Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
25 juin 2022

Rencontre avec Alexandrine Solane une voisine Sudiste!!!

IMG_1811

Hello Alexandrine, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur Mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Tu m’as proposé un mojito, je dis oui. On est en été et il fait chaud en Provence ! 

Bien, alors Alexandrine, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une femme, auteure, lectrice et tu as une famille, mais finalement qui es-tu exactement en quelques mots, Alexandrine Solane ? 

Je suis une femme de lettres incontestablement ! Tous mes objectifs se tournent vers la littérature, l’écriture : vivre de ma plume. J’adore écrire. 

Je suis également chroniqueuse et vous retrouverez toutes mes chroniques sur mon site. 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

J’utilise le retourneur de temps d’Hermione ! Non, je plaisante évidemment. J’écris l’après-midi en moyenne deux heures par jour. Donc l’écriture est loin d’être une séance de torture ou de triturage de cerveau. Je suis le plan que j’ai défini et hop, tout vient naturellement

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

Le cadre idéal c’est partout ou tu peux emmener ton cerveau, j’ai envie de dire ! Bon, j’écris dans ma chambre, mon nid (mon terrier !) parce que c’est là où il y a mon ordinateur. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Je m’inspire de l’Histoire, des légendes, films, séries. J’exploite souvent le genre « fantastique » pour raconter des histoires « féériques ». Vampires, magie, extraterrestres, et autres créatures surnaturelles peuplent mon monde pour le plus grand plaisir du lecteur... 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?

L’imagination est un trésor, mon trésor, et bienheureux sont ceux qui vont découvrir pour la première fois Sandra, une écrivaine sexy, et son amant Lucifer. Ou les Sambourg, une dynastie de souverains pervers et des prêtresses clairvoyantes. 

(J’espère ceci dit que mon retour au sujet d’un de tes livres en l’occurrence «La colline aux esprits» publié sur mon blog, va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). D’ailleurs raconte-moi l’histoire de ce  livre ? D’où est venue l’idée ? Les petites informations pour la naissance des lignes etc. Je veux tout savoir ?

Ce livre est inspiré de « Manon des sources », le film avec Emmanuelle Béart et je l’ai revisité à la sauce fantastique. La première version a été écrite dans les années 2000 (je ne me souviens même plus de la date précise). Le titre originel était « L’église d’Espigoulles » et le nom de famille de Luc était Durand, pas Lauzel. Le prologue était plus court que celui que les lectrices découvriront.

Pour ce roman, j’ai lu une quinzaine de livres sur des sujets aussi divers que les fontaines, le savon de Marseille, les lavoirs provençaux ou « l’art de vivre et l’artisanat en Provence ».

Je me suis régalée à écrire cette histoire. « La colline aux esprits » est une romance fantastique, mais j’aurais pu la catégoriser « romance historique » : je me suis documentée sur la vie quotidienne d’antan en Provence. A Eigas, vous rencontrerez un capelan, un médecin, l’épicier ou le rémouleur. L’employé municipal allume les réverbères, avec une technique spécifique que je décris.

Si vous recherchez un récit historique, en Provence, « La colline aux esprits » est conçu pour vous ! Et vous entendrez les cigales bien sûr. 

N’hésite pas à mettre quelques extraits de tes livres. 

« La colline aux esprits »

Extrait 1

« Le pied sûr, la fille, qui avait troublé Luc Lauzel, cabriolait, volait sur les sentiers en virevoltant, découvrant impudiquement ses jambes fuselées. La gamine d’autrefois avait fait place à une adolescente au corps de femme.

La chevrière connaissait la colline d’Eigas comme sa poche : elle était née dans un mas et grandissait dans la garrigue. Les plantes médicinales n’avaient aucun secret pour elle ni les vignes sauvages ou les vergers en friche. » 

Extrait 2

« Elle sentait les âmes de ses ancêtres l’accompagner, la guider et elle tirait sa force de ces psychés. Au sens littéral comme au figuré. 

Quand elle courait dans les collines, les esprits des animaux tournaient autour d’elle : ils étaient chacun à l’image de leur propriétaire. Par exemple, pour la cigale, il ressemblait à l’insecte, vibrant et allongé. La chouette, elle, s’avérait être une ombre imposante et intimidante. Le serpent était un trait étiré et sinueux.

Elle préférait le souffle vital des oiseaux, libres et indomptables comme elle. L’ortolan était son totem, son alter ego, son ami, et la suivait partout. Cette présence rassurante, fluide et légère l’apaisait. »    

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

C’est déjà fait ! Comme tu le sais, Jean Yves Le Quéau (Khunlung) participe à la création de mes livres depuis quatre ans. Pour « La colline aux esprits », il a écrit un passage se déroulant en Égypte et les derniers chapitres. C’est une collaboration fructueuse et une belle amitié nous unit. 

D’ailleurs parle-moi de tes livres déjà sortis ?

Il y en a neuf, de la romance fantastique à la contemporaine (tout ça c’est détaillé dans les liens ci-dessous). Je recommande « Epicuriel » et « La dynastie des Sambourg », publiés chez Plumes de Mimi Editions. 

Ton tout premier manuscrit fini ?

Je l’ai fini à 14 ans et j’ai conservé le manuscrit originel. Très mauvais ! Je pense que des manuscrits doivent être corrigés, d’autres non.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

Autoédition et maisons d’édition ! Avec une maison d’édition, l’auteur est soutenu et c’est ce que je ressens avec Plumes de Mimi Editions. Pour « Bestiaire », je suis publiée dans Jenn Ink Editions. L’avantage de l’AE c’est que je peux toucher beaucoup plus de « redevances » (droits d’auteur Amazon) et je maîtrise, toutes les étapes de l’écriture à la couverture. 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Oui, il y a une référence à la Bretagne, la région de Jean Yves !

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?

C’est très simple : je lis méthodiquement chaque livre du rayon « imaginaire » de la médiathèque municipale. Donc, une prédilection pour la SF, le fantastique et l’historique. Je lis également des romans contemporains, parfois des bandes dessinées. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement…) 

Jim Harrison, JC Staignier, Céline Delhaye... Harrison, parce qu’il écrivait sur l’Amérique « en marge » et il adorait la nourriture (comme moi !). JC et Céline sont des autrices de romans historiques : « La saga des cœurs perdus » et « Á jamais » sont géantes !

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Euh, un livre pour enfant ?

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela) 

Mon dernier coup de foudre littéraire c’est la saga « Sang éternels » de Florence Barnaud, un croisement de bit lit et d’écologie. Personnages au top, rebondissements de folie, j’adore . 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ? 

Je regarde une série des années 90, « Melrose Place », avec des péripéties invraisemblables et j’aime bien. Il y a sept saisons.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts… 

J’écris en musique : pop, variété, électro, jazz. J’aime la musique hindi, la musique d’ambiance (vagues, oiseaux, etc).

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut te découvrir ?

Mon site : https://alexandrinesolane.wordpress.com/wp-admin/customize.php?url=https%3A%2F%2Falexandrinesolane.wordpress.com%2Fmes-livres%2F

Mad Romance, salon littéraire du sud, le 13 et 14 août : Mad Romance Convention (mad-event.fr)

Profil Facebook : (1) Alexandrine Solane Romancière fantastique, historique | Facebook

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ? 

Super idée d’offrir cette opportunité aux auteurs, Fred ! D’ailleurs, je vois que le blog s’étoffe peu à peu, preuve de son succès.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ? 

Je participe à mon premier salon littéraire le 13 et 14 août 2022, à Salon de Provence. Je suis très impatiente d’y être ! Je pourrai dédicacer « Bestiaire 1 » au stand de Jenn Ink Editions (et tous les autres livres que vous apporterez). 

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ? 

Succès, succès et beaucoup de lectrices !

Alexandrine, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te rencontrer bientôt.

C’est moi qui te remercie Fred. Naella Perrin, l’héroïne de « La colline aux esprits », t’invite dans son mas à Eigas cet été... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité