Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
4 avril 2022

Faisons connaissance avec une amie avec plusieurs cordes à son arc

image0

Hello Coco, ou peut-être pourrais-tu me confier ton prénom pour l’occasion ?

Bien sûr ! Je m’appelle Coraline Livemont.

Sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être préfères-tu un mojito ? 

Je fais partie de la team café, mais j’aime bien de temps en temps un petit thé. Je ne suis pas très fan des mojitos, je préfère un bon rhum. 

Bien, alors Coco, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Aujourd’hui, nous allons parler de tes différentes activités, car me semble-t-il tu es une très grande lectrice, une chroniqueuse et bloggeuse.

Une première question me vient à l’esprit : Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Hé bien, je ne sais pas vraiment. Je m’organise au fur et à mesure de la demande et je peux profiter de ma famille.

Alors intéressons-nous d’abord à ton activité de correctrice. Ton travail consiste à corriger un manuscrit d’auteur(e), juste après son écriture ou d’abord ce sont les bêtas qui font le leur ?

Tout dépend de l’attente de l’auteur(e). Pour moi, il vaut mieux faire corriger son manuscrit avant de l’envoyer aux bêta-lecteurs. Cela fait plus sérieux et il y a moins de choses à corriger si modification il y a.

Comment choisis-tu les manuscrits ? (Car je suppose que tu dois apprécier les écrits que tu corriges non ?).

Je ne choisi pas les manuscrits. J’aime aider, perfectionner avec l’auteur son écrit et l’améliorer, peu importe ce qu’il écrit. En aucun cas je juge ce qu’il/elle écrit et pour moi c’est le plus important. Je suis là pour l’aider et non lui dire que c’est nul. Ce n’est pas mon rôle et je ne suis pas comme ça. 

Le manuscrit minimum en nombre de pages et le maximum que tu acceptes ?

Je n’ai pas de limite. Pour moi, tous les textes peuvent être corrigés. Que ce soit un manuscrit, une lettre de motivation, un rapport de stage, …

Est-ce qu’il y a des textes que tu as refusé de corriger car ils n’étaient pas bons et impubliables par exemple ?

Pour le moment, ça ne m’est pas arrivée.

Peux-tu, si ce n’est pas « confidentiel » nous parler des Auteur(e)s et éventuellement Maisons d’Éditions avec lesquelles tu travailles ?

J’ai surtout travaillé avec Caroline Styx en autoédition (la saga Scandale et Décadence), mais aussi avec Logan Moray et Cloé Victor. J’espère pouvoir aider d’autres auteur(e)s. Pour le moment, je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir travailler avec une Maison d’Édition. On verra ce que le temps nous dira. 

Est-ce que tu achètes les livres des manuscrits que tu as corrigé lorsqu’ils sortent ?

Pas spécialement, en revanche je me permets de mettre un avis sur celui-ci sur les plates-formes afin d’aider l’auteur(e). Je sais que la visibilité est très importante.

Comment l’on peut te joindre pour te faire corriger un manuscrit ? (Site internet, adresse mail, autre).  

On peut me joindre directement sur ma page instagram : coraline.correctice ou sur celle de la_plume_de_la_louve.

Sur facebook : La Plume de la Louve Correctrice.

Sur mon Blog : https://www.laplumedelalouve.com

Ou par mail : laplumedelalouve.correctrice@gmail.com

Bien, si l’on sait tout sur ta casquette correctrice, parlons maintenant de la lecture :

Tu es une Lectrice passionnée. Quand aimes-tu lire ?

Je lis à tout moment de la journée. En fait, dès que j’ai un moment, je lis.

Comment les choisis-tu ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

En règle générale, je les choisis à leurs couvertures. Plus elles sont originales, mieux c’est. Ensuite je lis le résumé. Mais parfois je ne le lis même pas. Je lis de tout. J’aime la variété car souvent si je lis trop du même domaine, je m’ennuie. Je sais que je suis très difficile à aimer une lecture. J’ai très peu de coup de cœur. Le premier domaine a été le fantasy et j’aime beaucoup revenir lire des histoires qui sortent de l’ordinaire et qui me fassent rêver.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement ...)

Hé bien, je dirais en premier Jennifer L Armentrout. J’ai dévoré la saga Covenant. J’ai aimé le monde qu’elle a créée autours des dieux et les démons. 

Ensuite, Lyshia Maro. Je me suis retrouvée complètement happé par sa saga Horizons. J’ai vraiment été transporté par ce monde qu’elle nous a proposé et le fond de l’histoire est vraiment très intéressant sur le plan psychique, à un tel point que j’ai l’emblème de la résistance encré sur ma peau. Le personnage principal m’a énormément touché et son caractère m’a beaucoup fait penser à moi.

Enfin il y a Virginie Cansier, une personne qui m’a remise à la lecture avec la saga les Frères Chandelin alors qu’ils n’étaient même pas encore sortis en AE. Je crois que je ne la remercierais jamais assez pour m’avoir refait découvrir la lecture et entrer dans le monde de la littérature.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Les Vampires de Chicago de Chloé Neill

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Lysiah Maro avec la saga Horizons Je me suis retrouvée complètement happé par sa saga Horizons. J’ai vraiment été transporté par ce monde qu’elle nous a proposé et le fond de l’histoire est vraiment très intéressant sur le plan psychique, à un tel point que j’ai l’emblème de la résistance encré sur ma peau. Le personnage principal m’a énormément touché et son caractère m’a beaucoup fait penser à moi.

Pourquoi n’as-tu jamais tenté l’expérience d’écrire ?

Aucune idée, ha ha ha. Peut-être qu’avec le temps, j’essaierais, mais je ne suis pas sure d’y arriver.

Je sais que tu es Chroniqueuse, mais Chroniques-tu tous les livres que tu lis ?

Je ne chronique pas tout, sinon je n’arrêterais jamais. Mais la plupart oui, car je pense que l’auteur(e) mérite qu’on passe un peu de temps pour tout le temps que lui passe à écrire son histoire, sans compter tout le travail qu’il y a derrière.

Es-tu partenaire de Maisons d’Éditions, d’Auteur(e)s peut-être ? 

Pour cette année, je suis partenaire de plusieurs auteures : Virginie CANCIER que je renouvelle, Emily JURIUS et Moonlitgh SXM

Et d’une maison d’édition qui est Les plumes de mimi

As-tu une page, un site Internet ou l’on peut les lire ? (N’hésite pas à nous glisser tous les liens).

On peut me lire sur ma page instagram : la_plume_de_la_louve.

Sur facebook : La Plume de la Louve Correctrice.

Sur mon Blog : https://www.laplumedelalouve.com

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je regarde des séries fantastiques comme Van Helsing, The 100, Shadowhunter, …  Mais aussi dramatique ou action, d’ailleurs j’aime beaucoup la série Chicago Police Department, Chicago fire

Je regarde aussi pas mal de films de danse ou d’actions.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? tes goûts ….

Tout le temps, je cuisine en musique, je fais le ménage en musique. Dans la voiture, c’est pareil. Je préfère avoir de la musique que la parlotte ou les infos.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS je souhaite t’interroger sur mon blog, car tu es toi aussi bloggeuses, comment trouves-tu mon idée ?

J’aime beaucoup l’idée de l’interview. C’est original 😉

Et enfin, étant donné que nous sommes en 2022, quels sont tes vœux et résolutions pour l’avenir ?

Continuer à avoir la santé, profiter de ma famille, progresser dans mon sport et bien évidemment continuer à aider les auteur(e) à réaliser leurs rêves. 

Coco, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’ai hâte que l’on se rencontre très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité