Image-1 Hello Nanie, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur Mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Hello you! 

Merci de m'avoir invitée! Je ne sais pas trop me mettre à l'aise dans ce genres de circonstances, le syndrome de l'imposteur? Tu connais? Bref, merci quand même… je vais essayer de me détendre un peu… 

Alors pour le café, ouiii avec du lait s'il te plaît!? 

Si tu te fais un thé, alors c'est aussi bien… tu as de l'orange cannelle? 

Et pour le Mojito, dis donc, à partir de 19h, avec plaisir! Bon, comme je fais suer tout le monde, je te le demanderai avec de l'eau plate (j'ai un estomac… particulier), mais j'adore! Merci!😍

Bien, alors Nanie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une femme, auteure, lectrice et tu as une famille, mais finalement qui es-tu exactement en quelques mots Nanie Bai ?

Ho la la… cette question! On dirait un sujet de philo! 

Je suis une femme, avant tout… et j'évolue dans un monde, mon monde, où chaque jour est pour moi un page blanche. Je suis une femme qui a décidé, il y a 15 ans, lors du diagnostic d'une maladie, de faire de sa vie un défi et de réaliser ses rêves. 

Alors, forte de cette décision, je travaille depuis à vivre ma vie révée et à pouvoir me retourner dessus sans rougir.

Alors oui, je suis une maman de presque 40 ans, de 3 enfants du monde dont le dernier à été adopté au Vietnam, je suis une infirmière libérale qui fait aussi office de plombier, électricienne et autres joyeusetés, une pianiste, lectrice, épicurienne, une ancienne obèse qui a vécu une renaissance et une auteure hybride qui écrit dans pas mal de genres différents… 

Ah oui, et bien sûr, je suis une pyrénéenne pur jus! J'emploie le mot "chocolatine", j ai l'accent qui chante, je dis plusse et moinse, et pis c est tout!

Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Honnêtement, je n en sais rien. 

Je prend chaque jour comme il vient. 

Mais j'avoue que j'ai un mari et des enfants extra ordinaires qui m aident beaucoup.

Je suis un chouillat hyper active je crois… nan? 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

Ma maison, mon canapé, la musique à fond. Les enfants à l'école et le mari au boulot.

20220418_132430

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Je n'en sais rien! Je suis trés trés imaginative. J'avoue que la majorité de mes idées me viennent en voiture, entre mes patients…

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Je suis une inclassable, je navigue un peu hors des sentiers battus. J'aime aussi les romans qui ont un message à passer. C est comme ca, je n'y peux rien. Donc si vous aimez être surpris et lire autant du fantasy que du feel good, de la romance steampunk ou (à venir) de la bit lit, n'hésitez pas!

(J’espère ceci dit que mon retour au sujet d’un de tes livres en l’occurrence « Un début d’éternité » publiés sur mon blog, vont déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Ouaou! Je n'en sais rien! Pour tout te dire je ne sais pas si je serai capable d'en écrire 1 et en plus, trouver quelqu'un qui pourrait me supporter ne sera pas une mince affaire!

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Mes manuscrits écrits? 

Alors il y a les 4 tomes des Chroniques de Dunia, publiés chez studio5editions (pour les 3 premiers , le 4 viendra dans quelques mois)... les 4 tomes sont bien différents… c est une saga fantasy dont chaque tome a son style. Le premier est une fantasy médiévale assez manichéenne (c est fait exprès!), le seonc une fantasy qui vire vers la quête initiatique, le troisième est une fantasy viking. Et le quatrième sera un prequel… dystopique!  Chaque tome a sa propre intrigue. Mais les personnages évoluant, il vaut mieux le lire dans l ordre. Lorsque le lecteur aura lu le quatrième, la saga prendra une toute autre tournure… mais🤫 je n'en dirai pas plus!

J'ai aussi écrit Un début d'éternité qui est publié en Auto édition. C'est un feel good assez particulier qui traite d'une certaine vision de la vie. Sans vous spoiler je vous dirai juste : croyez vous aux hasards? Aux signes que la vie vous envoie?

J'ai écrit aussi une duologie romance steampunk qui sera publiée chez les éditions caméléon et une duologie bit lit vampirique qui sera, fort probablement, éditée en auto édition. 

Je suis actuellement sur un nouveau feel good… 

image0000001

Ton tout premier manuscrit fini ?

Les runes d'Adelheid, le tome 1 des Chroniques de Dunia.  J ai mis 7 ans à l écrire. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Je suis une auteure hybride.

Je fais partie de 2 maisons d'éditions mais je suis aussi en auto éditions. 

Pourquoi? 

Parce que même si j'adore faire partie de ces familles que sont les maisons d'éditions, je suis incorrigible… j'aime le contrôle. J'aime savoir, être active, connaitre les pourquoi des comment etc. J'avoue également qu'un début d'éternité est tellement… personnel… qu'il ne pouvait en être autrement. Il me fallait garder mes droit sur ce roman je pense.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Il pourrait bien vous surprendre autant qu il me surprend moi même…😇

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

J'y vais à l'instinct j'avoue. 

Je suis une fana de toutes les littératures de l'imaginaire (mais la sf un peu moins). 

Le truc c est que je lis à la vitesse d'un escargot endormi… mes yeux se ferment tous seuls…

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement…)

Fiona MacIntosh… un monument pour moi! Les intrigues, les univers, les cultures, les personnages. Je suis une grande fan!!!

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Mon vrai premier roman de grande? 

Je ne sais plus si c'était La nuit des temps de Barjavel  ou les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, ou alors Les chroniques martiennes de Bradbury?

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

A part tous ceux de Fiona Mac instosh, je me souviens avoir énormément pleuré au collège en ayant lu un roman appellé "La cicatrice". Et aussi "Ensemble c'est tout" d'annales Gavalda.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Oui, même si c 'est assez épisodique. 

Les séries comme Outlander, Viking, Bridgerton, the last Kingdom, j aime les historiques!

Mais aussi Orphan Black, grecs anatomy, et… et…

This is us! Ouaou! Peut être est ce du à mon expérience de maman adoptante ? Peut être est ce juste que je suis une hyperemotionnelle… mais qu'est ce que j'ai pu pleurer!

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts…

Comme je vous l'ai déjà dit, je suis pianiste… je suis tombée dans Yann Tiersen,  Éric Satiété, Claude Debussy, etc… et beaucoup de jazz aussi. 

Pour ce qui est d'écouter… j'écoute de tout! J'ai une clef usb très très très fournie dans la voiture et je navigue en fonction de mon humeur.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut te découvrir ?

Ouii! 

Alors sur facebook: 

https://www.facebook.com/nanie.bai

Sur instagram:

nanie_bai

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je ne pourrais jamais parler pour tout le monde, mais une chose est sûre: ta bienveillance, ta bonne humeur, et ta volonté de vouloir mettre en lumière les auteurs, leurs écrits et ce qu'ils sont réellement sont autant de raisons qui me poussent à t'avouer quelque chose… 

Tu es extra ordinaire! Et merci!!! 

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Ouh lala!!!

Alors… 

Argeles-Gazost (65) le 31 juillet 2022.

Lons (64) le 4 septembre 2022 

Vic en bigorre (65) le 17 septembre 2022.

Geaune (40) les 8 et 9 octobre 2022.

Champagnac (15) les 19 et 20 novembre 2022.

Tarbes (65) le 26 novembre 2022!

D’ailleurs, je suis heureux, car nous nous sommes vus à Thiviers et à La Fare les Oliviers, ça fait tellement plaisir.

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Honnêtement? Je rêverai de pouvoir lâcher quelques jours de boulot supplémentaires par mois à ma remplaçante pour pouvoir passer plus de temps dans mon côté Auteure. 

Voilà mon défi.

Nanie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.