IMG_1543

 

Bonjour Flora je suis heureux, tout d’abord d’être ici mais aussi de notre rencontre et de cet interview pour mon « Blog ». J’avoue que je suis aussi super content que la Maison d’Édition soit l’un des ME de mon sud de la France adoré. Donc tu t’en doute bien que je vais être curieux mais tu as accepté cette entrevue. Bref venons-en au fait, qui est tu Flora, en quelques mots ?

Auteur Jeunesse et Fantastique, je suis publiée depuis 2013.  Lucane Éditions nous a accordé sa confiance pour la trilogie #les aventures de Markos et Vanessa, co-écrit avec Syhaey. Membres fondateurs d’A la croisée des arts Auriolais, une association qui fait la part belle à tous les arts. Nous avons fondé avec quelques autres, filles de Gyptis Éditions en 2018. Depuis nous avons écrit et publié "Massalia Steam system" une saga steampunk. Sinon, d’un point de vue personnel, je suis maman, passionnée de jardinage et curieuse de tout. 

Comment arrive-t-on à la tête d’une Maison d’Édition ?

 Il s’agit d’un projet d’équipe. L’idée a fait son chemin lentement. D’abord auteurs (Syhaey et moi-même) avons eu envie de passer de l’autre côté du miroir. Avec Nicophéus et deux autres comparses nous nous sommes lancés dans l’aventure en 2018. L’idée de garder une certaine liberté et aussi de découvrir d’autres jeunes auteurs et de les accompagner dans leur projet a été une forte motivation

Parle-moi justement de la Maison d’Édition : Les Filles de Gyptis Éditions ?

La maison d’éditions a été crée en 2018. Notre 10eme ouvrage va sortir cette année. Un des temps forts fur l’édition du recueil de nouvelles Le Grimoire. 25 nouvelles d’autant d’auteurs différents ont été publié. Des moments forts et de belles rencontres qui ont permis la rencontre de Kamiro ( les 5 talismans) par exemple.

Explique-moi ton choix pour un manuscrit qui va être édité chez Les Filles de Gyptis Éditions ? 

L’auteur dépose son manuscrit sur notre site www.fillesdegyptis-editions.com , les membres du comité de lecture entrent alors en œuvre, ils se réunissent après lecture et font une fiche synthétique avec un avis argumenté et des suggestions, c’est cette fiche qui sera envoyée à l’auteur.  Nous sommes associatifs, c’est un travail de groupe.

Argumentaire TFS

 

Les critères d’acception d’un manuscrit ?

Le manuscrit doit déjà répondre à notre ligne éditoriale. C’est important, nous ne publions pas de polars ni de thriller. Nous sommes proches des univers fantastiques, fantasy, SF…

Ensuite, l’histoire, elle doit nous interpeller, nous faire rêver. Avant d’etre éditeurs, nous sommes de grands lecteurs.

Enfin, la rencontre avec l’auteur est importante. Il faut qu’un climat de confiance s’installe.

Qu’aimerais-tu dire aux éventuels auteur(e)s qui n’oseraient pas t’envoyer leur manuscrit ?

Qui ne tente rien, n’a rien.

Notre lecture est bienveillante. Si le manuscrit entre dans la ligne, alors ils ne risquent rien de tenter l’aventure.

Que dirais-tu à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de lire un livre Les Filles de Gyptis Éditions ?

Nos romans sont un appel à l’aventure et au mystère. Nos univers sont à la frontière du réel et de l’imaginaire. Ouvrir un livre c’est partir en voyage sans quitter son canapé. Nos auteurs sont passionnés et cela transparait dans chaque manuscrit. Il ne reste qu’à tourner la page…

D’ailleurs, depuis la création (combien d’années exactement ?), combien de livres sortis ?

La maison d’éditions a été crée en 2018 et notre dixième roman parait au mois d’avril.

D’ailleurs, il y a une particularité que j’ai observé chez toi, il y a l’aspect « associatif » pourquoi ce choix ? Et comment fonctionne la Maison d’Edition ?

La structure est associative, c’est une volonté. Syhaey était présidente d’A la Croisée des arts Auriolais, une association d’art dont j’ai repris la présidence il y a deux ans. L’intérêt de ce statut est qu’il est basé sur l’échange et le partage. Par ailleurs, chacun apporte ses compétences bénévolement ce qui permet de limiter les couts de production. Les bénéfices des ventes permettent de financer les romans à paraitre ainsi que les inscriptions aux salons. Pour le reste tout fonctionne comme une maison d’éditions classique avec des droits d’auteurs versés aux écrivains.

Venons-en à ton coté lectrice ?

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Un seul… impossible. J’aime les auteurs classiques Voltaire, Molière... Je suis proche des auteurs du XIXeme siècle : Jules Verne et Dickens. Et bien sûr les écrivains de SF : Barjavel, Zimmer Bradley… J’aime aussi la BD, je suis une grande fan d’asterix et obélix.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Oui oui au pays des jouets

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Sans hésiter : Ravages de Barjavel. Ce monde si irréel et tellement proche de nous. 2052 n’est plus très loin. 

 

argumentaire MSS v2 reedition papier aout 2020

Je t’invite ici même à m’offrir des scoops, même si je suppose tu ne vas pas tout dévoiler avant l’heure de tous les projets Les Filles de Gyptis Éditions ?

Alors, Un mini scoop, Inis Ravenwood sort la suite des aventures de Patrick Marlon ‘ l’ordre de la rose noire). Nous préparons le tome 4 de Massalia Steam System. Ce volume clôt la tétralogie. 

En dehors de la Maison d’Édition, as-tu encore le temps de lire des livres pour ton plaisir personnel ?

Oui je n’arrête pas. Je lis dans le métro. Je fais partie d’un café littéraire à Auriol nous nous réunissons une fois par mois et présentons un livre d’après un thème. Je viens de finir Mirage de Douglas Kennedy et j’attaque Les gardiens de l’équilibre de Cathy de Saint Come.

Et l’écriture dans tout ça, as-tu déjà penser à écrire ?

J’ai commencé par l’écriture. Avec Syhaey nous avons co-écrit la trilogie « Les aventures de Markos et Vanessa » ( Lucane Editions), puis la saga Massalia Steam System, en 2021 j’ai sorti mon premier roman écrit toute seule, Syhaey n’était pas très loin, elle a assuré l’accompagnement littéraire.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

J’aime bien les séries, même si je fais attention car c’est très chronophage. J’ai aimé Outlander, peaky Blinder ou encore The English Game. Je ne vais pas souvent au cinéma. Je ne suis pas très cinéphile.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

La musique occupe une place primordiale, dans chacun de nos livres la musique est présente. J’écoute de tout : du classique, du rap, de la soul, de la variété, du rock... Je suis assez bon public. J’adore chanter, même si je suis une vraie casserole.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut découvrir toi mais aussi et surtout Les Filles de Gyptis Éditions ?

Bien sur : www.fillesdegyptis-editions. Nous avons un facebook et aussi un compte Insta

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Je trouve sympa de faire découvrir des livres et des auteurs et même des maisons d’éditions 😉 par le jeu des interviews. Ne pas résumer l’auteur à un « écrivain » mais découvrir aussi les autres dimensions ( lecteurs,…), 

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Je ne prends jamais de résolution. De cette façon je suis sure de les tenir 

Flora, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

argumentaire ADAMAS