Bonjour à toutes et tous c’est aujourd’hui que sort ce recueil de nouvelles aux éditions Encre Rouge et c’est encore une fois grâce à mon amie Nelly Topscher ( une agent littéraire que je vous invite à découvrir en lisant mon article sur mon blog en date du 19 février 2022) que j’ai eu la chance de lire ce recueil avant la sortie. Je profite une nouvelle fois pour la remercier.
Venons donc à ce recueil de nouvelles signé Marie Pierre Nadal ( que vous pouvez elle aussi découvrir en lisant son interview sur mon blog en date du 30 mai 2022).
Je vous parle donc aujourd’hui du recueil de nouvelles « Songe d’une nuit d’enfer ».
Résumé :
JOHANNA
Quand la peur devient haine, Quand la souffrance devient force, le bien alors devient le mal.
DERRIERE LA PORTE
« Les monstres existent, maman ? non, chérie, ils n'existent pas. »Je crois ce que je vois, mais ce que je vois, personne n'y croit.
ROUGE OCEAN
Lorsque le sordide s'invite au voyage, la croisière cesse de s'amuser, et la mort prend alors la barre.
PANIQUE La peur diminue la raison, La panique la réduit à néant.
Quatre nouvelles qui couperont votre souffle, avant de vous voir frémir devant une porte, naviguer en eaux troubles, et hurler à la pleine lune. Qui pourrait en sortir indemne ?
Extraits :
« La Saint-Valentin affichait ses cœurs et autres chocolats à offrir à son ou sa bien-aimée. L’ambiance était au beau fixe, engluée de miel et de bons sentiments.
Monica n’y échappait pas. Elle venait de rejoindre son ami sur le terrain de foot où il avait préparé des friandises pour deux. Ils étaient seuls, libres de laisser leurs âmes s’exprimer à volonté.
Seuls ? Pas autant qu’ils l’auraient souhaité.
Johanna les observait, dissimulée sous les gradins. Elle pensait à son prof de sport, petit prince aux yeux verts. Son esprit l’emporta dans un tourbillon de visions chimériques où tous les rêves devenaient réalité. Elle pouvait se donner à lui sans retenue, laissant les quolibets aux malheureux solitaires. »
« La chambre de Judith était à elle seule un château de contes de fées miniature. D’un rose pâle, elle abritait poupées et autres peluches de toutes les couleurs, sagement rangées sur des étagères, ou assises sur deux fauteuils d’enfant. Le lit n’était pas en reste, car recouvert d’un large choix d’amis synthétiques à poil long, pour certains. Judith adorait les peluches, et ces dernières le lui rendaient bien, par leur douceur et la chaleur de leur regard vitré. Jusqu’au drame, chaque jour était une part de bonheur, chaque nuit apportait ses doux rêves. »
« Le jeune lieutenant de police new-yorkais n’en revenait pas. Se trouver à Miami pour le départ était déjà magique, mais embarquer pour une croisière d’une semaine était inespéré. Le cadeau que lui avaient offert ses collègues pour ses trente ans le laissait un peu dans les vapes. Il souriait, son nez retroussé en l’air, heureux comme un enfant qui découvre ses jouets au matin de Noël.
Me voilà à me lancer dans la lecture de la première nouvelle de ce recueil titrée : « Johanna ».
Une nouvelle écrite à la troisième personne ou en ce début de nouvelle, le lecteur fait connaissance avec Johanna, rejetée et provoquée par les autres élèves de sa classe.
J’en profite pour signaler et condamner ce genre de comportement entres élèves. Le harcèlement scolaire est compliqué à vivre et peut mener vers des drames qui pourraient être évités.
La plume de Marie Pierre peut être prenante, touchante ou perturbante par moment MAIS au risque de vous surprendre elle peut être aussi poétique en voici un exemple, je cite l’auteure:
« La jeune fille contempla son œuvre comme un artiste vérifie s’il a bien tout exprimé dans son art. »
Cette nouvelle est assez courte et le gourmand que je suis aurait en lire plus ceci étant dit, petite note à l’auteure: tu as de sacrés idées comme cadeau pour une Saint Valentin.
Il est temps pour Moi de me plonger dans cette seconde nouvelle ( enfin je devrais plutôt dire: découvrir ce qui se cache ) « Derrière la porte ».
Tout d’abord l’auteure, en employant des mots forts replonge ses lecteurs dans les souvenirs, ceux des cauchemars et moments où seuls dans nos chambres nous pensions qu’elle était habitée par des monstres. Oui oui je n’ai pas peur de grand chose, mais vous avez bien lu, quand j’étais jeune comme tous les enfants j’étais inquiet lorsque venait la nuit seul dans mon lit.
Quant à la chute ( pour ne surtout pas dire la fin ) de cette nouvelle laisse planer tellement de doutes et d’interrogations que je ne peux que conseiller à l’auteure de l’écrire si ce n’est pas déjà fait. Je l’avoue et le confesse je suis un homme ( un lecteur ) gourmand qui en veut toujours plus, et en effet sur ce coup là j’aurais adoré en lire plus je dois le confirmer.
Venons-en à la suite de ce recueil avec une nouvelle titrée « Rouge océan », laissant présager tellement de choses MAIS le plus simple pour en savoir plus c’est que je m’y plonge.
Déjà au tout début une note à l’auteure en faisant référence à la directrice de croisière ressemblant à Pocahontas: je suis sous le charme j’ai toujours adoré cette indienne héroïne de Walt Disney. Bon ceci étant dit l’aspect croisière aussi le fait rêver d’ailleurs je ne désespère pas un jour en faire une.
J’avoue qu’une métamorphose m’a bien fait rire. Bon à vrai dire j’ai l’habitude de lire des livres pour adulte et ceci explique cela ( enfin peut-être ), bref citons l’auteure :
« Nous sommes sa réserve à sex-toys pour ses orgasmes criminels, il va profiter comme jamais ! »
Mais où a-t-elle trouvé cette métaphore la Mairie Pierre sérieusement?
De même que Marie Pierre a des références cinématographiques, je parle cette fois ci : « quelques jeux de jambes à la Sharon Stone » nous rappelant « Basic Instinct », une anthologie ce film.
En tout cas cette nouvelle s’avère passionnante. Ce Cluedo grandeur nature dans un paquebot de croisière est tellement plaisant à lire, entre la drague de notre belle indienne avec le flic new-yorkais et les meurtres, j’adore.
Il est temps pour Moi de débarquer du bateau de croisière pour pour découvrir une nouvelle titrée : « Panique »…
Dans cette nouvelle, le lecteur fait connaissance avec Angus Freeman un shérif d’une petite ville tranquille dans le Minnesota: Cloquet.
Évidemment dans cette bourgade où il fait bon vivre, un effroyable crime se passe. Quelque chose d’assez haché, mâché …
Après quelques mois l’enquête est résolue et encore une fois, la chute est incroyable.
Je finis ce recueil avec un goût d’encore. J’ai adoré ma lecture mais j’aurais tellement eu envie d’en lire plus. Je reste sur mes gardes vis à vis des prochaines sorties de Marie Pierre Nadal.
J’ai eu une préférence pour la nouvelle : « Rouge océan » mais toutes finalement sont fort plaisantes à lire alors merci à toi pour ce recueil et merci à toi Nelly de m’avoir fait découvrir cette plume.
Et vous mes Ami(e)s allaient vous faire comme Moi et lire « Songe d’une nuit d’enfer »…?