Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
7 juin 2022

Nanie Bai nous offre un début d'éternité

Resized_20220414_175010

Hello Les Ami(e)s, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure au salon de Thiviers en Dordogne. 

L’auteure tout d’abord est une femme adorable, gentille et fort sympathique. En plus nous avions partagés lors de ce salon un divin repas le samedi soir.

Ma Chatcolatine comme je l’ai surnommé ! (Je trouve que ça lui va bien ce surnom d’ailleurs).

Bref, il vous faut que vous sachiez que je n’avais pas à la base prévu de lire ce livre, rien que la couverture (si belle soit-elle), me donne froid dans le dos, simplement que je n’aime pas particulièrement les chats. 

Toujours est-il que finalement, vu les commentaires sur Facebook j’ai décidé de me plonger dans ce livre et découvrir la plume de Nanie Bai.

Résumé :

« Vanina vient de perdre sa mère, et, malgré le fait qu’elle soit déjà une jeune adulte, elle se retrouve perdue et abandonnée. Pragmatique et raisonnée, elle n'a jamais remarqué que la vie lui envoyait des signes.

Adrien, de son côté, est un peu perdu. Il se demande qui a bien pu faire l’erreur de le mettre au service de Vanina, qui, avouons-le, est une cause perdue... Il désespère de pouvoir un jour "toucher" cette jeune femme liée à lui.

Mais un jour, au détour d 'un virage, un petit chaton fait irruption dans la vie de Vanina et... 

Tout va changer. Et si tout ceci n’était qu'une large manigance du destin ? Adrien saura-t-il convaincre Vanina de son existence ? »

Extraits :

« Mais ce que je sais c'est que depuis ce matin, ça n'arrête pas, les coups de téléphone, les

dépositions, l'hôpital, les pompes funèbres... tout ça, toute seule bien entendu, vu que maman et moi étions seules. Je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs. Maman avait toujours aimé faire ses valises et tout recommencer. Nous l'avons fait si souvent que je ne sais même plus combien de fois j'ai changé d'école. Je m'en fiche un peu en fait. Maman et moi étions chacune le monde de l'autre. »

« Nous avons fait comme si nous buvions réellement un verre, comme si nous étions vraiment des hommes, comme si nous pouvions vraiment nous toucher. Et ils m'ont expliqué un peu ce que je foutais là. Ils m'ont surtout expliqué la base : descendre. »

« J'essaie par tous les moyens de lui transmettre cet amour inconditionnel que je lui porte, et de lui faire comprendre à quel point elle est une femme extraordinaire, pleine de ressources et qu'elle a le pouvoir dans ces mains. Le pouvoir de se tracer un chemin qui lui correspond. Le pouvoir de suivre les enseignements qu'elle a choisi de vivre avant sa naissance. J'essaie de lui apporter la certitude de ma présence et de mon amour pour elle.

-Vanina, quoi que tu fasses, quoi que tu sois, quoi que tu choisisses : Je t'aime... »

Ce livre est écrit à deux voix, enfin l’on peut dire ça (mais lisez cette œuvre et vous comprendrez) celle d’Adrien et celle de Vanina ( d’ailleurs si vous souhaitez connaître mes raison de ce prénom, je vous invite à lire l’article datant du 2 avril 2022, que j’ai écrit sur le Salon de Thiviers). 

Suite à ma lecture du prologue assez particulier, je comprends les quelques commentaires que j’ai déjà lu ou tous se rejoignent à dire que l’on a toujours envie d’en savoir plus, et je rajouterais de comprendre plus par la même occasion.( ceci étant je ne doute pas que petit à petit durant ma lecture, les lumières s’éclaireront).

Nous faisons connaissance de Vanina qui vient de perdre sa mère. Elle se laisse couler prenant chaque jour comme elle peut, fort heureusement soutenue par son Amie Jeanne. 

J’avoue que j’ai vécu la perte de ma maman l’an dernier et je sais comme cela peut être difficile de gérer la perte d’un parent. Dès que j’ai appris cela en lisant le début de ce livre, j’ai hésité je l’avoue : Soit je continue ma lecture soit je dépose le livre dans la bibliothèque et je le lirais plus tard. Malgré tout, j’apprécie Nanie et j’avais vraiment envie de découvrir sa plume alors j’ai insisté.

L’on découvre aussi Adrien en quelque sorte qui tant mieux que mal soutient à sa manière Vanina, jusqu’à mettre sur sa route un chat! (Tient, je dois avouer que ça me rappelle quelques discussions avec Nanie. Il faut que vous sachiez que je ne suis pas un adorateur des chats). 

Durant notre lecture, on croise un nouveau narrateur, Louka un chirurgien orthopédique qui vient de perdre un patient. Il voit notre héroïne de loin déposer un courrier dans la boîte aux lettres de son hôpital, affaire à suivre pour découvrir l’interaction entre ces deux protagonistes !

Il y a un passage qui m’a percuté de plein fouet. Certes il est écrit divinement bien MAIS il fait référence à sa maman décédée un mois avant. Certes celles et ceux qui ont encore leurs parents ne vont pas vivre le passage du Grenier de la même manière que Moi. Bref ce passage m’a touché et m’a replongé dans mes souvenirs avec la mienne de maman. 

Dans les narrateurs, on fait connaissance avec Walt… un homme vivant dans un cabane et semble-t-il aimant énormément le whisky… La encore nous allons tellement en découvrir sur cet homme si particulier, bref vous l’avez compris je n’en dirais pas plus pour ne rien spoiler de cette œuvre…

Voilà j’en arrive à la fin ce Feel Good et même si plusieurs passages m’ont mené aux larmes, en effet j’ai perdu ma maman il y a tout juste un an et j’ai encore cette période si compliquée encore ancrée en Moi. 

Ceci dit ce livre est MAGIQUE. La plume de Nanie est géniale et je ne peux que conseiller de lire cette œuvre pour ENFIN découvrir L’AMOUR inconditionnel (NON personne ne l’a vécue comme dans cette lecture…. Si si je vous l’assure) …

Et je finirais ce retour par un propos de l’auteure tellement ÉVIDENT après ma lecture :

« Un début d’éternité »….

Vous comprendrez en lisant ce livre, en tout cas je vous y invite. Alors dites Moi tout, allez-vous découvrir Louka, Walt, Vanina, Adrien et même MOUSTIQUE ?……

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité