Plan de travail 1@2x Aujourd’hui nous sommes le 31 juillet 2022.

Évidemment pour la majeure partie d’entre vous, c’est un jour « normal ». Un dimanche ou chacun profite de ce repos dominical tel qu’il le désire.

Certains font une grasse matinée avant d’aller bruncher en famille ou entre amis. D’autres, surtout en plein été, vont aller dorer sur le sable chaud à la plage. C’est aussi le jour où certains vont travailler, je vous l’accorde. D’ailleurs cette année je fais partie de ceux-là.

Pour ma part, chaque année, c’est un jour assez particulier.

Lorsque j’étais enfant, j’avais hâte, exactement comme tous les minots d’arriver au 31 juillet. Mes parents, rassemblés leurs amis à la maison, dans la cour. Mon père préparait le barbecue, ma mère s’affairait dans la cuisine à faire monter la mayonnaise ainsi que les salades de riz ou de pâtes selon son humeur du jour. 

Je savais qu’en fin de journée, j’allais être le roi de la fête. OUI, c’est mon anniversaire.

Plus tard, je devais partager mon temps, entre la famille et les amis de mes parents pour profiter d’abord du barbecue pour virer de bord ensuite vers une discothèque.

Plus tard, devenu adulte, je travaillais dans les villages de vacances. Je célébrais ce jour auprès des vacanciers.

Cependant, sachez-le, j’aime partager un repas avec du monde. Et ça depuis ma plus tendre jeunesse. Aujourd’hui encore, j’essaye chaque année d’organiser, toujours dans la cour de chez mes parents, une grillade entre amis comme j’aime surnommer ce moment convivial.

Je l’avoue, j’aimerais tant pouvoir rassembler chaque année plus de monde. Malheureusement certains sont partis rejoindre les cieux, d’autres sont en vacances ou enfin travaillent. Peu importe, mes proches s’organisent pour malgré tout être présent. Je n’en tiens pas rigueur à ceux qui ne peuvent pas être là. 

D’ailleurs ne vous méprenez pas, ne croyez surtout pas mon lectorat que j’aime ce jour pour les cadeaux. J’apprécie en recevoir évidemment. Ceci-dit, l’essentiel c’est d’être ensemble. Partager un mojito avant de passer à table. Rigoler entre adultes tandis que les enfants courent de partout dans la cour.

Le cuisinier du soir, élu en principe, étant donné que mon père a pris de l’âge, en train de râler. OUI, le service laisse toujours à désirer pour lui mener un verre ou quatre chips. Évidemment, il ne peut pas quitter son poste, surveillant étroitement les chipolatas, merguez et autres victuailles en train de cuire sur les grilles.

Je suis convaincu que la majeure partie de mon lectorat ne va pas comprendre, l’attrait d’une telle soirée grillades, pourtant c’est un moment simple, partagé avec les gens que j’aime. Et, je ne vous cache pas qu’à mes yeux, ça vaut tout l’or du monde.

Longtemps, j’ai omis, avec une telle idiotie de partager des moments avec mes proches, préférant certainement la compagnie de copains « éphémères » pour la plupart. Car, avouons-le, les vrais, les fidèles eux, restent encore et toujours présents aujourd’hui. Bref, vous n’imaginez pas à quel point je regrette tant et plus les moments loin des miens.

Alors je m’attarde, année après année de rassembler tous les gens que j’aime, ce jour-là, mais aussi tous les autres ou ce genre de moments fort émotionnellement est possible. Durant ces repas estivaux, il n’y a pas de chichis entre nous, comme je répète chaque fois :

- Nous grignotons un bout à la bonne franquette.

Oh, je n’ai pas des goûts de luxe, non. Quelques œufs mimosas, MAIS avec la mayonnaise faite maison s’il vous plaît. Une salade de riz ou de pâtes faite avec le cœur. Parfois un taboulé et n’oublions pas… Les tomates mozzarella avec le petit filet d’huile d’olives qui va bien. Même si normalement plus personne n’a faim lorsque l’on arrive au dessert, je prévois quelques glaces ou gâteaux.

Vous pouvez le constater, rien de transcendant, juste des choses simples que j’aime. Avouez-le, ce genre de moments est important dans une vie, en tout cas, dans la mienne ce sont des moments tellement essentiels.

Surtout depuis trois ans, que ma belle-fille Cindy m’a offert un nouveau rôle dans mon humble vie. Celle d’être grand-père. Trois petits diablotins que j’aime profondément. Certes, j’ai différentes occasions de les voir et en profiter durant l’année MAIS ce jour, j’ai besoin qu’ils soient là auprès de moi.

Et vous, est-ce qu’il y a des anniversaires dont vous avez encore en mémoire le déroulé ? Que représente ce jour à vos yeux ? Quels souvenirs en avez-vous ? Confiez-vous et faites-nous partager cela ?