Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
13 juillet 2022

Petite Semaine Spéciale Stella No - IMPULSION

ED301D5F-DCB0-4888-9C62-2F2F15FC8257

Bonjour Mon Cercle Amical, je viens aujourd’hui lancer ma petite semaine SPÉCIALE Sur cette nouvelle Auteure. Je l’ai rencontré au détour d’un groupe d’amis sur Instagram et de suite nous nous sommes bien entendus. Elle m’a parlé de ses projets d’écritures Wattpad et de son livre qu’elle allait auto éditée. 

Je venais de lancer mon blog et je l’invitais à m’offrir un interview et depuis ce n’est pas un livre MAIS 2 qu’elle a écrit et je vous offre aujourd’hui mon retour sur le premier.

Je parle évidemment de Stella No, avec son livre « Impulsion ».

Avant de me lancer dans ma lecture parlons de la couverture que je trouve simplement sublime…

Résumé : 

« Lena aime faire la fête, boire un coup, fumer des clopes ainsi qu’un peu d’herbe de temps en temps. Lena est joviale, elle ne considère jamais rien au sérieux. Lena n’est jamais à l’écoute des autres, elle allègue qu’elle est trop pressée pour ça. Lena ment, mais pour elle, il s’agit avant tout de sublimer ses histoires. Lena ne réfléchit pas, elle prétexte qu’elle préfère ne pas se prendre la tête. Lena fonce tête baissée, elle argue faire de l’économie d’énergie en évitant de tergiverser. Vous l’aurez compris : Lena a toujours réponse à tout et aucune situation ne l’incommode.
Si l’on y pense bien : que Lena décide, un jour, de suivre un bel inconnu dans la rue, ce n’est pas très surprenant. Mais à agir sans réfléchir, Lena n’a pas anticipé que cet événement, presque banal dans sa vie désordonnée, allait provoquer un effet papillon dont elle se serait bien passée. Enfin… Ça, c’est ce qu’elle croit!
Pour grandir, il faut souffrir, Lena, et surtout : arrêter de fuir. »

Extraits :

« C’est un peu salaud de ma part de lui envoyer ça en pleine figure, mais elle m’énerve avec ses leçons de morale. Elle me dit de poursuivre dans mon mensonge tout en me précisant que ce n’est pas bien. Elle me gave, elle ne pourrait pas être plus claire pour une fois ? 

Caem est le grand amour de Stella. Reporter-photographe, il court le monde, son appareil photo à la main. Quand il a commencé les reportages de guerre, Stella sortait avec lui depuis quelques mois. Il ne lui a pas demandé son avis, alors elle l’a quitté, effrayée à l’idée de le perdre. Depuis elle va de rencontres en rencontres, de désillusion en désillusion. Elle dit être heureuse de cette liberté, mais je la vois s’assombrir un peu plus après chaque échec. Chacune d’entre nous se protège comme elle peut. Et si ça l’empêche de sombrer, ça me convient. » 

« Il me faut une tonne de maquillage ce matin. J’ai peu dormi : j’ai fumé clope sur clope et j’ai rangé mon appartement jusque dans ses moindres recoins. Tout, plutôt que de penser. Je ne veux surtout pas m’attarder sur ce que je ressens. Je suis Lena, la fille qui se fout de tout. Je ne suis pas une carpette qui éprouve de la culpabilité ou de la honte. Je suis plus forte que tout ça et je ne me laisse pas aller à des états d’âme de mauviettes.

Je me rends au travail comme tous les jours, en gardant en perspective la soirée de la Saint-Patrick avec Jenna et Stella. Taïna ne sera pas là, son mari désapprouve que nous fassions la tournée des pubs. Pour la peine, nous lui promettons chaque année de tout lui raconter lors de nos samedis entre filles. Cela implique que nous rivalisions pour avoir la meilleure anecdote à relater, si possible la plus croustillante. Évidemment, Stella me saute dessus dès que j’arrive à la boutique. 

« Après une nuit de cauchemars sans images, je me réveille d’humeur bougonne. Ça va être difficile de ne pas envoyer chier tout le monde. D’après l’heure sur mon téléphone, il est bien trop tôt. Je décide de m'activer quand même et d’aller boire mon café sur la terrasse. Dans les séries télévisées, ça a l’air super classe de s’emmitoufler dans un plaid douillé et de déguster son jus en regardant le soleil se lever. En réalité, je ne peux qu’admirer les toits et murs alentour et ça caille vraiment très fort. Je déclare forfait quand mes doigts s’engourdissent et que je ne peux plus m’empêcher de trembler. Une bonne douche chaude me permet de retrouver une température corporelle normale et de ne pas perdre mes orteils. »

Je m’habille d’un jeans et d’une chemise ample à carreaux. Je me coiffe rapidement et arrange mon visage avec une voile de poudre bronzante, un trait d’eye-liner et une tonne de mascara. Lorsque je sors de la salle de bain, je me dirige de nouveau vers la cafetière et j’entends une multitude de notifications provenant de mon téléphone. Je mets en route le premier et saisis le deuxième. Six messages. »

En lisant le prologue on découvre Léna, notre narratrice complètement perdu devant une falaise prête à sauter dans le vide sous prétexte qu’elle n’a strictement rien pour se raccrocher à la vie. 

Ce livre est écrit à la première personne. La plume de l’auteure est simple, addictive et les mots sont bien choisis. 

J’apprécie l’humour qui découle dans les lignes et l’humour toujours assez présent. J’adore aussi énormément, car régulièrement la narratrice parle à son lectorat. 

Dans le premier chapitre qui nous offre un flashback, j’ai assez rit, figurez-vous que pour suivre un mec qu’elle trouve super beau gosse, notre narratrice Lena se retrouve embrigadée dans une réunion sur le thème de l’amour après la mort de l’être aimé. Son beau gosse, lui lance quelques petits pics, ouvrant une porte à un rapprochement ( conflictuel ou pas ça je vous invite à lire « Impulsion » pour en savoir plus)…

Première note à l’auteure. Sache que j’ai toujours rêvé de m’immiscer dans une soirée filles et grâce à toi j’ai pu assister au fameux « samedi apéro » de Léna et ses copines. Alors pour cela je te remercie surtout que j’avoue avoir bien rigolé. 

Je constate dans ma lecture que les chapitres sont assez longs, ça ne dénature rien à ma lecture, même si j’avoue apprécier plutôt les chapitres courts habituellement. 

Dans cette œuvre « Impulsion » de Stella, il y a énormément de dialogues. Ceux-ci enrichissent l’histoire, l’auteure les maîtrisent et ça donne plus d’intérêt pour cerner le caractère des personnages, évidemment à mon sens.

Petite note à l’auteure: j’ai adoré ta définition de la maternité, qu’est ce que ça donne envie franchement. Toutes les femmes qui désirent des enfants devraient lire celle-ci.( sourires)

Ce livre, donne sous son ton d’humour, matière à réfléchir. Notre narratrice doit changer, elle va peut-être y arriver mais pour cela je vais continuer ma lecture d’ « Impulsion », d’ailleurs vous devriez faire de même c’est une vraie pépite que Stella nous offre. 

Il y a une scène décrite dont je suis convaincu que c’est une habitude de l’auteure, d’ailleurs si c’est le cas je veux voir ça, je la cite :

« Mon balai se transforme en guitare pour faire un solo d’INXS et chaque objet se métamorphose en micro de fortune. »

Un petit mot sur la voisine Edna de notre protagoniste, qui joue la commère du bâtiment MAIS qui malgré son petit « rôle » m’a tellement fait rire.

Petit à petit l’histoire s’installe entre Marcus et Léna, sans oublier Aylin qui joue ( sans le vouloir) un rôle essentiel pour la suite des événements. Enfin ça c’est ma supposition mais c’est évident à mes yeux. Vais-je avoir raison, je vais continuer ma lecture d’ « Impulsion » et je vous invite vivement à le lire également.

Je suis enchanté des références de l’auteure en matière de jeux vidéos Anthologiques lorsqu’elle parle de « Final Fantasy », j’avais adoré ce jeu et je ne vais pas cacher qu’encore aujourd’hui j’aime y jouer.

Je trouve les réactions humaines lorsque deux êtres font l’amour, mais pour que vous compreniez je cite l’auteure :

« Je pousse un cri à rendre l’âme tandis que l’orgasme explose en moi. Ou plutôt, j’explose d’orgasmes ! Je ne sais plus si c’est mon vagin qui jouit ou bien mon cul, mon clitoris, ma cheville ou ma nuque. Chaque parcelle de mon corps semble envoyer son signal orgasmique et mon cerveau hallucine des couleurs psychédéliques autour de nous. Je jouis bruyamment et longtemps. »

Après quelques rebondissements, notre protagoniste quitte précipitamment Dublin pour se retrouver sur les bords du Connemara dans un petite ville avec l’aide de sa voisine et AMIE( même si elle ne s’en aperçoit pas) Edna. Léna doit se reconstruire, retrouver la sérénité intérieure. Elle laisse même son téléphone chez elle pour se retrouver TRANQUILLE, MAIS était-ce exactement ce qu’il va se passer?… Je vous invite à lire « Impulsion » pour savoir tout comme Moi si ça va être le cas!

Après plusieurs séances chez la Psychologue, enfin l’on commence à comprendre les raisons du comportement de la protagoniste, et certainement qu’en lisant la suite, je vais avoir un autre regard voire même un autre jugement à son égard, affaire à suivre…

Évidemment lorsque tout semble allez dans le bon sens pour notre protagoniste, un drame surgit. C’est à cet instant là que je commence à détester l’auteure qui a réussit à me faire pleurer.( oui oui un homme ça ressent aussi des émotions et ça pleure parfois)…

Retour à Dublin pour Léna et la curiosité me pousse à voir comment va-t-elle gérer son retour, surtout pour les raisons qui l’ont poussée à revenir. 

Venons-en a l’épilogue qui coule de source, à la fois triste et humoristique. Fort intéressant MAIS que dire du « Bonus », je suis encore en train de rire tellement MAIS sachez que vous n’allez rien savoir de plus, à moins de lire bien évidemment « Impulsion » que j’ai vraiment apprécié. Il n’en manque pas beaucoup pour que ce soit un second coup de cœur de l’année 2022….

Avant de conclure une note à l’auteure : es-tu consciente de ce que tu as comparé à…. Je te cite :

« Une boule de bowling en fusion dans le vagin »

J’ai l’habitude de conclure mes retours d’une citation ou d’un extrait du livre et pour l’occasion voici un court extrait que j’ai trouvé délicieusement bien écrit :

« Son plaisir devient le mien et je me sens galvanisée par son abandon total. Notre union physique est sublimée par l’intensité de nos échanges de regards. Je veux tout lui donner et tout recevoir de lui. Nous nous appartenons l’un à l’autre et c’est dans une confession d’amour que nous lâchons prise et accédons à la jouissance. »

Et vous alors, avez-vous lu « Impulsion »? Ou avez-vous envie de me lire? Dites Moi tout ?…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En effet l’héroïne a un sacré caractère qui n’est pas désagréable dans la lecture du livre Thalie
Répondre
T
L'héroïne a l'air d'avoir une personnalité bien développée, un caractère bien à elle 😁.
Répondre
J
C’est vrai qu’elles sont assez similaires et j’ai hâte d’avoir ton retour sur Stalke & Love que je posterais vendredi …<br /> <br /> Bisous Coco aux plaisirs et Merci d’être là
Répondre
L
Je l'ai lue et j'ai adoré ! Stella a un style que je ne retrouve nul part ailleurs. A chaque fois que je la lis, l'histoire me laisse des traces :-).<br /> <br /> <br /> <br /> Je te rejoins sur pas mal de choses. J'ai adoré Edna. Elle me fait penser à Yeta dans une nounou d'enfer XD
Répondre
J
C’est avec plaisir que j’ai retranscris au plus près possible mon retour sur ton œuvre et si ça te permet de la redécouvrir par la même occasion alors j’en suis heureux. Bises et on se retrouve vendredi avec un autre retour !!!!!
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité