Bonjour Mon cercle Amical, je viens ici même vous parler d’un concert, en l’occurrence celui d’Indochine, que j’ai eu la chance de vivre (avec 59500 personnes) le 11 juin dernier au Stade Vélodrome à Marseille (l’Orange Vélodrome).
Un groupe qui fête ses 40 ans de carrière. Rare sont ceux à pouvoir les célébrer avouons-le ? Bon de surcroit, avec un an de retard à cause d’une certaine Pandémie qui a arrêté nos en les mettant en pause durant un an.
Tout d’abord je veux que vous sachiez que ce n’est clairement pas évident de faire un retour sur un concert, ou je suis encore sur mon nuage, même un mois après tellement que c’était BON ;
Enfin, je vais tenter de vous le raconter, veuillez pardonner d’avance la légèreté de mon article.
Alors tout d’abord un constat tellement marquant en attendant dans les allées menant à l’entrée du stade : toutes les générations étaient représentées. De l’adolescent venu avec ses parents ou ses grands-parents, je peux certifier que le public nombreux allé de 8/10 ans à 70 ans (peut-être plus).
Bref, en arrivant dans l’enceinte du concert, j’ouvre les yeux et j’aperçois une énorme cheminée au centre du stade d’environ 40M de hauteur, celle-ci toute entourée d’écrans soit sur 360°. Clairement une première mondiale.
Tout d’abord pour faire patienter le public en place, DJ Hannes Bieger mixe en live. Une première partie très électronique. Il offre au public l’occasion de réagir en glissant « la chanson 3ème sexe faisant hurler la population déjà présente, c’est alors que débute une vague dans les travées du stade qui ne cesse de tourner jusqu’à la fin du DJ.
Les écrans vidéo laissaient apparaitre une rétrospective des 40 dernières années, faisant, évidemment allusion à Stéphane le frère de Nicolas Sirkis décédé il y a déjà quelques années. Le final de cette introduction vidéo me touche déjà en me rappelant le vide, le silence en voyant les rues des grandes villes de France lors du Covid, et c’est l’entrée d’Indochine.
Nicolas, tel un voyageur ou un baladin arrive sur scène avec sa guitare dans le dos accompagné par les autres membres du groupe.
Evidemment durant le concert toutes les chansons étaient reprises avec une force et une intensité par le public venu entendre le groupe. « Nos célébrations » mettait déjà le feu aux poudres avant que le public explose durant « Canary Bay ».
Nicolas prend la parole pour mettre à l’honneur le personnel soignant, les pompiers, agents de sécurités etc avant de descendre dans le public pour « tes yeux noirs ».
Lorsqu’il remonte sur scène, c’est accompagné de Christine and the Queen, qu’il met encore et toujours le feu sur 3èmesexe. La chanteuse montée sur ressort qui occupe fabuleusement la scène en faisant des allers-retours sur toutes les avancées de scène ou en sautant comme un cabri avec une énergie complètement folle et déjanté. Je dois d’ailleurs avouer que même si je ne suis pas fan de cette chanteuse, elle a une folie tellement incroyable sur scène, un sens aigu du spectacle sincèrement.
S’enchainent ensuite «3 nuits par semaine », « Des fleurs pour Stalinguer » géantissime en version Live (concert). Et pour se lancer dans le chant de la toute première chanson du groupe il invite deux personnes : en l’occurrence Dimitri ancien membre du groupe au saxophone et une blonde du prénom Lou Sirkis qui n’est autre que la fille de Stéphane le frère de Nicolas.
Vient ensuite le premier final avec encore une fois « Nos célébrations » qui fait alors couler des larmes sur le visage du public présent.
Il reviennent sur scène « j’ai demandé à la lune » et nous offre un final incroyable, avec d’abord « L’aventurier » qui dure un peu plus de six minutes embrasant le public du Stade Vélodrome et le feu d’artifice tiré de l’espace scène dans le ciel de Marseille finissait de mettre le feu.
Le groupe quittait ensuite définitivement la scène, en nous donnant rendez-vous d’une façon originale. Sur l’écran une vitre avec de la vapeur d’eau et Nicolas qui écris avec son doigt : RENDEZ-VOUS EN 2033…
Soyez certain Mon cercle Amical que j’y serais tellement, j’ai pris plaisir et j’ai été émue durant ce concert anniversaire des 40 ans du groupe Indochine.
Je finirais ce retour avec les paroles d’une chanson d’Indochine que j’aimerais dédier à celle qui m’accepte tel que je suis, qui m’aime malgré mes nombreux défauts et qui avance chaque jour à mes côtés depuis déjà quelques temps... Pour Toi Charlotte.
« Je suis né ici pour n’être qu’avec toi… La vie est aussi belle que toi »
Et vous alors, qui est allé voir le concert des 40 ans d’Indochine ? Qui aurait adoré y être ? Je veux tout savoir Mes Ami(e)s ?