IMG-20220226-WA0000(4)-1-1

Hello Max je suis réellement très content de te recevoir, ici même, sur mon « Blog ». Alors figures-toi que je suis content car tu es un Auteur du Sud de la France… Alors, venons-en au fait !

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteur si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Je travaille chez moi, dès 6 heures du matin. Il faut écrire en permanence, chaque jour si l’on peut, tel un musicien qui joue quotidiennement de son instrument. 

L’écriture, c’est avant tout du travail, encore du travail et toujours du travail.

Un livre demande des mois de préparation. Il faut reprendre ses textes, ses phrases, ses mots, maintes et maintes fois. Il ne faut pas rechigner à la tâche et ne jamais baisser les bras. 

C’est la condition essentielle si l’on veut se faire publier par un vrai éditeur.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Mon expérience de la vie, les gens que j’ai croisés, les propos que j’ai entendus, les lieux que j’ai fréquentés, les métiers que j’ai exercés… Ils forment un tout qui se cache au fond de la mémoire. Il suffit de temps en temps de le réactiver, c’est ce que l’on appelle « l’inspiration ». 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? ( Je l’avoue j’en fais encore partie MAIS plus pour longtemps car je vais bientôt me plonger dans les dossiers secrets de l’Élysée, l’affaire KIOR).

La lecture est un bien précieux, préservez-la et surtout, lisez de bons livres. Pour les trouver, n’hésitez-pas à demander des conseils à votre libraire qui vous aidera dans vos choix.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu  

Quatre mains sur un clavier, c’est beaucoup trop, je préfère écrire seul. 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

J’ai exercé comme journaliste d’investigation et à ce titre, j’ai publié trois livres d’enquêtes  : 

« Secret d’Etat » (Ed Ramsay 2008) (avec JM Verne) sur le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice (ouvrage versé en qualité de pièce de procédure dans les instances pénales nationales et européennes)

«  Blessures de guerre » (Ed Le Spot-Info 2014) sur l’explosion de la Maison des Têtes de Toulon (sélectionné pour la bibliothèque du Congrès américain à Washington)

« L’encre de la liberté » (Ed La Boîte à Pandore, Paris, Bruxelles, Luxembourg, Fribourg, Montréal-Canada, 2021) (avec Pagan) récit de la vie d’un homme condamné pour complicité d’assassinat de la députée Yann Piat, devenu artiste-slam après onze années de prison. (préfacé par deux hauts magistrats). Ce dernier livre a été adapté dans un scénario pour le cinéma, coécrit avec Pagan.

J’ai publié mon premier roman d’espionnage « LES DOSSIERS SECRETS DE L’ELYSEE – L’affaire Kior » en mai 2021. C’est le numéro 1 d’une nouvelle série. Trois autres vont suivre… et peut-être davantage.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Mes ouvrages de fiction sont publiés par LBS Editions qui appartient au groupe ALBIN MICHEL. 

D’ailleurs, tu as un agent littéraire, en l’occurrence notre amie commune, Nelly Topscher. Accepterais-tu de nous parler du lien que tu as avec elle ? Son rôle dans ton livre ainsi que sur les réseaux sociaux ?

L’agent littéraire est l’allié indispensable de l’auteur. Il l’aide, le soutient. Une confiance réciproque doit exister entre les deux. C’est un duo gagnant-gagnant !

Et parce que j’aime les confidences, comment l’as-tu rencontré ?

Par le biais de mon éditeur.

Avant de conclure le chapitre auteur, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Mon prochain livre « Les nuits de la Bête » sortira en mai 2022 chez LBS Editions (Dilisco groupe ALBIN MICHEL). Il s’agit d’un thriller qui se déroule dans le monde des sectes satanistes au cœur de la Provence.

Plus tard, deux romans autres d’espionnage sont programmés, toujours chez LBS Éditions. 

Ils constituent les volumes 2 et 3 de la série « LES DOSSIERS SECRETS DE L’ELYSEE » : 

« L’affaire Fomagata » fin 2022.

« L’affaire Sutri » quelques mois plus tard.

Ces trois histoires seront adaptées à la télévision. J’en ai écrit les scénarios.

La quatrième est en cours d’écriture.

La cinquième tourne dans ma tête.

Les dates et les lieux où l’on peut te rencontrer en dédicace dans les semaines à venir ?

Je serai présent lors des séances de dédicace 

samedi 18 juin 2022 à la Librairie Les Mots Bleus à Beaucaire dans le Gard

Et beaucoup d’autres dates à venir..

Passons à l’aspect lecteur. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

J’aime toute la littérature… sous réserve qu’elle soit de bonne qualité.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Les auteurs français… impossible de les citer tous, néanmoins, j’éprouve une certaine attirance pour Balzac, Zola, Camus, Pagnol, Sartre, Prévert, Flaubert, Vian…

J’aime aussi les bons polars.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Je pense qu’il s’agissait d’un ouvrage de la Bibliothèque rose « le club des cinq ». Je devais avoir sept ans.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Tous les livres me passionnent. Certains m’ont marqué, d’autres moins, néanmoins les livres nous apportent toujours un peu de culture, le plaisir de lire et beaucoup d’émotions.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Les programmes de télévision ne sont que l’expression de l’inculture-crasse dont nous sommes envahis, néanmoins, il m’arrive de regarder parfois un film des années 50/60, des documentaires ou des émissions sur les animaux. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Je suis né avec la musique. Elle a accompagné toute ma vie et j’ai toujours écrit en écoutant de la musique : classique et jazz principalement.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Je suis présent sur Facebook, Instagram, Linkedin. On peut me trouver également sur les sites fcbk « Au coin du feu chez LBS Editions »,  « les dossiers secrets de l’Elysée » et « LBS Editions »

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Que 2022 nous amène la paix et la sérénité, beaucoup de lecture et de bons livres. Le livre aiguise la curiosité et permet de renforcer le sens critique. Il faut inciter les gens à lire, surtout les jeunes.

Max, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. J’espère te rencontrer bientôt.

Merci de m’avoir invité. Je salue toutes les personnes qui regardent ton blog. A très bientôt.