Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
17 juillet 2022

Jour 3 - Final de la petite semaine Stella No, faisons connaissance avec L'Auteure!

IMG_1994

Hello Stella, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur Mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

La dernière fois que tu m’as conviée, j’ai pris un café mais cette fois-ci, je vais être moins raisonnable et prendre une bière. Merci !

Bien, alors Stella, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une femme, auteure, lectrice et tu as une famille, mais finalement qui es-tu exactement en quelques mots, Stella No ?

J’ai 38 ans mais dans ma tête, je me suis arrêtée à 27. Je ne sais pas pourquoi ^^ Je suis mariée, j’ai deux enfants et un travail prenant puisque je travaille à mon compte. Je pense être quelqu’un de simple, j’aime regarder un film, me balader et observer nos beaux paysages, j’adore le fromage et le chocolat ! Je boude aussi parfois lol

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

C’est une bonne question à laquelle je n’ai toujours pas la réponse. Je dirais simplement que je fais ce que je peux quand je le peux… ça nécessite quelques sacrifices et parfois de la frustration mais ainsi va la vie !

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

Je travaille généralement à la maison, dans la pièce principale, car dès que je disparais mes enfants m’appellent ! Il est donc plus simple de rester dans leur périmètre même si parfois c’est difficile de trouver le calme nécessaire à la créativité.

Et quand un patient annule son rendez-vous, j’avoue que j’en profite pour écrire un peu.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Très honnêtement, je tâche de ne pas m’inspirer de ma vie réelle car les gens ont tendance à se chercher dans les romans. Mais il est vrai que certaines caractéristiques de mes personnages viennent de mes passions à moi : par exemple, la bière pour Lena (Impulsion) et le volley pour Megan (Stalk&Love)

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

Je voudrais leur dire que mes romances ne sont pas que des romances. Il y a toujours quelque chose qui se cache derrière la romance et qui oblige à réfléchir. Dans Impulsion, on traite de toutes sortes de sujet et dans Stalk&Love, on se transforme en détective en herbe.

(J’espère ceci dit que mon retour au sujet d’un de tes livres en l’occurrence « Impulsion» et « Stalk & love » publiés sur mon blog, vont déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). D’ailleurs raconte-moi l’histoire de ces deux livres ? D’où est venue l’idée ? Les petites informations pour la naissance des lignes etc. Je veux tout savoir ? 

Impulsion est avant tout une histoire de rédemption. Lena, l’héroïne, est frivole, fantasque, fêtarde, menteuse et inconstante. Elle grille la vie par les deux bouts, elle boit, elle fume, elle baise. Elle n’en a pas conscience mais elle se maltraite et il va falloir la rencontre de personnages hauts en couleur pour qu’elle comprenne qu’elle fait erreur. A partir de là, elle se trouve confronter à un choix cornélien : continuer à se bercer d’illusions ou changer. Mais changer n’est pas facile quand on ne veut pas affronter ses démons. Impulsion est un roman qui fait râler, qui fait rire, qui fait pleurer et qui donne chaud car la sexualité de Lena est un des points majeurs de son évolution. Tous les personnages qui gravitent autour d’elle sont importants et apportent une pierre à l’édifice. 

Stalk&Love est un roman plus sérieux, plus mystérieux. Il nous emmène dans les mensonges et les secrets des personnages. Megan reçoit un message anonyme et pour essayer de découvrir son auteur, elle prend des chemins tortueux qui ne mènent qu’à plus d’ennuis et de peurs. C’est une romance à suspense et le ton est donné dès le prologue et jusqu’à la dernière ligne, vous vous arracherez les cheveux. 

N’hésite pas à mettre quelques extraits de tes livres.

Impulsion : « Bonsoir Edna,

¾   ‘Soir ma jolie.

¾   Bonne nuit, Edna.

¾   Sacré morceau que tu as ramené là.

¾   Pas mal, hein, confirmé-je avec un clin d’œil en comprenant qu’elle parle de Marcus.

¾   On en ferait bien son goûter.

¾   Yetta !

¾   Bah quoi ? Je suis vieille, mais j’ai toujours un vagin !

¾   Oh, mon Dieu, je ne veux pas avoir cette discussion, Yetta ! Bonne nuit !

¾   Bonne nuit, ma jolie. Fais de beaux rêves bien cochons !

¾   Yetta !!! »

Stalk&Love : « Voyez comme je la contemple : si belle, si sereine, si détendue. [...] Assise sur sa chaise, la tête en arrière, paupières closes, rictus léger aux lèvres, poitrine en avant. Décontractée, naturelle, parfaite. [...]. Je voulais qu’elle ouvre les yeux directement sur moi, que son magnifique regard noisette se pose au fond de ma rétine. C’est ce qu’elle a fait. Encore mieux : en me découvrant, elle a souri. Elle m’a vraiment vu, moi. » 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Je suis incapable d’écrire à quatre mains alors je ne nomme personne !

Ton tout premier manuscrit fini ?

Fini fini ? Trafic en méditerranée que j’ai écrit à 14 ans. Mais il est vraiment nul LOL

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Pour commencer, une de mes nouvelles érotique « Harry et ses drôles de dames » a été publié dans le Carré d’Ass #9 aux éditions explicites. J’aime beaucoup cette maison d’édition car elle est fun, délurée et conviviale. Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée et d’avoir fait partie de l’aventure. J’apprécie avoir découvert « l’autre côté de la barrière », c’est une expérience très riche.

Pour Impulsion, j’ai choisi d’aller vers l’autoédition malgré deux propositions de contrat d’édition par deux maisons d’édition différentes. Pourquoi ? J’en reviens à cette histoire de freak control : je me suis rendue compte que ça m’était plus angoissant d’attendre l’approbation des comités de lecture/éditeurs que de faire par moi-même. Au final, j’ai choisi d’apprendre à faire les différents métiers de l’édition et même si c’est un travail colossal et que le rendu n’est peut-être pas parfait aux yeux d’un puriste, cela me convient mieux.

C’est pour cela que j’ai continué avec Stalk&Love.

Mais je suis aussi publiée encore une fois par les éditions explicites dans le Carré d’ASS X qui paraît en juin. Une nouvelle qui s’intitule « Rouge » et qui revisite le Petit Chaperon Rouge de manière très très coquine.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ? 

En fin d’année paraîtra Secret Santa, le midquel de Impulsion.

Et l’année suivante, le premier et peut-être le deuxième tome de Bienvenue au Sweetenstein, un conte de fées des temps modernes.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

Généralement, j’ai des crises de boulimie. Par exemple, je lis des thrillers et j’enchaine dans ce genre pendant des mois en faisant toute la bibliographie de l’auteur (Frank Thilliez, Karine Giebel, Maxime Chattam pour ne citer qu’eux). Ensuite je vais me jeter à fond dans la chick-lit (Sophie Kinsella…), après je vais lire tous les Virginie Grimaldi, les Meg Cabot, les Guillaume Musso même si je préfère son frère Valentin, les Marc Levy… Bref, quand j’aime un auteur, je finis par lire tout ce qu’il a écrit !

Je suis aussi une fan inconditionnelle de Harry Potter, Hunger Games, Divergente, Delirium… bref, j’adore les dystopies !

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement…)

Hum… Je dirais que ça reste Karine Giebel, même si je la hais de me faire pleurer à chaque fois ! C’est un maître incontournable du thriller contemporain. Elle aborde des thèmes de société très durs et avec brio. Elle nous oblige à réfléchir en faisant fi du clivage « bon / mauvais ».

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. 

Ce roman dicte mes principes de vie, j’ai même l’avant-bras tatoué avec différents éléments de cet univers et la phrase « We’re all mad here ». 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Étonnamment, je vais citer Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Elle est l’auteure de Twilight et j’avoue que j’ai lu Les âmes vagabonde avec scepticisme, pensant qu’elle ne pouvait être l’auteure que d’un succès. J’ai été très vilaine langue ! Parce que ce roman, qui est une dystopie, m’a complètement embarquée dans un univers de survie et de réflexion quant à « qu’est-ce que je ferais si ça m’arrivait ? Est-ce que je privilégierais ma survie au détriment des autres ou est-ce que je serais dans l’entre-aide au risque de me perdre, moi ? ». J’aime beaucoup la manière dont l’auteure est parvenue à écrire les pensées de Gaby, l’âme vagabonde, qui prend possession de l’héroïne, Melanie. Les dialogues entre les deux personnages sont intenses et très bien amenés. Je trouve que cet exercice n’est pas facile et que c’est un exploit de l’avoir réussi.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

J’aime beaucoup les séries, c’est plus facile quand on a des enfants. Je regarde un peu de tout, ce qui est à l’affiche de Netflix y passe généralement.

Récemment j’ai regardé le dernier Batman avec Robert Pattinson, ça faisait des mois que je n’avais pas vu un film complet sans être dérangée par les enfants. Quel bonheur !!

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts…

Oui, je suis une fan de rock/metal. Mes groupes préférés sont AC/DC, Radiohead, Linkin Park… Et pour ceux qui sont moins connus : Beast in black, Nightwish, Evanescence, Within Temptation… J’attends d’ailleurs le concert des deux derniers depuis 2019 car reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut te découvrir ?

Je suis active sur Instagram : @stellanowriter

Présente aussi sur Facebook : Stella No – Auteure

Vous pouvez me lire sur Wattpad : StellaNoWriter

Sur amazon, vous pouvez retrouver mes écrits en version papier, numérique et abonnement kindle :

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J’aime beaucoup cette idée de pénétrer dans l’intimité d’un auteur. Merci ! 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Pour le moment, j’en vise deux mais il n’y a pas de places disponibles alors je reste en réserve au cas où quelqu’un s’annule. Croisons les doigts ! 

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Je n’en prends jamais car je ne les tiens pas ... 

Stella, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te rencontrer bientôt.

Merci à toi pour ton invitation. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Stella est une fille adorable, avec une sacré dose de courage que tu as bien fait de re signaler Thalie
Répondre
T
Il faut être courageux pour se lancer à son compte dans son métier et dans sa vie d'auteure. Bravo pour ce portrait !
Répondre
J
Stella tu n’es pas trouillarde MAIS libre et ça vaut tout l’or du monde !!!!
Répondre
S
Je m'aperçois que je suis une trouillarde quand même : pas de voeux, pas de ME pour ne pas être en attente ... 🤣🤣🤣
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité