Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
7 juillet 2022

Jour 4 - Semaine Spéciale Red'Active Edition- Une interview sur la Diffusion des Livres !!!

Resized_20220705_230640

Bien le bonjour, Maïlis, me revoilà aujourd’hui avec toi autour d’un café, un thé ou un mojito peut-être à moins que tu préfères un bon vin ? 

Alors, j’apprécie énormément un bon verre de rosé ou un mojito en soirée, mais là, tout de suite, je carbure plutôt au café !

Avant de me lancer dans le sujet de l’interview du jour, j’aimerais que tu parles de ton travail au sein de Red’Active ?

Mon travail est multiple. En tant que Directrice de publication, je suis d’abord la personne qui sélectionne les textes qui seront retenus chez Red’Active, puis qui orchestre les tâches des uns et des autres autour de la parution d’un livre. Il y a tout le travail de correction et de maquettage, la réalisation de la couverture, la mise en place du plan de communication et de promotion de l’ouvrage, les relations avec la presse, les libraires et, surtout, avec les auteurs.

Et je sais que tu as une équipe soudée et passionnée autant que toi, je voudrais que tu m’en parles, s’il te plait ? 

Mon équipe est en effet extrêmement solide et soudée, et je lui dois beaucoup. Il y a tout d’abord Nathalie, ma correctrice, qui effectue les premières corrections avant que le texte ne me revienne, et qui effectue également un prémaquettage. Il y a ensuite Alexandra (Mam’zelle Graph) qui réalise les couvertures en lien avec l’auteur et moi-même. Il y a Joëlle (également auteure sur mon catalogue), qui produit les teasers pour chacun de nos titres et s’occupe d’alimenter le site internet. Puis il y a les imprimeries CLIP (au Rove), qui impriment et corrigent les dernières petites erreurs de maquettage que j’aurais pu laisser passer. Enfin, il y a Nicole et Thalie (également auteure sur mon catalogue) qui assurent la promotion des ouvrages sur les réseaux sociaux, en librairie et sur les salons. Comme tu le vois, une équipe fournie, efficace, compétente et motivée !!!

Peux-tu me dire pourquoi dans chaque Salon et Dédicaces d’Auteurs Red’Active vous menez toujours des exemplaires de chaque Auteurs de la Maison d’Edition ? (Je dois avouer que ça m’intrigue car vous êtes les seuls à le faire) …

Si les Éditions Red'Active présentent systématiquement tous ses ouvrages,  c’est parce que Thalie et Séraphine, qui sont sur toutes les manifestations,  ont à cœur de faire vivre tout le catalogue... elles ne sont pas là uniquement en tant qu auteures, mais en tant que représentantes d’une maison d’édition aux titres éclectiques dont elles souhaitent nourrir leurs lecteurs... je sais même qu elles se mettent au défi de vendre chaque fois au moins un titre de chaque auteur... ces deux jeunes femmes ont parfaitement compris l’esprit familial et solidaire que je souhaite instaurer dans ma maison d’édition... depuis qu il nous a rejoints, Claude Carré fait de même dans la région perpignanaise... c’est formidable... cela permet à ceux qui travaillent le week-end,  qui sont moins disponibles ou plus timides d’être présents tout de même... Quant à moi, j’aime tous les titres que j’ai choisis et ne souhaite pas défendre l’un plus que l’autre..

Alors dans cette seconde interview, je souhaiterais que l’on s’entretienne sur la diffusion des livres de Red’Active, je suis convaincu que de nombreuses maisons d’édition vont se retrouver dans tes propos. Enfin déjà, si tu peux m’en dire plus sur les difficultés que tu as à rendre tes livres visibles face à ceux des grosses maisons d’édition ?

C’est un vaste sujet, en effet. L’une de mes difficultés, c’est qu’aujourd’hui, je ne suis pas diffusée. Être diffusée, cela suppose de pouvoir faire des tirages relativement importants, de prendre le risque d’avoir un taux de retour élevé, et d’ajouter à mes frais un commissionnement parfois onéreux. De ce fait, à ce jour, je n’ai pas le luxe de souscrire ce type de contrat, mais cela fait peur aux libraires, qui craignent que je ne reprenne jamais le stock des invendus.

Par ailleurs, les libraires sont assaillis par les gros éditeurs qui font des placements importants dans les points de vente, ne laissant que peu de place aux petits éditeurs comme Red’Active. Aujourd’hui, pour un libraire, travailler avec une structure comme la mienne relève à la fois d’une prise de risque et d’une confiance que personne ne me témoignera jamais tant qu’il n’aura pas testé la fiabilité de mes pratiques commerciales et la solidité de mon catalogue. 

De ce fait, je m’appuie sur mes quelques librairies partenaires que je tiens à remercier infiniment pour leur confiance (Le Blason à Aix, Prado Paradis à Marseille, La Presse de l’Arc, la Presse Sainte Victoire, le Sagittaire, Feuilles et Thés, l’Arbre Monde, la Librairie de Chantal, le Pic-Vert, U Culture à Saint-Maximin, les Furtifs d’Aubagne…), sur les démarchages acharnés de Nicole et Thalie, mais aussi sur des boutiques qui ne sont absolument pas des lieux dédiés aux livres et qui, pourtant, jouent le jeu, comme la Biocoop de Rousset ou les Recettes de Juliette à Marseille. Je compte évidemment aussi énormément sur les salons du livre, les réseaux sociaux et sur notre site marchand www.redactiveeditions.com.

Malheureusement, à ce jour, je n’ai aucune solution miracle à proposer à mes auteurs, encore moins aux autres éditeurs qui rencontrent les mêmes difficultés que moi. Je ne peux que proposer aux libraires de parier sur nous…

Quelles sont les causes de refus que tu as pu déjà recevoir ? 

La plupart du temps, les refus sont dus à un manque de disponibilité d’espace de stockage et à des difficultés de gestion, mais je suis convaincue que le manque de renommées des Editions Red’Active et de ses auteurs pèse dans la balance. Néanmoins, tant que nous ne serons pas vus, nous n’aurons pas la moindre chance d’acquérir la moindre renommée. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, et je n’ai pas les reins suffisamment solides pour lancer une grande action de communication afin de gonfler mes ventes. Et puis je suis très attachée aux libraires et souhaite vraiment passer par ce canal privilégié à mes yeux.

Fort heureusement, je suppose que tu as aussi des librairies et des lieux où tes livres sont exposés et en ventes, peut-être pourrais-tu nous les citer ? (Ça leur fera par la même occasion un peu de publicité)

Le Blason, à Aix, le Pic-Vert à Fuveau, Prado Paradis, à Marseille, La Presse de l’Arc, la Presse Sainte Victoire, le Sagittaire, Feuilles et Thés (Saint-Chamas), l’Arbre Monde (Istres), la Librairie de Chantal, U Culture à Saint-Maximin, les Furtifs d’Aubagne… sont nos librairies les plus fidèles, mais plus de 160 points de vente ont déjà eu en rayon au moins un ouvrage des Éditions Red’Active, suite à une commande client.

Concrètement, ça coûte quoi - enfin combien - aux lieux qui désireraient exposer et vendre tes livres ? Profites-en pour nous dire ce qu’ils auraient à faire hormis garder un emplacement dans leurs structures ? Et la démarche, quelle est-elle ?  

J’imagine que les libraires auraient quelques coûts de stockage, mais que je pense dérisoires. Hormis cette considération-là, cela ne leur coûte strictement rien. Soit ils prennent nos livres en dépôt, c’est-à-dire qu’ils ne règlent sur facture que ceux qu’ils ont effectivement vendus, et je reprends gracieusement les invendus, soit ils achètent en compte ferme avec faculté de retour intégral, ce qui signifie qu’ils paient la quantité dès le départ, mais que je leur rembourse les invendus. Pour 1 à 5 livres, le libraire touche une commission de 30 %. Entre 6 et 10 livres, il touche 35 % et au-delà de 10 titres, il touche 40 %. Tout est fait que le partenariat des Éditions Red’Active avec les libraires soit gagnant/gagnant. Néanmoins, tant que nous ne serons pas connus, nous ne pourrons pas nous permettre d’être perdus dans les rayons. Nous devons être mis en évidence et conseillés par les libraires…

J’ai cru voir sur Facebook que deux de tes auteures (deux folles soit dit en passant) font des marchés locaux hebdomadaires parfois. Peux-tu nous éclairer à ce sujet ?

En effet, Nicole et Thalie repèrent tous les marchés auxquels nous pouvons avoir accès. Je les y inscris puis Séraphine et Thalie représentent l’ensemble du catalogue, aussi souvent qu’elles en ont la possibilité. Ce sont elles qui font véritablement vivre les Editions Red’Active sur les salons.

Si tu profitais aussi de l’occasion pour nous confier les Salons où nous allons avoir la chance de te croiser toi ou tes auteurs Red’Active ?

Les prochaines dates seront Ceyreste le 3 juillet, Fuveau le 4 septembre, Marignane le 17 septembre, la Ciotat les 24 et 25 septembre et Trets le 1er octobre.

StephMailis

Peux-tu nous rappeler comment l’on peut te contacter Maïlis ?

Vous pouvez me joindre en message privé sur les réseaux sociaux, ou à l’adresse mailis.paire@gmail.com. Je ne suis pas fan du téléphone, je préfère écrire 😉

Voilà nous en arrivons à la fin de cet interview, je t’embrasse et j’espère te rencontrer bientôt. Au plaisir.

Moi aussi, Jean-Frédéric. Merci pour le temps que tu nous accordes et pour la qualité de ton travail !

IMG_1908

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité