune idée de ce qu’il va raconter. Je ne sors qu’un livre par an, et je suis une véritable chianly qui ne s’arrête que lorsqu’elle est pleinement satisfaite. Bien sûr, une fois le livre publié, je voudrais tout reprendre… 

J’aime écrire des choses différentes, au gré de mes inspirations. Passer d’un chirurgien à un prêtre, d’un Tsigane à l’Alaska… je ne calcule ni le cadre, ni les personnages, encore moins l’histoire. Donc oui, ça peut être long de les écrire. 

Ton tout premier manuscrit finis ?

Chirurgicalement Vôtre, écrit sur Wattpad. C’était une expérience géniale et qui a plutôt bien fini pour moi puisque Sarah Berziou est venue me chercher là-bas. 😊

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Totalement en ME. Je préfère m’en tenir à l’écriture. J’ai déjà à peine le temps pour ça, je ne me vois pas gérer tout le reste. C’est un vrai boulot l’AE, quand on veut faire ça bien, et je n’en ai pas les compétences, ni l’envie. Et puis le travail éditorial est bien trop précieux pour que je puisse m’en passer, ainsi que toute la chaîne de publication qu’il y a autour. Et pour finir, ma vie en ME me réussit plutôt bien, non ? 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Un 4 mains avec Ange Edmon arrive donc très bientôt. Une romance de Noël. 😊

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je suis une lectrice en panne depuis plus d’un an, peut-être deux… En tout cas, dans le domaine de la romance, et ça m’attriste beaucoup. Il m’arrive de lire quand je peux (c’est-à-dire deux ou trois fois par an) des livres plus généralistes ou sur des thèmes bien précis, en lien avec d’autres passions. Ça peut être du paranormal, de l’Histoire, de vieux bouquins, des classiques corses... Pour exemple, je lis en ce moment Colomba de Proposer Mérimée, le livre doit faire 250 pages et ça fait un mois que je suis dessus… 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Au vu de ma panne en cours, je n’ai plus la réponse à cette question… 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Probablement un Oui-Oui, mais celui qui m’a le plus marqué à l’adolescence a été : La nuit des temps de Barjavel. Ma toute première histoire d’amour. Une merveille ce livre.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Confer réponse précédente. Ce livre a donné une direction à ma vie professionnelle, même si j’ai emprunté ce chemin des années après. Je devais avoir 15 ans, j’ai refermé La nuit des Temps, j’ai dit : un jour, je ferai de ce livre un film. J’ai longtemps voulu être scénariste/réalisatrice ; à défaut, j’écris des livres, mais quelque part, je me fais quand même mes propres films. 😉

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je ne regarde la télé que le soir, mais oui, je suis une dévoreuse de films et surtout de séries, lesquelles permettent plus de profondeur dans les héros. Le mur derrière mon bureau est recouvert d’affiches du cinéma, de photos extraites de mes films et séries préférés. J’ai tous les abonnements de streaming qu’on puisse imaginer, c’est une catastrophe… En ce moment, je me refais la série qui est dans mon top 3 : Banshee. C’est violent, sexy, violent et sexy ! 😊

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Une place énorme. J’ai des enceintes dans toutes les pièces, des playlists longues comme mes jambes (j’ai de grandes jambes, je suis grande). Chacun de mes livres est une playlist, et inversement. Quant à mes goûts, j’écoute absolument de tout. Je passe du rock à la folk/country, du blues au classique, du rap aux chants corses !

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

https://linktr.ee/emmalandas

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je trouve ça merveilleux de mettre en avant ses passions, de donner un peu de lumière aux auteurs. Alors merci. Si j’avais le temps, j’aimerais beaucoup tenir un blog moi aussi. Peut-être un jour… 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Le prochain sera le festival du livre de Niort, les 24 et 25/09. Je serai également au Dark Lover Fest à Toulouse, mais en tant que salariée Black Ink, pas en tant qu’auteure, et pour cause, je n’écris pas de dark ! (Même si Chirurgicalement Vôtre n’était pas vraiment tout rose…)

Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Mes vœux ne vont que vers les autres (et par effet boomerang, ça me sera retourné) : j’aimerais infiniment que les gens se recentrent sur l’essentiel, ça rendrait tout le monde heureux, à commencer par eux-mêmes ! 😉

Mes résolutions ? Je l’ai dit, il faut vraiment que je me mette au yoga, je me fais tellement vieille ! 

Emma, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

Merci à toi, et j’espère à bientôt ! Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité